Benoît XVI de A à Z

Nuit de la Foi

Nuit de la foi

dans l'enseignement de Benoit XVI

 

 

2012

 

22  mai 2012 – Au terme du déjeuner avec les cardinaux, au Vatican.

     Mes paroles ne peuvent être en ce moment que [des paroles] de remerciement. Des remerciements avant tout au Seigneur pour les nombreuses années qu’il m’a accordées ; années avec tant de jours de joie, de moments splendides, et aussi des nuits obscures. Mais rétrospectivement, on comprend aussi que les nuits étaient nécessaires et bonnes, motifs d’action de grâce.

      Aujourd’hui, l’expression « ecclesia militans » est un peu passée de mode, mais en réalité nous pouvons encore mieux comprendre combien elle est vraie, porte en elle une vérité. Nous voyons comment le mal veut dominer le monde et qu’il est nécessaire d’entrer dans le combat contre le mal. Nous voyons comment il agit de tant de manières, sanglantes, sous différentes formes de violence, mais aussi sous le masque du bien et justement ainsi, détruisant les fondements moraux de la société.

     Saint Augustin a dit que toute l’histoire est une lutte entre deux amours : amour de soi jusqu’au mépris de Dieu ; amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, dans le martyre. Nous sommes dans ce combat, et dans ce combat il est très important d’avoir des amis. Et en ce qui me concerne, je suis entouré par mes amis du Collège cardinalice : ce sont mes amis et je me sens à la maison, je me sens en sécurité dans la compagnie de ces grands amis, qui sont avec moi et tous ensemble avec le Seigneur.

     Nous sommes dans l’équipe du Seigneur, et donc dans l’équipe victorieuse.

 

publié le : 22 mai 2012

Sommaire documents

t>