Benoît XVI de A à Z

Sainte Claire d'Assise

2007



12 mai 2007 - Rencontre avec les Sœurs Clarisses à la Ferme de l'Espérance, à Guaratingueta, au Brésil.
"Loué sois-tu, mon Seigneur, pour toutes tes créatures"

Avec ce salut au Tout-Puissant et Bon Seigneur, le saint "Poverello" d'Assise reconnaissait la bonté unique de Dieu Créateur et la tendresse, la force et la beauté qui, avec douceur, s'étendent à toutes les créatures, en faisant d'elles le miroir de la toute-puissance du Créateur.

Notre rencontre, très chères Filles de sainte Claire, …veut être la manifestation d'un geste d'affection du Successeur de Pierre aux sœurs de clôture, ainsi qu'une sereine manifestation d'amour qui résonne sur ces collines et vallées de la Chaîne de la Mantiqueira et se répand sur toute la terre: "Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde" (Ps 18, 4-5). De ce lieu, les filles de Sainte Claire proclament: "Loué sois-tu, mon Seigneur, pour toutes tes créatures!"….

François et Claire d'Assise découvrent ce secret et proposent à leurs fils et filles bien-aimés une seule chose, qui est très simple: vivre l'Evangile. Telle est leur norme de conduite et leur règle de vie. Claire l'exprima très bien, lorsqu'elle déclara à ses consœurs: "Ayez entre vous, mes filles, le même amour avec lequel Jésus vous a aimées" (Testament).

A travers la force de la prière silencieuse, à travers les jeûnes et les pénitences, les filles de sainte Claire vivent le commandement de l'amour pour Dieu et pour le prochain, dans le geste suprême d'aimer jusqu'au bout.



Sommaire documents

t>