Benoît XVI de A à Z

Cierge pascal - Cierge

2006



8 janvier 2006 - Homélie Messe Baptêmes - Chapelle Sixtine
La flamme du cierge, nous est donnée comme expression de la vérité qui resplendit dans les ténèbres de l'histoire et nous indique qui nous sommes, d'où nous venons et où nous devons aller.



15 avril 2006 - Homélie Messe Nuit de Pâques
À Pâques, nous nous réjouissons parce que le Christ n'est pas resté dans le tombeau, son corps n'a pas connu la corruption; il appartient au monde des vivants, non à celui des morts; nous nous réjouissons par ce qu'Il est - ainsi que nous le proclamons dans le rite du cierge pascal - l'Alpha et en même temps l'Oméga; il existe donc non seulement hier, mais aujourd'hui et pour l'éternité (cf. He 13, 8).



15 avril 2006 - Message de Pâques Urbi et Orbi
D'innombrables cierges de Pâques se sont allumés dans les églises pour symboliser la lumière du Christ qui, ayant vaincu à jamais les ténèbres du péché et du mal, a illuminé et illumine l'humanité.



10 décembre 2006 - Homélie consécration de l'église paroissiale Sainte Marie Etoile de l'Evangélisation
Les cierges que nous allumons contre les murs des églises dans les lieux où seront faites les onctions rappellent, précisément, les Apôtres: leur foi est la véritable lumière qui illumine l'Eglise. Et dans le même temps, elle est le fondement sur laquelle celle-ci repose. La foi des Apôtres n'est pas une chose dépassée. Puisqu'elle est la vérité, elle est le fondement sur lequel nous nous trouvons, elle est la lumière grâce à laquelle nous voyons.



2007



2 février 2007 - Aux religieux, religieuses et consacrées, pour la XIème Journée Mondiale de la Vie Consacrée
La solennelle procession des cierges, indique le Christ, véritable lumière du monde, qui resplendit dans la nuit de l'histoire et qui illumine chaque personne à la recherche de la vérité.



11 février 2007 - Au terme de la Messe en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes
Que le cierge que vous tenez allumé entre les mains soit aussi pour vous le signe d'un désir sincère de marcher avec Jésus, lumière de paix qui éclaire les ténèbres et nous pousse, à notre tour, à être lumière et soutien pour ceux qui vivent à nos côtés. Que personne, en particulier ceux qui se trouvent dans des conditions de dure souffrance, ne se sente jamais seul et abandonné.



Sommaire documents

t>