Benoît XVI de A à Z

Australie

2008



17 juillet 2008 - Cérémonie d'accueil à Sydney
Célébrer ici la Journée Mondiale de la Jeunesse apparaît particulièrement approprié si l'on considère que l'Église en Australie, non seulement est la plus jeune parmi les Églises des divers continents, mais est aussi un des plus cosmopolites. Depuis le premier établissement d'Européens ici vers la fin du XVIIIe siècle, ce pays est devenu la demeure non seulement de générations de colons occidentaux, mais aussi de personnes provenant de tous les coins du globe. L'immense diversité de la population australienne d'aujourd'hui confère une vigueur particulière à cette nation qui, si on la compare à la majeure partie du reste du monde, pourrait encore être considérée comme jeune. Cependant, pendant des milliers d'années, avant l'arrivée des émigrants occidentaux, les seuls habitants du lieu étaient des personnes originaires de cette terre, aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Leur antique héritage a une part essentielle dans le panorama culturel de l'Australie moderne. Grâce à la courageuse décision du Gouvernement australien de reconnaître les injustices commises dans le passé contre les peuples indigènes, des mesures concrètes sont maintenant mises en œuvre pour parvenir à une réconciliation fondée sur le respect réciproque. À juste titre, vous êtes en train de chercher à combler l'écart existant entre Australiens indigènes et non indigènes en ce qui concerne les perspectives de vie, les objectifs éducatifs et les opportunités économiques. Cet exemple de réconciliation est un signe d'espérance pour tous les peuples qui, dans le monde entier, attendent de voir affirmés leurs droits et promue et reconnue leur contribution à la société.

Parmi les colons qui, de l'Europe, arrivaient ici, il y avait toujours une proportion importante de catholiques, et nous devrions avoir une juste fierté pour leur participation à la construction de la nation, en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé. Une des figures éminentes de l'histoire de ce pays est la bienheureuse Mary MacKillop, sur la tombe de laquelle j'irai prier un peu plus tard, aujourd'hui même. Je sais que sa persévérance dans les adversités, ses interventions pour défendre ceux qui étaient traités de manière injuste et l'exemple concret de sainteté qu'elle a donné, sont devenus source d'inspiration pour tous les Australiens. Des générations d'Australiens lui doivent leur reconnaissance, ainsi qu'aux Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur et à d'autres Congrégations religieuses pour le réseau d'écoles qu'elles ont créées ici, comme pour le témoignage de leur vie consacrée. Dans le contexte actuel, plus sécularisé, la communauté catholique continue d'offrir une contribution importante à la vie nationale, non seulement dans les domaines de l'éducation et de la santé, mais en particulier en montrant la dimension spirituelle des questions qui sont les plus débattues dans le monde contemporain.

Étant donné les milliers et milliers de jeunes qui, en ces jours, découvrent l'Australie, il est juste de nous interroger sur le genre de monde que nous allons remettre entre les mains des générations à venir. Votre hymne national proclame que cette terre « est comblée des biens de la nature, d'une beauté riche et exceptionnelle ». Les merveilles de la création de Dieu nous rappellent la nécessité de protéger l'environnement et d'user des biens de la terre en les administrant de manière responsable. Je note à cet égard que l'Australie s'efforce avec sérieux de prendre ses propres responsabilités quant à la protection de la nature. De la même manière, en ce qui concerne la défense de l'homme, ce pays a soutenu généreusement des opérations internationales pour le maintien de la paix, en contribuant à la résolution de conflits dans le Pacifique, en Asie du Sud-Est et ailleurs. En raison des nombreuses traditions religieuses représentées en Australie, il existe ici un terrain particulièrement fertile pour le développement du dialogue œcuménique et interreligieux. Je suis impatient de rencontrer les représentants locaux des diverses communautés chrétiennes et des autres religions au cours de mon séjour, pour encourager cet engagement important, signe de l'action réconciliatrice de l'Esprit qui nous pousse à rechercher l'unité dans la vérité et dans la charité.



18 juillet 2008 - rencontre œcuménique dans la crypte de la cathédrale de Sydney
L'Australie est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse. Les immigrés débarquent sur les rivages de cette terre majestueuse en espérant y trouver le bonheur et de opportunités de travail. Votre nation reconnaît aussi l'importance de la liberté religieuse. C'est un droit fondamental qui, lorsqu'il est respecté, permet aux habitants d'agir en s'appuyant sur des valeurs enracinées dans leurs convictions les plus profondes, contribuant ainsi au bien-être de la société tout entière. De cette manière, les chrétiens coopèrent, conjointement avec les membres des autres religions, à la promotion de la dignité humaine et à l'amitié entre les nations.

Les Australiens aiment la discussion franche et cordiale. Cela a été très utile pour le mouvement œcuménique. Un exemple en est peut-être la Convention, signée en 2004, par les membres du Conseil National des Églises en Australie. Ce document reconnaît un engagement commun, expose des objectifs, admet des points de convergence, sans dissimuler les différences. Une telle approche démontre non seulement qu'il est possible de formuler des résolutions concrètes en vue d'une coopération fructueuse aujourd'hui, mais aussi que, patiemment, nous avons besoin de continuer à discuter sur nos divergences théologiques. Que les délibérations que vous poursuivrez au Conseil des Églises et à d'autres forums locaux, puissent être soutenues par les résultats que vous avez déjà obtenus !



18 juillet 2008 - Rencontre Interreligieuse à Sydney
L'Australie est renommée pour l'affabilité de ses habitants envers leurs prochains et envers les touristes. C'est une nation qui tient en grand considération la liberté de religion. Votre pays reconnaît que le respect de ce droit fondamental permet aux hommes et aux femmes d'adorer Dieu selon leur conscience, d'éduquer leur esprit et d'agir selon les convictions éthiques qui dérivent de leur croyance.

En Australie, comme ailleurs, la religion a été un facteur mobilisateur dans la fondation de nombreuses institutions pédagogiques et, à juste titre, elle continue à occuper aujourd'hui une place dans les programmes scolaires.



20 juillet 2008 - Aux bienfaiteurs et organisateurs des JMJ, à Sydney
De leur côté, les jeunes ont enrichi cette terre d'Australie par leur témoignage rendu à l'amour du Christ et à la force de son Esprit à l'œuvre dans l'Église.



21 juillet 2008 - Aux volontaires des JMJ, à Sydney
Nous avons été les témoins directs de la joie que des milliers de jeunes trouvent dans leur propre foi, et nous avons pu louer Dieu et lui exprimer notre gratitude pour sa bonté à notre égard. Nous avons pu apprécier la chaleur et la générosité de l'hospitalité australienne, et regarder ensemble le splendide paysage de ce beau continent. Cette semaine a été vraiment mémorable.



Sommaire documents

t>