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Messe en l'honneur de Marie Mère de l'Eglise

Publiée le 15-05-2018

Mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

(Le lundi après la Pentecôte. Pour la première fois fêtée en 2018)

 

 

 

Formulaire de la Messe votive De Beata Maria Ecclesiæ Matre, dans le Missale Romanum (2002-2008), p. 1172. On en trouve la traduction française officielle dans les Missels Romains publiés depuis 1978.

 

Ce formulaire est doté d’une préface propre d’une grande richesse, mais dont la prolixité peut rendre le chant un peu fastidieux ; c’est pourquoi, pour la Messe chantée, on propose de prendre, au choix, une des deux préfaces communes de la Bienheureuse Vierge Marie.

 

 

De beata Maria Ecclesiæ Matre

 

Ant. ad introitumCf. Ac 1, 14

Erant discípuli perseverántes unanímiter in oratióne cum María, matre Iesu.

 

Collecta

Deus, misericordiárum Pater, cuius Unigénitus, cruci affíxus, beátam Maríam Vírginem, Genetrícem suam, Matrem quoque nostram constítuit, concéde, quǽsumus, ut, eius cooperánte caritáte, Ecclésia tua, in dies fecúndior, prolis sanctitáte exsúltet et in grémium suum cunctas áttrahat famílias populórum. Per Dóminum.

 

 

Super oblata

Súscipe, Dómine, oblatiónes nostras et in mystérium salútis convérte, cuius virtúte et caritáte Vírginis Maríæ, Ecclésiæ Matris, inflammémur et óperi redemptiónis cum ea árctius sociári mereámur. Per Christum.

 

Præfatio: De Maria, forma et Matre Ecclesiæ.

 

Dóminus vobíscum.

¤ Et cum spíritu tuo.

Sursum corda. ¤

Habémus ad Dóminum.

Grátias agámus Dómino Deo nostro.

¤ Dignum et iustum est.

Vere dignum et iustum est, æquum et salutáre,
nos tibi semper et ubíque grátias ágere:
Dómine, sancte Pater, omnípotens ætérne Deus:
Et te in celebratióne beátæ Maríæ Vírginis
débitis magnificáre præcóniis.

Quæ Verbum tuum immaculáto corde suscípiens
virgíneo méruit sinu concípere
atque, páriens Conditórem, Ecclésiæ fovit exórdia.

Quæ iuxta crucem testaméntum divínæ caritátis accípiens,
univérsos hómines in fílios assúmpsit,
Christi morte ad supérnam vitam generátos.

Quæ, cum Apóstoli Promíssum exspectárent tuum,
supplicatiónem suam discipulórum précibus iungens,
exémplar éxstitit orántis Ecclésiæ.

Ad glóriam autem evécta cælórum,
Ecclésiam peregrinántem matérno proséquitur amóre
eiúsque gressus ad pátriam tuétur benígna,
donec dies Dómini gloriósus advéniat.

Et ídeo cum Sanctis et Angelis univérsis
te collaudámus, sine fine dicéntes:
Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth...

 

Ant. ad communionemCf. Jn 2, 1.11

Núptiæ factæ sunt in Cana Galilǽæ, et erat mater Iesu ibi; tunc fecit inítium signórum Iesus et manifestávit glóriam suam, et credidérunt in eum discípuli eius.

 

Vel: Cf. Jn 19, 26-27

Ex cruce pendens dixit Iesus discípulo, quem diligébat: Ecce mater tua.

 

Post communionem

Sumpto, Dómine, pígnore redemptiónis et vitæ, súpplices adprecámur, ut Ecclésia tua, matérna Vírginis ope, et Evangélii præcónio univérsas gentes erúdiat et Spíritus effusióne orbem terrárum adímpleat. Per Christum.

 

En l’honneur de la Vierge Marie, Mère de l’Église

 

Antienne d’ouverture. cf. Ac 1, 14

D’un seul cœur, les Apôtres participaient fidèlement à la prière avec Marie, la mère de Jésus.

 

Collecte

Dieu de miséricorde, notre Père, ton Fils unique, en mourant sur la croix, a voulu que la Vierge Marie, sa mère, soit aussi notre mère. Accorde à ton Église, soutenue par son amour, la joie de donner naissance à des enfants toujours plus nombreux, de les voir grandir en sainteté et d’attirer à elle toutes les familles des peuples. Par Jésus-Christ.

 

Prière sur les offrandes

Accueille, Seigneur, nos offrandes pour en faire le mystère de notre salut : que sa puissance brûle nos cœurs du même amour que la Vierge Marie, Mère de l’Église, afin que nous puissions plus intimement participer avec elle à l’œuvre de la rédemption. Par Jésus.

 

Préface

Le Seigneur soit avec vous. ¤ Et avec votre esprit.

Élevons notre cœur. ¤ Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. ¤ Cela est juste et bon.

 

Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, père très saint, Dieu éternel et tout puissant.

Pour célébrer la Vierge Marie,
c’est à toi que s’adressent nos louanges.

En accueillant ta Parole dans un cœur immaculé,
elle a mérité de la concevoir dans son sein virginal.

En donnant naissance à son Créateur,
elle a préparé les commencements de l’Église.

En recevant au pied de la croix
le testament d’amour de son Fils,
elle a reçu pour fils tous les hommes
que la mort du Christ a fait naître à la vie divine.

Quand les Apôtres attendaient l’Esprit qui leur était promis,
elle a joint sa supplication à celle des disciples,
devenant ainsi le modèle de l’Église en prière.

Élevée dans la gloire du ciel,
elle accompagne et protège l’Église de son amour maternel
dans sa marche vers la patrie
jusqu’au jour de la venue glorieuse du Seigneur.

C’est pourquoi avec tous les anges et tous les saints,
nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint!..

 

Antienne de la communion cf. Jn 2, 1-11

Il y eut des noces à Cana en Galilée,
et la mère de Jésus était là.

C’est alors que Jésus fit le premier de ses signes :
il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

 

Ou bien cf. Jn 19, 26-27

 

Suspendu à la croix,
Jésus dit au disciple qu’il aimait :
« Voici ta mère ».

 

Prière après la communion

Nous avons reçu le gage de la rédemption et de la vie, et nous te supplions encore, Seigneur : qu’avec l’aide maternelle de la Vierge Marie, ton Église proclame à tous les peuples le message de l’Évangile et qu’elle remplisse le monde entier de l’effusion de ton Esprit. Par Jésus.

 

 

 

Lectures :

Gn 3, 9-15.20 ou bien Act 1, 12-14

 

Ps 86, 1-2. 3. 5. 6-7 ; ¤ Gloriósa dicta sunt de te, cívitas Dei !

 

Alleluia : √ O felix Virgo, quæ Dóminum genuísti ;

o beáta Mater Ecclésiæ, quæ in nobis foves Spíritum Fílii tui Iesu Christi.

 

Ev. Jn 19, 25-34

 

Pièces de chant proposées(dans leGraduale Romanum de 1974 :

 

INT.    Salve sancta parens, GR p. 403

GR.     Benedícta es tu, GR p. 629

ALL.   Felix es, GR p. 414

OFF.   Recordáre, GR p. 422

CO.     Gloriósa, GR p. 631

 

Kyriale X.

 

À l’Office Divin.

 

Au Commun de la Vierge Marie sauf ce qui suit :

Aux Vigiles :

 

Deuxième lecture (là où on prend une lecture longue)

Ex Allocutióne beáti Pauli Sexti, papæ, tértia Sacrosáncti Concílii Vaticáni II período exácta.

(21 novembris 1964: AAS 56 [1964], 1015-1016)

Maria Mater Ecclesiæ

Arctas ratiónes considerántes, quibus María et Ecclésia inter se coniungúntur, ad Beátæ Vírginis glóriam ad nostrúmque solácium, Maríam Sanctíssimam declarámus Matrem Ecclésiæ, hoc est totíus pópuli christiáni, tam fidélium quam Pastórum, qui eam Matrem amantíssimam appállant; ac statúimus ut suavíssimo hoc nómine iam nunc univérsus christiánus pópulus magis adhuc honórem Deíparæ tríbuat eíque supplicatiónes adhíbeat.

De appellatióne ágitur, Venerábiles Fratres, christianórum pietáti haud insuéta; quínimmo hoc potíssimum Matris nómine christifidéles et Ecclésia univérsa Maríam invocáre præóptant. Hoc revéra nomen ad germánam Mariánæ pietátis ratiónem pértinet, cum in dignitáte ipsa, qua María útpote Mater Verbi Dei Incarnáti prǽdita est, fírmiter innitátur.

Sicut enim divína Matérnitas causa est, cur María singuláres prorsus cum Christo ratiónes hábeat eadémque præsens adsit in humánæ salútis ópere a Christo Iesu perácto, ita páriter e divína Maternitáte præsértim eæ prófluunt ratiónes, quæ inter Maríam et Ecclésiam intercédunt; quandóquidem María Mater Christi est, qui statim ac in ipsíus virgináli útero humánam natúram assúmpsit, sibi ut Cápiti adiúnxit Corpus suum Mýsticum, quod est Ecclésia. María ígitur, útpote Mater Christi, Mater étiam fidélium ac Pastórum ómnium, scílicet Ecclésiæ, habénda est.

Hinc causa est, cur nos, licet indígni, licet débiles, nihilóminus fidénti ánimo filiorúmque amóre flagrántes ad Eam óculos attollá      mus. Quæ olim Iesum, supérnæ grátiæ fontem, nobis donávit, ipsa matérnam suam opem Ecclésiæ non afférre non potest, hoc prǽsertim témpore, quo Christi Sponsa alacrióre stúdio salutíferum suum munus explére conténdit.

Ad hanc autem fidúciam magis usque aléndam confirmandámque, Nobis suádent arctíssima ea víncula, quæ inter hanc nostram cæléstem Matrem et húmanum genus intercédunt. Etsi amplíssimis admirandísque donis a Deo cumuláta est, ut digna Mater Incarnáti Verbi efficerétur, nihilóminus María próxima nobis est. Sicut nos, et ipsa est Adæ fília, ac proptérea étiam nostra soror ob commúnem humánam natúram; quae immúnis quidem fuit ab originária labe ob futúra Christi mérita, sed divínitus accéptis donis ipsa suae ipsíus perféctæ fídei exémplum áddidit, ita ut evangélicum promeréret præcónium: «Beáta quæ credidisti».

In hac mortáli vita perféctam Christi discípuli formam expréssit, spéculum fuit ómnium virtútum, atque plene in suos réttulit mores beatitúdines illas, quæ a Christo Iesu prædicátæ fuérunt. Quo fit, ut Ecclésia univérsa, dum multifórmem suam vitam actuosámque suam navitátem éxplicat, a Deípara Vírgine absolutíssimum exémplum sumat, quo perfécte Christum imitári opórteat.

Responsorium (Cf. Lc 1, 35) :

¤  Spíritus Sanctus supervénit in Maríam: * Virtus Altíssimi obumbrávit eam.

√  Iterum eam passiónis Fílii sui sóciam, ut redemptórum Matrem replévit: * Virtus Altísimi.

 

 

De l’allocution du bienheureux pape Paul VI, lors de la clôture de la troisième session du concile Vatican II.

Considérant les rapports étroits entre Marie et l’Église, c’est pour sa gloire et pour notre réconfort que nous proclamons la Très Sainte Vierge Marie Mère de l’Église, c’est-à-dire de tout le peuple de Dieu, aussi bien des fidèles que des pasteurs, que nous l’appelons Mère très aimante ; et nous voulons que, dorénavant, avec ce titre si doux, la Vierge soit encore davantage honorée et invoquée par tout le peuple chrétien.

Il s’agit d’un titre, Vénérables Frères, qui n’est pas nouveau pour la piété des chrétiens – c’est même de préférence sous ce nom de Mère que les chrétiens et toute l’Église aiment invoquer Marie. Ce titre, en vérité, appartient à l’authentique substance de la dévotion à Marie, trouvant sa justification dans la dignité même de la Mère du Verbe incarné.

De même que la maternité divine est le fondement de la relation spéciale de Marie avec le Christ et de sa présence dans l’économie du salut opéré par le Christ Jésus, de même elle constitue le fondement principal des rapports entre Marie et l’Église, car elle est Mère de Celui qui, depuis le premier instant de l’Incarnation dans son sein virginal, s’est uni, en tant que chef, son Corps mystique qui est l’Église. Marie, donc, en tant que Mère du Christ, est Mère aussi de tous les pasteurs et fidèles, c’est-à-dire de l’Église.

C’est donc l’âme pleine de confiance et d’amour filial que nous levons les yeux vers elle, malgré notre indignité et notre faiblesse. Elle, qui nous a donné avec Jésus la source de la grâce, ne manquera pas de secourir l’Église alors que, dans l’abondance des dons du Saint-Esprit, l’Épouse du Christ s’adonne avec un nouvel élan à sa mission de salut.

Et notre confiance est encore ravivée et renforcée lorsque nous considérons les liens très étroits qui lient notre Mère du ciel au genre humain. Dans toute la richesse des prérogatives admirables dont Dieu l’a dotée pour la rendre digne d’être la Mère du Verbe incarné, elle n’en est pas moins toute proche de nous. Fille d’Adam comme nous, et donc notre sœur par le lien de la nature, elle est cependant la créature préservée du péché originel à cause des futurs mérites du Sauveur, et qui, aux privilèges qu’elle a obtenus, joint la vertu personnelle d’une foi totale et exemplaire, méritant l’éloge évangélique : « Bienheureuse, toi qui as cru. »

Durant sa vie terrestre, elle a réalisé la figure parfaite du disciple du Christ, miroir de toutes les vertus, et elle a incarné les béatitudes évangéliques proclamées par le Christ. C’est pourquoi en elle toute l’Église, dans son incomparable variété de vie et d’œuvres, atteint la plus authentique forme de l’imitation parfaite du Christ.

 

Répons(Cf. Lc 1, 35) :

¤ L’Esprit Saint est venu en Marie :* la Puissance du Très-Haut l’a prise sous son ombre.

√ Celle qui fut associée à la passion de son Fils, il l’a comblée aussi pour qu’elle soit la Mère des rachetés. * la Puissance du Très-Haut.

√ Gloire au Père. * la Puissance du Très-Haut.

 

 

À Laudes

 

Antienne du Benedictus :

 

Núptiæ factæ sunt in Cana Galilǽæ, et erat ibi Iesus cum María matre sua. (AM III, p. 330 vel AM 1934, p. 306)

 

Vel : Perseverábant unanímiter in oratióne, cum María matre Iesu. (AM III, p. 329)

 

 

À Vêpres :

 

HYMNE (XVe s., cf. AH 23, n. 82, p. 57)

 

Virgo, mater Ecclésiæ,
ætérna porta glóriæ,
esto nobis refúgium
apud Patrem et Fílium.

Gloriósa Dei mater,
cuius Natus est ac pater,
ora pro nobis ómnibus,
qui memóriam ágimus.

Stella maris, lux refúlgens,
stirps regális, sancta parens,
roga Patrem et Fílium
ut det nobis Paráclitum.

Virgo clemens, virgo pia,
virgo dulcis, o María,
exáudi preces ómnium
ad te pie clamántium.

Funde preces tuo Nato,
crucifíxo, vulneráto
pro nobis et flagelláto,
spinis puncto, felle potáto.

Alma mater summi regis,
lux et porta celsi cæli,
inclína te misérrimis
geméntibus cum lácrimis.

Patri sit et Paráclito
tuóque Nato glória,
cuius vocáris múnere
mater beáta Ecclésiæ.

Ou : Ave, maris stella.

 

Antienne du Magnificat :

 

Dixit Dóminus Matri suæ : Múlier, ecce fílius tuus. Ad discípulum autem : Ecce mater tua. (AM 3, p. 331)

 

ou :

 

Cum vidísset Iesus Matrem stantem iuxta crucem et discípulum quem diligébat, dicit Matri suæ: Múlier, ecce fílius tuus. Deínde dicit discípulo: Ecce mater tua. (AM 1934, p. 867 ; AS 1935, p. 899 ; AM 3, p. 224)

 

 

 

 

Au Martyrologe Romain

 

Il faut ajouter aux annonces des fêtes mobiles :

 

Feria II post Dominicam Pentecosten :

 

Memória beátæ Maríæ Vírginis, Ecclésiæ Matris, a Christo discípulis suis commendátæ ut perseverántes in oratióne Spirítui Sancto coóperent in Evangélium proclamándum.

 

Traduction française, proposée :

Mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, que le Christ a confiée à ses disciples afin que dans l’Esprit Saint, ils persévèrent dans la prière et travaillent ensemble à l’annonce de l’Évangile

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