Benoît XVI de A à Z

Martyre - Persécution

1 - C'est donc en toute conscience, au début de son ministère dans l'Eglise de Rome que Pierre a baignée de son sang, que l'actuel successeur prend comme premier engagement celui de travailler sans épargner ses forces, à la reconstruction de l'unité pleine et visible de tous les disciples du Christ. - Chapelle Sixtine 20.4.2005


2 - Le XXe siècle a été un temps de martyre. Le pape Jean-Paul II l'a fortement mis en relief, en demandant à l'Eglise de « mettre à jour le martyrologe », et a canonisé et béatifié de nombreux martyrs de l'histoire récente. Si donc le sang des martyrs est semence de nouveaux chrétiens, au début du IIIe millénaire, il est licite de s'attendre à une nouvelle floraison de l'Eglise, spécialement là où elle a davantage souffert pour la foi et pour le témoignage de l'Evangile - Saint Paul Hors les Murs 25.4.2005


3 - Comment ne pas rappeler les paroles que saint Ignace d'Antioche écrivit aux Romains ? Pierre, venant d'Antioche, son premier siège, se dirigea vers Rome, son siège définitif. Un siège rendu définitif à travers le martyre par lequel il lia pour toujours sa succession à Rome. Ignace, quant à lui, restant Evêque d'Antioche, se dirigeait vers le martyre qu'il allait devoir subir à Rome. Dans sa lettre aux Romains, il se réfère à l'Eglise de Rome comme à «Celle qui préside dans l'amour», une expression très significative. Nous ne savons pas avec certitude ce qu'Ignace avait véritablement à l'esprit en utilisant ces mots. Mais pour l'antique Eglise, le mot amour agape faisait allusion au mystère de l'Eucharistie. Dans ce Mystère, l'amour du Christ se fait toujours tangible parmi nous. Là, Il se redonne continuellement. Là, Il se refait continuellement transpercer le coeur ; là, Il tient sa promesse, la promesse que, de la Croix, il aurait tout attiré à lui. Dans l'Eucharistie, nous apprenons nous-mêmes l'amour du Christ. C'est grâce à ce centre et à ce cœur, grâce à l'Eucharistie, que les saints ont vécu, en apportant l'amour de Dieu dans le monde sous des formes et des manières toujours nouvelles. Grâce à l'Eucharistie, l'Eglise renaît sans cesse de nouveau! L'Eglise n'est autre que ce réseau — la communauté eucharistique! — dans laquelle nous tous, en recevant le même Seigneur, nous devenons un seul corps et nous embrassons le monde entier. Présider dans la doctrine et présider dans l'amour, ne doivent être à la fin, qu'une seule chose: toute la doctrine de l'Eglise, conduit en définitive à l'amour. Et l'Eucharistie, cet amour présent de Jésus Christ, est le critère de toute doctrine. De l'amour dépendent toute la Loi et les Prophètes, dit le Seigneur (Mt 22, 40). L'amour est l'accomplissement de la loi, écrivait saint Paul aux Romains (13, 10).


4 - Je suis convaincu que la façon de donner vie à une société véritablement attentive au bien commun est de rechercher dans l'Evangile les racines de valeurs communes, comme le montre l'expérience des saints Cyrille et Méthode. Tel est le désir ardent de l'Eglise catholique, dont l'unique intérêt est de diffuser et de témoigner du message d'espérance et d'amour de Jésus Christ, du message de vie qui, au fil des siècles, a inspiré de nombreux martyrs et confesseurs de la foi. - Au Premier Ministre de Macédoine 23.5.2005


5 - « Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre », nous ramène à l'année 304, lorsque l'empereur Dioclétien interdit aux chrétiens, sous peine de mort, de posséder les Ecritures, de se réunir le dimanche pour célébrer l'Eucharistie et de construire des lieux pour leurs assemblées. A Abitène, petite localité de la Tunisie actuelle, 49 chrétiens furent surpris un dimanche tandis que, réunis dans la maison d'Octave Félix, ils célébraient l'Eucharistie en défiant les interdits impériaux. Arrêtés, ils furent conduits à Carthage, pour être interrogés par le Proconsul Anulinus. Entre autres, la réponse qu'Eméritus a donnée au proconsul qui lui demandait pourquoi ils avaient transgressé l'ordre de l'empereur, était significative. Il dit: "Sine dominico non possumus": sans nous réunir en assemblée le dimanche, pour célébrer l'Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre. Nous manquerions de forces pour affronter les difficultés quotidiennes et pour ne pas succomber. Après des tortures atroces, les 49 martyrs d'Abitène furent tués. Ils confirmèrent ainsi leur foi, par l'effusion du sang. Ils moururent mais en vainqueurs: nous faisons maintenant mémoire d'eux dans la gloire du Christ ressuscité.

C'est une expérience à laquelle nous devons réfléchir nous aussi, chrétiens du XXIe s. Pour nous non plus, ce n'est pas facile de vivre en chrétiens. D'un point de vue spirituel, le monde dans lequel nous nous trouvons, marqué si souvent par une consommation effrénée, par l'indifférence religieuse, par une sécularisation fermée à la transcendance, peut sembler être un désert non pas moins dur que le (désert) « grand et épouvantable » (Dt 8, 15) dont parle le Deutéronome. - Homélie Corpus Domini, Bari - 29.5.2005


6 - Aujourd'hui nous voulons confier, en particulier, les hommes, les femmes et les enfants qui vivent dans une situation de réfugiés, à la protection maternelle de la Très Sainte Vierge Marie qui, avec son époux saint Joseph et l'Enfant Jésus, connut l'amertume de l'exil lorsque la persécution absurde du roi Hérode contraignit la sainte Famille à fuir en Egypte (Mt 2, 13-23). Prions la Très Sainte Vierge afin que nos frères et sœurs trouvent accueil et compréhension sur leur chemin. - Angelus 19.6.2005


7 - Nous nous préparons à célébrer avec une grande solennité la fête des saints apôtres Pierre et Paul qui scellèrent dans le sang, à Rome, leur annonce de l'Evangile.- Angelus 26.6.2005


8 - Nous avons célébré dans la Basilique, avec une grande solennité, les saints Pierre et Paul. C'est une fête en particulier pour Rome, là où ces deux éminents témoins du Christ ont subi le martyre et où leurs reliques sont vénérées…

… A partir du double événement du martyre de Pierre et de Paul, toutes les Eglises commencèrent à regarder l'Eglise de Rome comme le point de référence central pour l'unité doctrinale et pastorale. - Angelus 29.6.2005


9 - … Puisse l'exemple des Bienheureux Apôtres Pierre et Paul, serviteurs de la communion jusqu'au don d'eux-mêmes, guider votre action pastorale au service du Peuple de Dieu qui vous est confié! - Audience aux nouveaux Archevêques 30.6.2005


10 - l'apôtre saint Jacques, frère de Jean, a été le premier martyr parmi les apôtres. Il était l'un des trois plus proches disciples du Seigneur et il a participé à la fois à la Transfiguration sur le Mont Thabor - avec sa beauté où apparaissait la splendeur de la divinité du Seigneur -, et à l'inquiétude, à l'angoisse du Seigneur sur le Mont des Oliviers. Il a ainsi également appris que le Fils de Dieu, pour porter le poids du monde, a fait l'expérience de toute notre souffrance et qu'il est solidaire avec nous. - Angelus 24.7.2005


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