Accueil > Evénements > Actualité > Qui est l'Abbé Franz Stock ?

Actualité

Imprimer la page

Qui est l'Abbé Franz Stock ?

Publiée le 28-11-2009

L'abbé Franz Stock « ce n'est pas un nom – c'est un programme ! » Mgr Roncalli, Nonce Apostolique en France et futur Pape Jean XXIII, avait employé ces mots le 28 février 1948 lors de la bénédiction de sa dépouille mortelle. En juillet 1962, il répétera cette phrase devant un groupe international de pèlerins : « …le prêtre Franz Stock – Nous le disions le jour de son inhumation lors de l'absoute après la messe de Requiem – ce n'est pas seulement un nom, c'est un programme. Aujourd'hui, après 14 années, Nous voudrions répéter ces mêmes mots. »

Joseph Folliet, une des grandes figures de la spiritualité française des années 50 et 60, disait de lui : « Je crois qu'il n'existe que de rares destinées chrétiennes qui témoignent de l'universalité de l'Église et de la Paix du Christ d'une façon aussi directe, permanente et durable que celle de Franz Stock. »

-

-
En sa qualité d'aumônier des prisons parisiennes et du Mont Valérien, lieu d'exécutions pendant l'occupation, il est entré dans l'histoire. En France, on l'appellera « L'Aumônier de l'Enfer » et « L'Archange en Enfer. »

De 1945 à 1947, il a été le supérieur du séminaire des prisonniers à Chartres.

Ses cendres ont été transférées à Rechèvres, près de Chartres le 15/16 juin 1963. Depuis lors, il repose à l'ombre de la célèbre cathédrale qui, plus que toutes ses sœurs en Europe, fait apparaître si admirablement la transcendance de l'homme. Le pape Jean-Paul II, lors de sa visite à Fulda en Allemagne, le 18 novembre 1981, cita son nom en même temps que ceux des autres grands saints de l'histoire allemande. C'est dans la cathédrale de Chartres qu'a été commémoré, le 1er mars 1998, le cinquantième anniversaire de son décès. L'archevêque de Paris, le Cardinal Lustiger, célébra un office pontifical entouré de nombreux évêques français et allemands en présence de M. Monory, Président du Sénat, et du Chancelier Kohl qui avait déposé auparavant une couronne sur la tombe de Franz Stock.

< Voir toutes les actualités

Archives