Benoît XVI de A à Z

Notre-Dame de Fatima

Notre Dame de Fatima2005



11 mai 2005 -Audience Générale
Le m'adresse finalement à vous, les jeunes, à vous, les malades, à vous, jeunes mariés, après-demain ce sera la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge de Fatima. Très chers, je vous exhorte à vous adresser sans cesse et avec confiance à la Madone, en lui confiant tous vos besoins ».



5 juin 2005 - Angelus
Le coeur qui ressemble plus que tout autre à celui du Christ est sans aucun doute le coeur de Marie, sa Mère immaculée…En répondant à l'invitation adressée par la Vierge à Fatima, confions à son Coeur immaculée… le monde entier, afin qu'il fasse l'expérience de l'amour miséricordieux de Dieu et qu'il connaisse la paix véritable.



2007



9 mai 2007 - Avec les Journalistes, en vol, vers le Brésil.
Question: Les Portugais suivent et prient pour ce voyage qui coïncide avec le 13 mai. Vous serez à Aparecida. Cette date est très importante pour nous, car elle marque le 90 anniversaire des apparitions de Fatima. Voulez-vous nous dire quelque chose en ce qui concerne cette coïncidence pour le peuple portugais ?

Benoît XVI: Pour moi, c'est réellement un don de la Providence que la Messe que je célébrerai à Aparecida, le grand sanctuaire marial du Brésil, coïncide avec les 90 ans de l'apparition de la Vierge à Fatima. Ainsi, nous voyons que la Mère de Dieu elle-même, Mère de l'Eglise, notre Mère, est présente sur divers continents, et, sur les divers continents, se manifeste comme une Mère toujours de la même façon, faisant preuve d'une proximité particulière à l'égard de chaque peuple. Je trouve que cela est très beau. C'est toujours la Mère de Dieu, c'est toujours Marie, mais elle est pour ainsi dire "inculturée": elle a une figure, un visage spécifique à Guadalupe, à Aparecida, à Fatima, à Lourdes, dans tous les pays de la terre. C'est précisément ainsi qu'elle se montre Mère: en étant proche de tous. De cette façon, chacun s'approche de l'autre à travers cet amour pour la Vierge. C'est précisément ce lien que la Vierge crée entre les continents, entre les cultures, en étant proche de toutes les cultures spécifiques, et dans le même temps, en les unifiant toutes entre elles, qui me semble important: l'ensemble de spécificité des cultures - qui possèdent leur richesse propre - et l'unité dans la communion de la même famille de Dieu.



13 mai 2007 - Regina Caeli depuis le Brésil
C'est aujourd'hui le 90 anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima. Avec son puissant appel à la conversion et à la pénitence, elle est, sans aucun doute, la plus prophétique des apparitions modernes. Demandons à la Mère de l'Eglise, à Celle qui connaît les souffrances et les espérances de l'humanité, de protéger nos foyers et nos communautés. Je salue en particulier les Mères dont c'est aujourd'hui la fête. Que Dieu les bénisse ainsi que leurs proches.



7 octobre 2007 - Angelus
L'image traditionnelle de la Vierge du Rosaire représente Marie qui tient l'Enfant Jésus sur un bras et, de l'autre, tend le chapelet à saint Dominique. Cette iconographie significative montre que le Rosaire est un moyen donné par la Vierge pour contempler Jésus et, en méditant sur sa vie, l'aimer et le suivre toujours plus fidèlement. Telle est la consigne laissée par la Vierge également lors de ses différentes apparitions. Je pense, en particulier, à celle de Fatima, survenue il y a 90 ans. En se présentant comme "la Vierge du Rosaire" aux trois pastoureaux Lucie, Jacinthe et François, elle a recommandé avec insistance de prier le Rosaire tous les jours, pour obtenir la fin de la guerre. Nous aussi, nous voulons accueillir la requête maternelle de la Vierge, en nous engageant à réciter avec foi le Rosaire pour la paix dans les familles, dans les nations, et dans le monde entier.

Nous savons cependant que la paix véritable se diffuse là où les hommes et les institutions s'ouvrent à l'Evangile.



14 octobre 2007 - Angelus
"Convertissez-vous et croyez à l'Evangile" (cf. Mc 1, 15). Jésus marqua le début de sa vie publique par cette invitation, qui continue à retentir dans l'Eglise, si bien que la Très Sainte Vierge elle-même, en particulier dans ses apparitions les plus récentes, a toujours renouvelé cet appel. Aujourd'hui, nous pensons en particulier à Fátima où, il y a précisément 90 ans, du 13 mai au 13 octobre 1917, la Vierge apparut aux trois pastoureaux: Lucie, Jacinthe et François.. Nous demandons à la Vierge pour tous les chrétiens le don d'une véritable conversion, pour que soit annoncé et témoigné avec cohérence et fidélité le message évangélique éternel, qui indique à l'humanité la voie de la paix authentique.


 

publié le : 01 janvier 2005

Sommaire documents

t>