Accueil > Evénements > Actualité > JMJ Compostelle, il y a 30 ans

Actualité

Imprimer la page

JMJ Compostelle, il y a 30 ans

Publiée le 02-08-2019

 

   Il y a 30 ans en ce mois d'août, des jeunes venus du monde entier s'étaient donnés rendez-vous à Compostelle, en Espagne, pour répondre à l'appel de Saint Jean Paul II. Pour la première fois une poignée de jeunes venus des pays de l'Est avaient pu participer aux JMJ. Quelques mois après les JMJ, en novembre 1989, le mur de Berlin tombait. De fait, les JMJ de Compostelle se sont révélés être prophétique pour l'Europe. 

     Il en sera de même pour les JMJ en Pologne en août 1991 : quelques jours après les JMJ, une Messe était célébrée sur la Place Rouge, à Moscou.

    On tirera profit de lire ce livre écrit par l'Abbé Lelièvre (Ed Téqui) qui raconte comment les JMJ de 1989 et ceux de 1991 ont été un tsunami, grâce à la force spirituelle impressionnate des jeunes en prière, avec Saint Jean Paul II.

 

Extraits des discours du Pape à Compostelle, en 1989

     "Etes-vous prêts et prêtes a sauvegarder la vie humaine avec le soin le plus grand dans toutes les circonstances, même dans les plus difficiles ? Etes-vous prêts comme jeunes chrétiens, à vivre et à défendre l'amour dans le mariage indissoluble, à l'éducation équilibrée des enfants sous la protection de l'amour paternel et l'amour maternel qui se complètent mutuellement ?

Ceci est le témoignage chrétien que l'on espère de la majorité d'entre vous, jeunes. Etre chrétien veut dire donner témoignage de la vérité chrétienne ; et aujourd'hui, particulièrement, c'est mettre en pratique le sens authentique que le Christ et l'Eglise donnent à la vie et à la pleine réalisation des jeunes dans le mariage et la famille."

lire

< Voir toutes les actualités

Archives