Accueil > Evénements > Actualité > L'Éducation nationale ouvre ses portes à SOS-Homophobie

Actualité

Imprimer la page

L'Éducation nationale ouvre ses portes à SOS-Homophobie

Publiée le 26-09-2009

 

Liberté Politique 25.9.2009

Après les recteurs des académies de Créteil, Paris et Versailles, le ministre de l'Éducation nationale vient d'accorder son agrément à SOS-homophobie au titre des associations complémentaires de l'enseignement public. L'association est donc habilitée à intervenir en milieu scolaire sur tout le territoire national.

SOS-homophobie s'est réjouie de cette décision « conforme aux recommandations publiées par la Halde pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire ». Déjà, des circulaires de rentrée du ministère en 2008 et 2009 avaient mis en évidence la nécessité de sensibiliser les élèves à la « différence sexuelle », mais visiblement, Xavier Darcos avait seulement fait le minimum syndical pour ne pas prêter le flanc à la critique du lobby gay : les campagnes nationales de lutte contre l'homophobie banalisant la « différence sexuelle » avaient été discrètes.

L'obtention de l'agrément national au titre des associations complémentaires de l'enseignement public pourrait changer la donne.

De son côté, SOS-homophobie, qui se vante d'être intervenue « des centaines de fois » en milieu scolaire depuis 2003, attribue son succès au « travail acharné des militant-e-s (sic) de toutes les associations LGBT », ce qui n'est guère rassurant. L'association demande que « la lutte contre les exclusions et les discriminations en raison de l'orientation sexuelle et l'identité de genre fasse absolument partie des programmes de la formation initiale et de la formation continue des personnels ».

Et les militants gay n'hésitent pas à demander que « les manuels [disent] la vérité sur ces questions, en histoire, en littérature, dans l'enseignement artistique, au lieu de d'évoquer des “amitiés tapageuses” s'agissant d'homosexualité » et que les établissements scolaires « doivent clairement disposer de structures permettant de communiquer sur le sujet : affiches, personnes ressources, inscription explicite dans le règlement intérieur ».

< Voir toutes les actualités

Archives