Benoît XVI de A à Z

Prudence - (Vertu de)

2005



20 novembre 2005 - Aux francophones, au terme de l'Angélus - Solennité du Christ Roi
En ce dimanche consacré aux victimes de la route, je confie à l'amour du Seigneur toutes les personnes décédées dans des accidents de la circulation, ainsi que les très nombreux blessés et leurs familles. J'invite tous les automobilistes à une conduite prudente et responsable, afin de lutter efficacement, avec les Autorités, contre ce mal social et de réduire le nombre des victimes.


<br< 2007



20 mai 2007 - Message pour la 41ème Journée Mondiale des Communications Sociales
L'éducation aux médias devrait être positive. Des enfants exposés à ce qui est excellent sur le plan esthétique et moral reçoivent une aide pour développer leur jugement, leur prudence et leur sens du discernement.



14 novembre 2007 - Audience Générale
Jérôme, défini par Prospère d'Aquitaine « modèle de conduite et maître du genre humain » (Carmen de ingratis, 57), nous a également laissé un enseignement riche et varié sur l'ascétisme chrétien. Il rappelle qu'un courageux engagement vers la perfection demande une vigilance constante, de fréquentes mortifications toutefois, avec modération et prudence, un travail intellectuel ou manuel assidu pour éviter l'oisiveté (cf. Epp 125, 11 et 130, 15), et surtout l'obéissance à Dieu : « Rien... ne plaît autant à Dieu que l'obéissance..., qui est la plus excellente et l'unique vertu» (Hom. de oboedientia : CCL 78,552).



Sommaire documents

t>