Benoît XVI de A à Z

Synode diocésain

1 - C'est en la solennité de Pentecôte de cette année dédiée à l'Eucharistie que s'est conclu le troisième Synode diocésain, qui s'est proposé de renouveler la foi et la communion entre les membres de l'Eglise à Madrid. La communauté ecclésiale a pris conscience d'être une "famille dans la foi", une famille unie par un lien profond et mystérieux qui réunit les réalités les plus diverses et se transforme, au moyen de la présence de Dieu en son sein, en signe d'unité pour toute la société. C'est une communauté catholique, et catholique signifie précisément que c'est une assemblée ouverte, dépositaire d'un message ayant une vocation universelle, destiné à chaque être humain. C'est une communauté qui harmonise et fait régner la concorde entre des personnes dont la provenance et les styles de vie sont différents. …
…Comme lors d'une nouvelle Pentecôte, l'Esprit Saint a déversé dans les coeurs une nouvelle ardeur missionnaire, une intense sollicitude pour ceux qui vivent aujourd'hui dans votre communauté diocésaine; des personnes avec un nom et un prénom, avec leurs préoccupations et leurs espérances, avec leurs souffrances et leurs difficultés. A partir de l'expérience synodale, vous avez été envoyés "pour porter la bonne nouvelle aux pauvres [...] annoncer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue" (Lc 4, 18). Dans une société assoiffée de valeurs humaines authentiques et qui connaît tant de divisions et de fractures, la communauté des croyants doit porter la lumière de l'Evangile, avec la certitude que la charité est tout d'abord la transmission de la vérité. …
… Car l'Esprit nous exhorte à faire parvenir à chaque homme et à chaque femme l'Amour que Dieu le Père a montré en Jésus Christ. Cet amour est vif, généreux, inconditionné, et il s'offre non seulement à ceux qui écoutent le messager, mais également à ceux qui l'ignorent ou le refusent. Chaque fidèle doit se sentir appelé à aller, en tant qu'envoyé du Christ, à la recherche de ceux qui se sont éloignés de la communauté, comme ces disciples d'Emmaüs qui avaient cédé au découragement (cf. Lc 24, 13-35). Il faut aller jusqu'aux extrémités de la société pour apporter à tous la lumière du message du Christ sur la signification de la vie, de la famille et de la société, en rejoignant les personnes qui vivent dans le désert de l'abandon et de la pauvreté, et en les aimant avec l'Amour du Christ ressuscité. Dans chaque apostolat, et dans l'annonce de l'Evangile, comme le dit saint Paul, si "je n'ai pas la charité je ne suis rien" (1 Co 13, 2).
Chers frères et chères soeurs, en suivant les lignes directrices du Synode, cherchez à vous nourrir spirituellement par la prière et une intense vie sacramentelle; approfondissez la connaissance personnelle du Christ et avancez de toutes vos forces vers la sainteté, le "haut degré de la vie chrétienne", comme le disait le bien-aimé Jean-Paul II. - Aux fidèles de Madrid venus à Rome 4.7.2005


Sommaire documents

t>