2007 : Homélies, Textes, ...

A la délégation oécuménique de Finlande - 19 janvier


DISCOURS DU PAPE BENOÎT XVI
À LA DÉLÉGATION ŒCUMÉNIQUE DE FINLANDE

Vendredi 19 janvier 2007




Chers Evêques Peura et Wróbel,
éminents amis,

C'est avec joie que je vous accueille, membres de la délégation oecuménique de Finlande, tandis que vous visitez Rome à l'occasion de la fête de saint Henrik, patron de votre nation.

Votre présence ici coïncide avec la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année. Le thème de la Semaine, "Il fait entendre les sourds et parler les muets" (Mc 7, 37), illustre la façon dont Jésus nous libère tous de la surdité spirituelle, nous permettant d'écouter sa parole salvifique et de la proclamer aux autres. Cette mission de témoignage commun dans la parole et dans les actions nourrit notre chemin oecuménique. En nous rapprochant du Christ, en nous convertissant à sa vérité et à son amour, il nous rapproche les uns des autres.

Récemment, les relations entre les chrétiens en Finlande ont connu un développement qui offre une grande espérance pour l'avenir de l'oecuménisme. Ceux-ci prient et travaillent volontiers ensemble, en apportant un témoignage public commun de la Parole de Dieu. C'est précisément ce témoignage convaincant des vérités orientatrices et salvifiques de l'Evangile que chaque homme et femme désire ou a besoin d'entendre. Cela exige du courage de la part des chrétiens. En effet, comme je l'ai suggéré au cours des Vêpres oecuméniques lors de la ma visite en Bavière, derrière tout "affaiblissement du thème de la justification et du pardon des péchés se trouve, en définitive, un affaiblissement de notre relation avec Dieu. C'est pourquoi notre première tâche sera peut-être de redécouvrir de manière nouvelle le Dieu vivant dans notre vie, dans notre temps et dans notre société".

Dans la Déclaration commune sur la Justification, les luthériens et les catholiques ont parcouru une distance considérable du point de vue théologique. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et il est donc encourageant que le dialogue nordique entre luthériens et catholiques en Finlande et en Suède affronte le thème de la "Justification dans la vie de l'Eglise". Je souhaite et je prie pour que ces débats contribuent de façon efficace à la recherche de l'unité pleine et visible, en offrant dans le même temps une réponse toujours plus claire aux questions fondamentales qui concernent la vie et la société.

Confiant dans la certitude que l'Esprit Saint est le véritable acteur de l'effort oecuménique (cf. Unitatis redintegratio n. 1, 4), continuons de prier et d'oeuvrer à l'édification de liens plus étroits d'amour et de coopération entre les luthériens et les catholiques en Finlande. Sur vous et sur le bien-aimé peuple de Finlande, j'invoque de Dieu d'abondantes Bénédictions de paix et de joie.



Sommaire documents

t>