2006 : Homélies, Textes, ...

Priere Place d'Espagne - 8 decembre

EspagneSolennité de l'Immaculée Conception : Prière de Benoît XVI place d'Espagne
Texte intégral

ROME, Vendredi 8 décembre 2006 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte intégral de la prière que le pape Benoît XVI a prononcée lors du traditionnel hommage à la Vierge, place d'Espagne, cet après-midi, à l'occasion de la solennité de l'Immaculée Conception.

* * *

O Marie, Vierge Immaculée,

Cette année encore nous nous retrouvons, avec un amour filial, au pied de ta statue, pour te renouveler l'hommage de la communauté chrétienne et de la ville de Rome. Nous nous recueillons ici, en poursuivant la tradition inaugurée par les papes précédents, en ce jour solennel où la liturgie célèbre ton Immaculée Conception, mystère qui est source de joie et d'espérance pour tous les rachetés. Nous te saluons et t'invoquons avec les paroles de l'Ange : « Comblée de grâce » (Lc 1, 28), le plus beau nom, par lequel Dieu lui-même t'a appelée depuis toute éternité.

Marie, tu es « comblée de grâce », comblée de l'amour divin depuis le premier instant de ton existence, providentiellement prédestinée à être la Mère du Rédempteur, et intimement associée à Lui dans le mystère du salut. Dans ton Immaculée Conception resplendit la vocation des disciples du Christ, appelés à devenir, avec sa grâce, saints et immaculés dans l'amour (cf. Ep 1, 4). En toi brille la dignité de tout être humain, qui est toujours précieux aux yeux du Créateur. Celui qui tourne son regard vers toi, O Mère Très Sainte, ne perd pas la sérénité, quelle que soit la difficulté des épreuves de la vie. Même si l'expérience du péché, qui défigure la dignité de fils de Dieu, est triste, celui qui a recours à toi redécouvre la beauté de la vérité et de l'amour, et retrouve le chemin qui conduit à la maison du Père.

Marie, tu es « comblée de grâce », toi qui en accueillant les projets du Créateur par ton « oui », nous as ouvert la voie du salut. A ton école, apprends-nous à prononcer nous aussi notre « oui » à la volonté du Seigneur. Un « oui » qui s'unit à ton « oui » sans réserve et sans ombre, dont le Père céleste a voulu avoir besoin pour engendrer l'Homme nouveau, le Christ, unique Sauveur du monde et de l'histoire. Donne-nous le courage de dire « non » aux pièges du pouvoir, de l'argent, du plaisir ; aux gains malhonnêtes, à la corruption, à l'hypocrisie, à l'égoïsme et à la violence. « Non » au Malin, prince trompeur de ce monde. « Oui » au Christ, qui détruit la puissance du mal par la toute puissance de l'amour. Nous savons que seuls des coeurs convertis à l'Amour, qui est Dieu, peuvent construire un avenir meilleur pour tous.

Marie, tu es « comblée de grâce ».Ton nom est pour toutes les générations un gage d'espérance sûre. Oui ! Parce que, comme l'écrit le grand poète Dante, pour nous mortels Tu « es la vraie fontaine d'espérance » (Par., XXXIII, 12). Pèlerins confiants, nous venons encore une fois puiser la foi et le réconfort, la joie et l'amour, la sécurité et la paix, à cette source, la source de ton Coeur immaculé. Vierge « comblée de grâce », montre-toi comme une Mère tendre et douce pour les habitants de cette ville qui est la tienne, afin que les comportements soient animés et orientés par un authentique esprit évangélique ; montre-toi comme une Mère et une gardienne vigilante pour l'Italie et l'Europe, afin que les peuples sachent puiser une nouvelle sève pour construire leur présent et leur avenir aux antiques racines chrétiennes ; montre-toi comme une Mère prévoyante et miséricordieuse pour le monde entier, afin que, dans le respect de la dignité humaine et le rejet de toute forme de violence et d'exploitation, soient fixées des bases solides pour la civilisation de l'amour. Montre-toi comme une Mère spécialement pour ceux qui en ont le plus besoin : les sans défense, les personnes marginalisées et les exclus, les victimes d'une société qui trop souvent sacrifie l'homme au profit d'autres buts et intérêts.

Montre-toi comme une Mère pour tous, O Marie, et donne-nous le Christ, l'espérance du monde ! « Monstra Te esse Matrem, O Vierge Immaculée, comblée de grâce ! Amen !

© Copyright du texte original en italien : Libreria Editrice Vaticana

Sommaire documents

t>