Benoît XVI de A à Z

Catéchisme - Compendium - catéchiste - Formation chrétienne

1 - L'Evêque de Rome siège sur sa Chaire pour témoigner du Christ. Ainsi la Chaire est le symbole de la potestas docendi, cette autorité d'enseignement qui est la partie essentielle du mandat de lier et de délier conféré par le Seigneur à Pierre et, après lui, aux Douze. Dans l'Eglise, l'Ecriture Sainte, dont la compréhension s'accroît sous l'inspiration de l'Esprit Saint, et le ministère de l'interprétation authentique, conféré aux apôtres, appartiennent l'un à l'autre de façon indissoluble. Là où l'Ecriture Sainte est détachée de la voix vivante de l'Eglise, elle devient la proie des discussions des experts. Tout ce que ces derniers ont à nous dire est certainement important et précieux; le travail des savants est d'une aide appréciable pour pouvoir comprendre ce processus vivant à travers lequel l'Ecriture a grandi et comprendre ainsi sa richesse historique. Mais la science ne peut pas nous fournir à elle seule une interprétation définitive et faisant autorité; elle n'est pas en mesure de nous donner, dans l'interprétation, la certitude avec laquelle nous pouvons vivre et pour laquelle nous pouvons également mourir. C'est pourquoi, nous avons besoin d'un mandat plus grand, qui ne peut pas naître uniquement des capacités humaines. C'est pourquoi nous avons besoin de la voix de l'Eglise vivante, de cette Eglise confiée à Pierre et au collège des apôtres jusqu'à la fin des temps.

Cette autorité d'enseignement effraie un grand nombre d'hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise. Ils se demandent si celle-ci ne menace pas la liberté de conscience, si elle n'est pas une présomption s'opposant à la liberté de pensée. Il n'en est pas ainsi. Le pouvoir conféré par le Christ à Pierre et à ses successeurs est, au sens absolu, un mandat pour servir. L'autorité d'enseigner, dans l'Eglise, comporte un engagement au service de l'obéissance à la foi. Le Pape n'est pas un souverain absolu, dont la pensée et la volonté font loi. Au contraire: le ministère du Pape est la garantie de l'obéissance envers le Christ et envers Sa Parole. Il ne doit pas proclamer ses propres idées, mais se soumettre constamment, ainsi que l'Eglise, à l'obéissance envers la Parole de Dieu, face à toutes les tentatives d'adaptation et d'appauvrissement, ainsi que face à tout opportunisme. C'est ce que fit le Pape Jean-Paul II lorsque, face à toutes les tentatives, apparemment bienveillantes envers l'homme, face aux interprétations erronées de la liberté, il souligna de manière catégorique l'inviolabilité de l'être humain, l'inviolabilité de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. La liberté de tuer n'est pas une véritable liberté, mais une tyrannie qui réduit l'être humain en esclavage. Le Pape est conscient d'être, dans ses grandes décisions, lié à la grande communauté de foi de tous les temps, aux interprétations faisant autorité qui sont apparues le long du chemin du pèlerinage de l'Eglise. Ainsi son pouvoir ne se trouve pas «au dessus», mais il est au service de la Parole de Dieu, et c'est sur lui que repose la responsabilité de faire en sorte que cette Parole continue à rester présente dans sa grandeur et à retentir dans sa pureté, de façon à ce qu'elle ne soit pas détruite par les changements incessants des modes. - Homélie Saint Jean de Latran 7.5.2005


2 - Le prêtre, le diacre, le catéchiste, le religieux, la religieuse, doivent, d'une part, annoncer, être des témoins. Mais pour cela, ils doivent naturellement écouter, dans un double sens: d'une part, avec l'âme ouverte au Christ, en écoutant intérieurement sa Parole, de façon à ce qu'elle soit assimilée et transforme et forme notre être; et, de l'autre, en écoutant l'humanité d'aujourd'hui, notre prochain, l'homme de notre paroisse, l'homme envers lequel nous avons une certaine responsabilité. - Avec les prêtres de Rome 13.5.2005


3 - … Les jeunes sont l'espérance de l'Eglise, mais ils sont également, dans le monde d'aujourd'hui, particulièrement exposés au danger d'être "ballottés et emportés à tout vent de la doctrine" (cf. Ep 4, 14). Ils ont donc besoin d'être aidés à croître et à mûrir dans la foi: tel est le premier service qu'ils doivent recevoir de l'Eglise, et en particulier de nous, Evêques, et de nos prêtres. Nous savons bien qu'un grand nombre d'entre eux ne sont pas en mesure de comprendre et d'accueillir immédiatement tout l'enseignement de l'Eglise, c'est pourquoi il est justement important de réveiller en eux l'intention de croire avec l'Eglise, ainsi que la confiance que cette Eglise, animée et guidée par l'Esprit, est le sujet véritable de la foi, et qu'en nous y insérant, nous entrons et participons dans la communion de la foi. Afin que cela puisse se produire, les jeunes doivent se sentir aimés par l'Eglise, aimés concrètement par nous, Evêques et prêtres. Ils pourront ainsi faire l'expérience, dans l'Eglise, de l'amitié et de l'amour que le Seigneur a pour eux, ils comprendront que dans le Christ, la vérité coïncide avec l'amour et ils apprendront à leur tour à aimer le Seigneur et à avoir confiance dans son corps, qui est l'Eglise. Chers frères Evêques italiens, tel est aujourd'hui le point central du grand défi de la transmission de la foi aux jeunes générations. - Aux Eveques d'Italie 30.5.2005


4 - La famille et l'Eglise, concrètement, les paroisses et les autres formes de communautés ecclésiales, sont appelées à la plus étroite collaboration pour la tâche fondamentale qui est constituée, de manière indissociable, par la formation de la personne et par la transmission de la foi. Nous savons bien que pour une œuvre d'éducation authentique il ne suffit pas d'une théorie juste ou d'une doctrine à transmettre. Il faut quelque chose de beaucoup plus grand et humain, de la proximité, quotidiennement vécue, qui est propre à l'amour et qui trouve son milieu le plus propice avant tout dans la communauté familiale, mais ensuite également dans une paroisse, ou un mouvement ou une association ecclésiale, où se rencontrent des personnes qui prennent soin de leurs frères, en particulier des enfants et des jeunes, mais également des adultes, des personnes âgées, des malades, des familles elles-mêmes car elles les aiment dans le Christ. Le grand patron des éducateurs, saint Jean Bosco, rappelait à ses fils spirituels, que l'« éducation est une chose du cœur et que Dieu seul en est le patron » (Epistolario, 4, 209).

Au centre de l'œuvre éducative, et en particulier dans l'éducation à la foi, qui est le sommet de la formation de la personne et son horizon le plus adapté, se trouve de manière concrète la figure du témoin: il devient un point de référence précisément dans la mesure ou il sait rendre raison de l'espérance qui soutient sa vie (cf. 1 P 3, 15), il est personnellement concerné par la vérité qu'il propose. D'autre part, le témoin ne renvoie jamais à lui-même mais à quelque chose, ou mieux à Quelqu'un plus grand que lui, qu'il a rencontré et dont il a éprouvé la bonté à laquelle on peut faire confiance. Ainsi, chaque éducateur et témoin trouve son modèle inégalable en Jésus Christ, le grand témoin du Père, qui ne disait rien de lui-même, mais qui parlait comme le Père le lui avait enseigné (cf. Jn 8, 28).

C'est la raison pour laquelle à la base de la formation de la personne chrétienne et de la transmission de la foi se trouvent nécessairement la prière, l'amitié personnelle avec le Christ et la contemplation en Lui du visage du Père. Cela vaut évidemment pour tout notre engagement missionnaire, en particulier pour la pastorale de la famille: que la Famille de Nazareth soit donc pour nos familles et pour nos communautés l'objet d'une prière constante et confiante, ainsi qu'un modèle de vie.

Chers frères et sœurs, et en particulier vous, chers prêtres, je connais la générosité et le dévouement avec lesquels vous servez le Seigneur et l'Eglise. Votre travail quotidien pour la formation à la foi des nouvelles générations, en lien étroit avec les sacrements de l'initiation chrétienne, ainsi que pour la préparation au mariage et pour l'accompagnement des familles dans leur chemin souvent difficile, en particulier dans la grande tâche de l'éducation des enfants, est la route fondamentale pour régénérer continuellement l'Eglise et également pour vivifier le tissu social de notre bien-aimée ville de Rome. - Au Congrès diocésain de Rome sur la famille 6.6.2 2005


5 - Les catholiques constituent une minorité dans votre région. Cela suscite de nombreux défis qui requièrent un grand dévouement de la part de l'Eglise pour s'occuper avec soin de son troupeau et, dans le même temps, pour rester fidèle à son engagement missionnaire. C'est pour cette raison qu'il est essentiel que les Evêques promeuvent l'oeuvre cruciale de la catéchèse, afin de garantir que le Peuple de Dieu soit vraiment prêt à témoigner, à travers ses paroles et ses actes, de l'enseignement authentique de l'Evangile. Lorsque je regarde l'Eglise qui est en Afrique, et tout ce qui a été obtenu au cours du siècle dernier, je rends grâce à notre Père céleste pour les nombreux prêtres, religieux et laïcs, hommes et femmes, qui ont consacré leur vie à cette noble tâche. Les Evêques ont la responsabilité particulière de garantir que ces "irremplaçables évangélisateurs" reçoivent la préparation spirituelle, doctrinale et morale nécessaire (cf. Ecclesia in Africa, n. 91) - A des Eveques d'Afrique en Visite Ad Limina 10.6.2005.


6 -Les parents sont appelés à faire découvrir à leurs enfants la valeur et l'importance de la réponse à l'invitation du Christ, qui convoque la famille chrétienne tout entière à la Messe du Dimanche. Sur ce chemin éducatif, une étape plus que jamais importante est la Première Communion, véritable fête pour la communauté paroissiale, qui accueille pour la première fois les plus petits de ses enfants à la Table du Seigneur. ..
… Que la Vierge Marie, nous enseigne à aimer toujours plus Jésus, dans la méditation constante de sa Parole et dans l'adoration de sa présence eucharistique, et nous aide à faire découvrir aux jeunes générations la "perle précieuse" de l'Eucharistie, qui donne son sens véritable et plein à la vie. Avec cette intention, nous nous adressons à la Sainte Vierge - Angelus 12.6.2005


7 - Pour sa part, l'Eglise catholique continue de faire tout ce qu'elle peut pour défendre les fondements chrétiens de la vie civile. Elle est pleinement engagée dans la formation spirituelle et intellectuelle des jeunes, en particulier à travers ses écoles. De plus, son apostolat caritatif s'étend à ceux qui vivent en marge de la société et je suis certain que, à travers sa mission de service, elle répondra de façon généreuse aux nouveaux défis sociaux au fur et à mesure qu'ils se présenteront. - au nouvel Ambassadeur de Nouvelle Zélande 16.6.2005


8 -Chers frères, vos catéchistes ont fait leur, avec un grand zèle, la profonde conviction de saint Paul: "Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile!" (1 Co 9, 16). Au cours du Synode pour l'Océanie, beaucoup d'entre vous ont observé avec satisfaction qu'un nombre toujours plus élevé de fidèles laïcs parvient à une conscience plus profonde de leur devoir de participer à la mission d'évangélisation de l'Eglise (cf. Ecclesia in Oceania, n. 19). Si ce zèle doit réussir à convaincre un nombre toujours plus élevé de croyants du fait que "la foi porte en elle la capacité de façonner la culture elle-même en saisissant ses motivations jusqu'en son centre le plus profond" (ibid., n. 20), alors les priorités pastorales que vous avez définies, en particulier celles du mariage et de la stabilité de la vie de famille, demanderont des programmes appropriés de catéchèse pour adultes. De cette façon, je suis certain que les membres de votre peuple approfondiront leur compréhension de la foi, développeront leur capacité d'exprimer leur foi libératrice et répondront de l'espérance qui est en eux! (cf. 1 P 3, 15). - Aux Evêques de Papouasie en Visite Ad Limina 25.6.2005


9 - LETTRE APOSTOLIQUE EN FORME DE MOTU PROPRIO DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI POUR L'APPROBATION ET LA PUBLICATION DU COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

BENOÎT XVI
En perpétuelle mémoire

Il y a vingt ans, débutait l'élaboration du Catéchisme de l'Église catholique, demandé par l'Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, à l'occasion du vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.
Je remercie infiniment Dieu, le Seigneur, d'avoir donné à l'Église catholique ce Catéchisme, promulgué en 1992 par mon vénéré et bien-aimé Prédécesseur, le Pape Jean-Paul II.
La grande utilité de ce don précieux est confirmée avant tout par l'accueil, large et positif, qu'il a reçu de la part de l'épiscopat, auquel il était adressé en tout premier lieu comme texte de référence sûr et authentique pour l'enseignement de la doctrine catholique, et en particulier pour l'élaboration des catéchismes locaux. Elle est confirmée aussi par l'accueil favorable et remarquable qui lui a été réservé par toutes les composantes du Peuple de Dieu, qui ont pu le connaître et l'apprécier grâce aux cinquante langues et plus dans lesquelles il a été traduit jusqu'à présent.
Avec une grande joie, j'approuve maintenant et je promulgue le Compendium de ce Catéchisme. Il a été vivement souhaité par les participants du Congrès catéchétique international d'octobre 2002, qui se sont faits ainsi les interprètes d'une exigence très ressentie dans l'Église. Accueillant ce désir, mon regretté Prédécesseur décida en février 2003 la préparation de ce Compendium et en confia la rédaction à une Commission restreinte de Cardinaux présidée par moi et assistée de quelques collaborateurs experts. Au cours des travaux, un projet de ce Compendium a été soumis au jugement de tous les Cardinaux et des Présidents des Conférences épiscopales qui, à une très large majorité, l'ont accueilli et jugé favorablement.
Le Compendium que je présente aujourd'hui à l'Église universelle est une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l'Église catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi de l'Église, de manière à constituer, comme le souhaitait mon Prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d'embrasser d'un regard d'ensemble la totalité du panorama de la foi catholique.
Dans sa structure, dans son contenu et dans son langage, il reflète fidèlement le Catéchisme de l'Église catholique, qui, grâce à l'aide et au stimulant que constitue cette synthèse, pourra être plus largement connu et approfondi.
Je livre donc avec confiance ce Compendium avant tout à l'Église entière et à chaque chrétien en particulier, afin qu'en ce troisième millénaire, chacun puisse, grâce à lui, retrouver un nouvel élan dans l'effort renouvelé d'évangélisation et d'éducation à la foi qui doit caractériser toute communauté ecclésiale et tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur âge ou la nation à laquelle ils appartiennent.
Mais ce Compendium, dans sa brièveté, sa clarté et son intégralité, s'adresse aussi à toute personne qui, vivant dans un monde incohérent et aux multiples messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité, confiée par Dieu à l'Église de son Fils.
En lisant cet instrument autorisé qu'est le Compendium, chacun pourra, grâce notamment à l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l'Église, reconnaître et accueillir toujours mieux la beauté, l'unicité et l'actualité inépuisables du Don par excellence que Dieu a fait à l'humanité : son Fils unique, Jésus Christ, qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6).

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 28 juin 2005, veille de la Solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, en la première année de mon Pontificat.
BENEDICTUS PP. XVI


10 - Très chers frères et amis, "Puisse-t-il illuminer les yeux de votre coeur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints" (Ep 1, 18).
Tel est le voeu que saint Paul élève au Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la Gloire, dans le passage de l'Epître aux Ephésiens que nous venons d'entendre.
Nous ne rendrons jamais suffisamment grâce à Dieu, notre Père, pour cet immense trésor d'espérance et de gloire que, dans son Fils Jésus Christ, il nous a offert. Notre engagement constant est de nous laisser continuellement illuminer par Lui en vue de connaître toujours plus profondément ce don mystérieux qu'Il nous a fait.
Le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, que j'ai aujourd'hui la grande joie de présenter à l'Eglise et au monde, au cours de cette Célébration de prière, peut et doit constituer un instrument privilégié pour nous faire grandir dans la connaissance et dans l'accueil joyeux de ce don divin.
Il voit le jour après la publication du Catéchisme de l'Eglise catholique, qui eut lieu en 1992. Depuis s'était faite toujours plus présente et insistante l'exigence d'un catéchisme synthétique, concis, qui contienne uniquement, mais de façon exhaustive, les éléments essentiels et fondamentaux de la foi et de la morale catholique, formulés d'une manière simple, accessible à tous, claire et synthétique. Et c'est justement pour répondre à cette exigence que, ces vingt dernières années, ont été effectuées, dans différentes langues et divers pays, de nombreuses tentatives, plus ou moins réussies, de synthèse de ce Catéchisme, qui ont présenté différents problèmes, portant non seulement sur la fidélité et le respect de la structure de ses contenus, mais également sur la plénitude et l'intégrité de la doctrine catholique.
Par conséquent, se faisait sentir toujours plus la nécessité d'un texte qui fasse autorité, sûr, complet quant aux aspects essentiels de la foi de l'Eglise, en pleine harmonie avec le Catéchisme, approuvé par le Pape et destiné à toute l'Eglise.
En octobre 2002, les participants au Congrès catéchétique international s'étaient faits, en particulier, les interprètes de cette exigence largement répandue, présentant une requête explicite en ce sens au serviteur de Dieu Jean-Paul II.
Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis que mon vénérable Prédécesseurs décida, en février 2003, de la préparation de ce Compendium, en reconnaissant qu'il répondait au bien non seulement de l'Eglise universelle et des Eglises particulières, mais également du monde d'aujourd'hui, assoiffé de vérité. Ce furent deux années de travail intense et fructueux, qui a vu la participation de tous les Cardinaux et Présidents des Conférences épiscopales, qui, interpellés sur l'un des derniers projets du Compendium, ont exprimé, à une très large majorité, un avis très positif.
Aujourd'hui, à la veille de la solennité des saints Pierre et Paul, à quarante ans de la conclusion du Concile oecuménique Vatican II, j'éprouve une grande joie à remettre ce Compendium, que j'ai approuvé, non seulement à tous les membres de l'Eglise, représentés ici de manière significative, dans ses différentes composantes, par vous tous qui participez à cette rencontre solennelle; mais, à travers vous - vénérés frères Cardinaux, Evêques, prêtres, catéchistes et fidèles laïcs - je désire également remettre en esprit ce Compendium à toute personne de bonne volonté, qui souhaiterait connaître les insondables richesses du ministère salvifique de Jésus Christ.
Il ne s'agit assurément pas d'un nouveau Catéchisme, mais du Compendium qui reflète fidèlement le Catéchisme de l'Eglise catholique, lequel demeure par conséquent à la fois la source, où puiser pour mieux comprendre le Compendium lui-même, et le modèle, qu'il faut sans cesse regarder pour retrouver la présentation harmonieuse et authentique de la foi et l'élaboration des catéchismes locaux. Le Catéchisme de l'Eglise catholique conserve intactes toute son autorité et son importance, et il pourra trouver, dans cette synthèse, un encouragement précieux à être mieux connu et utilisé comme instrument fondamental d'éducation à la foi.
Ce Compendium est une annonce renouvelée de l'Evangile aujourd'hui. Egalement par l'intermédiaire de ce texte qui est sûr et fait autorité, la "foi que nous avons reçue de l'Eglise - comme l'affirme également saint Irénée, dont nous célébrons aujourd'hui la mémoire liturgique - nous la conservons avec soin, parce que sous l'action de l'Esprit de Dieu, celle-ci, comme un dépôt de grande valeur, renfermé dans un vase précieux, rajeunit continûment et fait également rajeunir le vase qui le contient" (Irénée de Lyon, Adversus haereses, 1, 10, 2: Sc 264, 154-160).
C'est la foi de l'Eglise en Jésus Christ que présente le Compendium. En suivant la structure en quatre parties du Catéchisme de l'Eglise catholique, celui-ci présente en effet le Christ professé en tant que Fils Unique du Père, comme parfait Révélateur de la vérité de Dieu et comme Sauveur définitif du monde; le Christ célébré dans les sacrements, comme source et soutien de la vie de l'Eglise; le Christ écouté et suivi dans l'obéissance à ses commandements, comme source de l'existence nouvelle dans la charité et dans la concorde; le Christ imité dans la prière, comme modèle et maître de notre attitude de prière à l'égard du Père. Cette foi est exposée, dans le Compendium sous une forme dialogique. L'on souhaite de cette manière "proposer à nouveau - ainsi que je l'ai écrit dans l'introduction au Compendium - un dialogue idéal entre le maître et le disciple, par une série constante de questions qui attirent le lecteur, l'invitant à avancer dans la découverte d'aspects toujours nouveaux de la vérité de sa foi. Le genre dialogique contribue aussi à abréger notablement le texte, le réduisant à l'essentiel, ce qui pourrait favoriser l'assimilation et la mémorisation éventuelle du contenu". La brièveté des réponses favorise la synthèse essentielle et la clarté de la communication.
Dans le texte sont également insérées des images au début de chaque partie ou section. Ce choix vise à illustrer le contenu doctrinal du Compendium: les images, en effet, "proclament le même message que l'Ecriture Sainte transmet à travers la parole, et elles aident à réveiller et à nourrir la foi des croyants" (Compendium, n. 240).
Image et parole s'éclairent ainsi réciproquement. L'art "parle" toujours, au moins implicitement, du divin, de la beauté infinie de Dieu, reflétée dans l'Icône par excellence: le Christ Seigneur, Image du Dieu invisible.
Les images sacrées, avec leur beauté, sont elles aussi une annonce évangélique et elles expriment la splendeur de la vérité catholique, en montrant l'harmonie suprême entre le bon et le beau, entre la via veritatis et la via pulchritudinis. Tout en témoignant de la tradition séculaire et féconde de l'art chrétien, elles engagent chacun, croyants ou non, à la découverte et à la contemplation de l'attraction inépuisable qu'exerce le mystère de la Rédemption, en donnant un élan toujours nouveau au processus vivant de son inculturation dans le temps.
Les mêmes images se retrouvent dans les différentes traductions du Compendium. Cela sera également un moyen pour identifier facilement et reconnaître ce texte dans les diverses langues: la foi unique est professée par chaque fidèle dans la multiplicité des contextes ecclésiaux et culturels. Le texte contient également à la fin une Annexe réunissant plusieurs prières communes pour l'Eglise universelle et plusieurs formules catéchétiques de la foi catholique.
Le choix opportun d'ajouter diverses prières à la fin du Compendium invite à retrouver dans l'Eglise une manière commune de prier, non seulement au niveau personnel, mais également au niveau communautaire.
Dans chacune des traductions, la plupart des prières seront également présentées en langue latine. Leur apprentissage, dans cette langue également, facilitera la prière en commun de la part des fidèles chrétiens appartenant à des langues différentes, notamment lorsqu'ils se retrouveront ensemble à l'occasion de circonstances particulières. Comme je l'ai déjà dit, en 1997, lors de la présentation à mon vénéré Prédécesseur de l'édition type latine du Catéchisme de l'Eglise catholique, "dans la multiplicité des langues et des cultures, le latin, véhicule et instrument pendant de si nombreux siècles de la culture chrétienne, garantit justement non seulement la continuité avec nos racines, mais demeure plus que jamais important pour renforcer les liens de l'unité de la foi dans la communion de l'Eglise".
Je remercie de tout coeur tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette oeuvre importante, en particulier les Cardinaux membres de la Commission spéciale, les rédacteurs, les experts: tous ont collaboré avec beaucoup de dévouement et de compétence. Que le Seigneur Dieu, qui voit toute chose, les récompensent et les bénissent dans son infinie bienveillance.
Puisse ce Compendium, fruit de leurs efforts, mais surtout don que Dieu fait à l'Eglise en ce troisième millénaire, donner un nouvel élan à l'évangélisation et aux catéchèses, dont dépendent "non seulement l'extension géographique et l'augmentation numérique mais aussi, et davantage encore, la croissance intérieure de l'Eglise, sa correspondance avec le dessein de Dieu" (Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 7).
Que la Très Sainte Vierge Marie et les saints Apôtres Pierre et Paul soutiennent par leur intercession ce souhait pour le bien de l'Eglise et de l'humanité. Et je vous donne à tous et de tout coeur ma Bénédiction apostolique
Présentation du Conpendium 28.6.2005


11 - Dans les difficultés de l'époque actuelle, l'Eglise qui est au Zimbabwe peut se réjouir de la présence de très nombreuses communautés vibrantes de foi, d'un nombre significatif de vocations au sacerdoce et à la vie religieuse et de la présence d'un laïcat engagé qui se consacre à diverses oeuvres d'apostolat. Ces dons de la grâce de Dieu sont dans le même temps un réconfort et un défi à proposer une catéchèse toujours plus profonde et complète, visant à former les fidèles à vivre pleinement leur vocation chrétienne. "Dans tous les secteurs de la vie de l'Eglise, la formation est d'une importance capitale" pour l'avenir de l'Eglise en Afrique (Ecclesia in Africa, n. 75). C'est pourquoi je vous encourage à collaborer pour garantir à tous les fidèles une préparation catéchétique complète et appropriée et à effectuer toutes les actions nécessaires en vue d'une éducation plus systématique des catéchistes …
… Votre préoccupation pour une catéchèse saine et une éducation religieuse intégrale devrait s'étendre au réseau des écoles catholiques dont l'identité religieuse doit être renforcée pour le bien non seulement de leurs étudiants, mais également de toute la communauté catholique de votre pays. - Aux Evêques du Zimbabwe en Visite Ad Limina 2.7.2005


12 - Il y a quelques jours j'ai eu la joie de présenter le « Compendium du Catéchisme de l'Eglise Catholique ». Depuis plusieurs années on ressentait le besoin d'un catéchisme court qui résume de façon simple mais complète tous les éléments essentiels de la doctrine catholique. La Providence divine a fait que ce projet se réalise le jour même où a été introduite la cause de béatification du bien-aimé Jean-Paul II, qui a donné un élan décisif à ce compendium. Tout en rendant grâce au Seigneur pour cela, je voudrais chers frères et sœurs, encore une fois souligner l'importance de cet outil utile et pratique pour l'annonce du Christ et de son Evangile de salut.

Le Compendium est la synthèse, sous forme de dialogue idéal entre un maître et son disciple, de l'exposition, plus ample, de la foi de l'Eglise et de la doctrine catholique contenue dans le Catéchisme publié par mon vénéré prédécesseur en 1992. Le Compendium reprend les quatre parties [du catéchisme] bien liées entre elles, permettant de saisir l'unité extraordinaire du mystère de Dieu, de son dessein de salut pour l'humanité tout entière, de la centralité de Jésus, le Fils unique de Dieu fait homme dans le sein de la Vierge Marie, mort et ressuscité pour nous. Présent et agissant dans son Eglise, en particulier dans les sacrements, le Christ est la source de notre foi, le modèle de tout croyant et le Maître de notre prière.

Chers frères et soeurs, il est ô combien nécessaire, en ce début de troisième millénaire, que la communauté chrétienne tout entière proclame les vérités de la foi, de la doctrine et de la morale catholique, intégralement, les enseigne et en témoigne, de manière unanime et concordante ! Puisse le Compendium du Catéchisme de l'Eglise Catholique contribuer également au renouveau souhaité de la catéchèse et de l'évangélisation, afin que tous les chrétiens - enfants, jeunes et adultes, familles et communautés - dociles à l'action de l'Esprit Saint, deviennent dans tous les milieux, des catéchistes et des évangélisateurs, aidant les autres à rencontrer le Christ. Nous le demandons avec confiance à la Vierge Marie, Mère de Dieu, Etoile de l'évangélisation. - Angelus 3.7.2005


13 - Cherchez à vous nourrir spirituellement par la prière et une intense vie sacramentelle; approfondissez la connaissance personnelle du Christ et avancez de toutes vos forces vers la sainteté, le "haut degré de la vie chrétienne", comme le disait le bien-aimé Jean-Paul II. - A des pèlerins de Madrid venus à Rome 4.7.2005


Sommaire documents

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