Accueil > Evénements > Actualité > Venezuela : le Président Chavez persécute l'Eglise Catholique

Actualité

Imprimer la page

Venezuela : le Président Chavez persécute l'Eglise Catholique

Publiée le 17-11-2009

 L'association Aide à l'Eglise en détresse (AED), reconnue au niveau mondial pour sa lutte en faveur de la liberté religieuse, met en garde contre les risques que le gouvernement d'Hugo Chavez confisque au Venezuela temples, écoles ou biens de l'Eglise pour « éliminer le travail de l'Eglise ».

Il y a six semaines, dans un quartier très peuplé de Caracas, un chef de district a annoncé les plans pour exproprier plusieurs écoles dirigées par l'Eglise. Certains membres du gouvernement ont signalé alors que l'initiative visait à sauvegarder certains bâtiments d'une importance nationale, mais « des représentants de l'Eglise craignent qu'il ne s'agisse du premier pas d'un programme général de confiscation qui toucherait les propriétés de l'Eglise dans tout le pays ».

« Personne ne sait ce qui arrivera après, mais lui [Chavez] pourrait confisquer églises, écoles et autres biens de l'Eglise. Il pourrait chercher à éliminer le travail de l'Eglise qui, généralement, recevait des subsides du gouvernement, en baisse ces huit dernières années. Ceci a eu un effet négatif surtout sur les écoles gérées par l'Eglise ».

« Chavez estime que l'Eglise est une ennemie du socialisme du XXIème siècle chaque fois que celle-ci se montre critique vis-à-vis du gouvernement, sans voir que l'Eglise catholique ne cherche qu'à faire entendre sa voix face à certaines injustices », expliquent les sources d'AED dans le communiqué.

Certains prêtres, dénonce le texte, « ont été menacés parce qu'ils prêchaient contre les réformes de Chavez ».

 

< Voir toutes les actualités

Archives