Benoît XVI de A à Z

Asie

2006



14 décembre 2006 - Au nouvel Ambassadeur du Kirghiastan
Le peuple du Kirghizstan connaît bien l'importance de la liberté religieuse et comprend que si la dimension spirituelle de la personne est réprimée ou même niée, c'est l'âme de la nation qui est écrasée. Au cours de la tragique période d'intimidation dans l'histoire de l'Asie centrale, alors que la suprématie de la force persistait, les fidèles religieux de votre pays ont nourri des espérances de liberté et de justice, et d'un avenir dans lequel la suprématie de la vérité sur la personne humaine et les objectifs de la société prévaudrait. Aujourd'hui, cet espoir se manifeste sous de nombreuses formes, y compris la tolérance, manifestée entre les diverses communautés religieuses et ethniques, le respect pour le rôle de la famille au cœur de votre société et la floraison des arts dans votre nation.



2007



8 janvier 2007 - Au Corps Diplomatique
L'Asie montre avant tout des pays qui sont caractérisés par une population très nombreuse et un grand développement économique. Je pense à la Chine et à l'Inde, pays en pleine expansion, souhaitant que leur présence croissante sur la scène internationale entraîne des bénéfices pour les populations elles-mêmes et pour les autres nations. De même, je forme des vœux pour le Viêt-Nam, rappelant sa récente adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce. Ma pensée rejoint les communautés chrétiennes. Dans la plupart des pays d'Asie, il s'agit souvent de communautés petites mais vivantes, qui désirent légitimement pouvoir vivre et agir dans un climat de liberté religieuse. C'est à la fois un droit primordial et une condition qui leur permettra de contribuer au progrès matériel et spirituel de la société, et d'être des éléments de cohésion et de concorde.

Au Timor oriental, l'Église catholique entend continuer à offrir sa contribution notamment dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de la réconciliation nationale. La crise politique traversée par ce jeune État, comme d'ailleurs par d'autres pays de la région, met en évidence une certaine fragilité des processus de démocratisation. De dangereux foyers de tension couvent dans la Péninsule de Corée. L'objectif de la réconciliation du peuple coréen et la dénucléarisation de la Péninsule, qui auront des effets bénéfiques dans toute la région, doivent être poursuivis dans le cadre de négociations. Il convient d'éviter les gestes qui puissent compromettre les pourparlers, sans toutefois conditionner aux résultats les aides humanitaires destinées aux couches de la population nord-coréenne les plus vulnérables.

Je voudrais attirer votre attention sur deux autres pays asiatiques, qui sont des motifs de préoccupation. En Afghanistan, au cours des derniers mois, il faut hélas déplorer une augmentation notable de la violence et des attaques terroristes, qui rendent difficile le chemin vers la sortie de crise et qui pèsent lourdement sur les populations locales. Au Sri Lanka, l'échec des négociations de Genève entre le Gouvernement et le Mouvement Tamoul a entraîné une intensification du conflit, qui provoque d'immenses souffrances parmi les populations civiles. Seule la voie du dialogue pourra assurer un avenir meilleur et plus sûr pour tous.



19 janvier 2007 - Au nouvel Ambassadeur de Turquie près le Saint-Siège
Comme je l'ai rappelé récemment à Ankara, le Saint-Siège reconnaît la place spécifique de la Turquie et sa situation géographique et historique de pont entre les continents asiatique et européen et de carrefour entre les cultures et les religions.



Sommaire documents

t>