Accueil > Evénements > Actualité > Ne mettez pas Dieu à la porte de votre vie

Actualité

Ne mettez pas Dieu à la porte de votre vie

Publiée le 01-11-2016

     Extraits de l'homélie du Cardinal Sarah aux 2500 routiers Scouts d'Europe réunis à Vezelay, le 31 octobre 2016

     "Soyez ... jusqu’au don total de votre vie, toujours vrais, courageux et pleins de dévouement pour votre patrie et pour l’Eglise. Soyez heureux et fiers de la pureté et de la virginité de votre cœur et de votre corps, au milieu d’une société égoïste et obsédée de sexe...

     ...Ne vous laissez pas entrainés par une Europe ivre de ses multiples idéologies qui ont fait beaucoup de mal à toute l’humanité. Songez au marxisme et ses goulags, au nazisme et ses horreurs, et aujourd’hui la théorie du gender qui s’attaque frontalement aux lois de Dieu et de la nature, démolit le mariage, la famille et nos sociétés, et abime nos enfants dès l’âge de l’école. Je le répète l’idéologie du genre, les libertés démocratiques sans mesure et sans limites et l’Isis ont tous la même origine satanique. ...

     ...Le but de la Route est de réaliser ce que vous appelez votre « unité de vie » : il s’agit de mettre en cohérence vos désirs profonds et légitimes et la Volonté de Dieu sur votre vie. Parlons de la cohérence : je prends un exemple : je suis scout d’Europe, et j’ai prononcé ma promesse : si j’ai fait la fête du samedi soir jusqu’au dimanche matin et que j’ai raté la messe du dimanche, je peux dire que j’ai mis le Christ à la porte de ma vie. Oui, mes actes sont-ils en cohérence avec la loi scoute ? Cette relecture spirituelle, vous pouvez la faire avec le parrain routier et avec le Père spirituel, et vous savez qu’il existe un sacrement pour vous réconcilier avec Dieu et avec vos frères ; c’est celui que nous avons célébré hier soir : le sacrement de Pénitence, ou de la confession. Au sujet de la Messe, et donc de la Communion eucharistique, puissiez-vous dire, comme Guy de Larigauderie : « Sur la Route de ma vie, la communion quotidienne a été pour moi, chaque matin, le bain d'eau vive qui affermit et détend tous les muscles, le repas substantiel avant l'étape, le regard de tendresse qui donne hardiesse et confiance ».

Cette maturation humaine et spirituelle vous conduit peu à peu au discernement de votre vocation, quelle qu’elle soit. Il y a celle du mariage chrétien : êtes-vous prêts à vous lancer dans la belle aventure du sacrement de mariage dans une société, celle des pays occidentaux, qui édicte des lois visant à dénaturer la famille, jusqu’au meurtre de l’embryon, qui, il faut sans cesse le rappeler, dès la conception, est un être humain et, par conséquent a un droit imprescriptible à la vie ? A ce sujet, je voudrais rappeler ce que disait le Pape saint Jean-Paul II aux gouvernants communistes de son pays à l’occasion de son premier voyage apostolique en Pologne, en 1979 : « Exclure le Christ de l’histoire de l’homme est un acte contre l’homme ». C’était à Varsovie, et il ajoutait trois jours plus tard à Czestochowa : « Les nations doivent se construire sur la loi de Dieu, sinon elles périssent ! ». L’Occident est menacé de mort certaine si, à travers l’idéologie du genre, il continue son programme diabolique de déstructuration et de démolition du mariage et de la famille, tels qu’ils sont voulus par Dieu. Seule et uniquement l’union entre un homme et une femme constitue un mariage et une famille. Tout autre type d’union est une mascarade qui humilie et déshonore notre humanité, qui a été ennoblie et destinée à être divinisée par l’Incarnation du Fils de Dieu, Jésus Christ. Car, dit saint Irénée de Lyon, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».  Oui, démolir le mariage et la famille est un crime contre l’humanité et une insulte faite à Dieu ! Alors, Routier Scout, es-tu prêt, par ton témoignage de futur époux et père de famille chrétien à participer à la défense et à la promotion de la famille et de la vie ? N’oublie jamais toutefois que, pour cela, comme le dit le cérémonial du Départ Routier, tu ne dois être esclave « ni de tes caprices, ni des modes, ni des erreurs du jour », et que tu dois « regarder la vie, non comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner » !

     Le Routier Scout peut aussi être appelé par Dieu au « plus haut service », dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Je sais que votre mouvement a donné à l’Eglise de nombreux prêtres diocésains, missionnaires, religieux appartenant à diverses congrégations, et aussi des moines.  Combien de séminaristes et de prêtres peuvent témoigner que leur vocation a mûri dans cette belle école du scoutisme, qui détourne de l’égoïsme et de la paresse ! Quand le scout prononce sa promesse, quand il prend son Départ Routier, il affirme qu’il place le Christ au cœur de sa vie, et le camp, ou la Route, est une sorte de « retraite à ciel ouvert » où il peut entendre l’appel à se consacrer au Seigneur. Alors, développez en vous la prière, c’est-à-dire la méditation et l’adoration, car, comme je l’ai écrit dans le livre Dieu ou rien : « Je pense que les hommes, comme les arbres, ont besoin de racines qui puissent s’alimenter à la meilleure terre, laquelle est tout simplement l’héritage et la tradition millénaire du christianisme. La vérité des opinions dans une société inondée d’informations ne saurait faire oublier la tradition multiséculaire de l’Eglise. La meilleure manière de comprendre et de transmettre, c’est la vie intérieure en Dieu ! », une intense vie de prière (p. 164).

 

 

  

< Voir toutes les actualités

Archives

t>