Benoît XVI de A à Z

Diocèse

2006



31 août 2006 - Avec les prêtres du diocèse d'Albano
A l'occasion des Journées mondiales de la Jeunesse, et également en d'autres occasions … on constate qu'il existe un désir chez les jeunes, une recherche également de Dieu. Les jeunes veulent voir si Dieu existe et ce qu'Il nous dit. Il existe donc une certaine disponibilité, avec toutes les difficultés d'aujourd'hui. Il existe également un enthousiasme. Nous devons donc faire notre possible pour maintenir allumée cette flamme qui se manifeste lors d'occasions comme les Journées mondiales de la Jeunesse.

Comment faire ? C'est une question qui nous concerne tous. Je pense que c'est précisément ici que devrait se réaliser une « pastorale intégrée », car en réalité, tous les prêtres n'ont pas le temps de s'occuper suffisamment des jeunes. Il y a donc besoin d'une pastorale qui transcende les limites de la paroisse et qui dépasse également les limites du travail du prêtre. Une pastorale qui concerne également de nombreux agents. Il me semble que, sous la coordination de l'évêque, il faut trouver la manière, d'une part, d'intégrer les jeunes dans la paroisse afin qu'ils soient un ferment de la vie paroissiale ; et, de l'autre, de trouver également pour ces jeunes l'aide d'agents extra-paroissiaux. Les deux choses doivent aller de pair. Il faut suggérer aux jeunes que, non seulement dans la paroisse mais dans divers contextes, ils s'intègrent dans la vie du diocèse, pour se retrouver ensuite également dans la paroisse. Il faut donc favoriser toutes les initiatives qui vont dans ce sens.



2007



17 juin 2007, avec les prêtres et religieux, à Assise ; à l'occasion du 8ème centenaire de la conversion de Saint François.
Les Eglises particulières, en effet, "sont formées à l'image de l'Eglise universelle: c'est en elles et à partir d'elles (in quibus et ex quibus) qu'existe l'Eglise catholique une et unique" (Const. Lumen gentium, n. 23). Il y a un rappel intérieur mutuel entre l'universel et le particulier. Les Eglises singulières, tout en vivant leur identité de "portions" du Peuple de Dieu, expriment également une communion et une "diaconie" par rapport à l'Eglise universelle présente à travers le monde, animée par l'Esprit et servie par le ministère d'unité du Successeur de Pierre. Cette ouverture "catholique" appartient à chaque diocèse et marque, en quelque sorte, toutes les dimensions de sa vie.



19 octobre 2007 - Aux Evêques du Congo en Visite Ad Limina
L'Église ne peut pas se dérober à cette mission primordiale, qui l'invite à une exigence fondamentale de cohérence et d'harmonisation entre foi et normes éthiques. Pour évangéliser en vérité et en profondeur, il faut devenir des témoins toujours plus fidèles et plus crédibles du Christ. Cette responsabilité éminente vous incombe tout particulièrement. Demeurez des « hommes de Dieu », présents dans vos diocèses aux côtés de vos prêtres, préoccupés avant tout par l'annonce de l'Évangile, puisant dans votre intimité avec le Christ la force de tisser des liens toujours plus forts de fraternité et d'unité entre vous et avec tous. Cette exigence concerne aussi la Conférence épiscopale, appelée à être toujours davantage un lieu privilégié de communion, mais aussi de vie fraternelle et de travail concerté sur des projets communs. Des fruits nombreux jailliront de cette démarche.



Sommaire documents

t>