Accueil > Evénements > Actualité > Sud-Soudan : 193ème Etat dans le monde. L'extraordinaire influence des chrétiens

Actualité

Imprimer la page

Sud-Soudan : 193ème Etat dans le monde. L'extraordinaire influence des chrétiens

Publiée le 22-04-2011

Alors que les chrétiens sont opprimés dans certains pays d'Afrique, le Sud-Soudan deviendra le 9 juillet prochain, le 193ème Etat dans le monde, avec Juba sa capitale, la plus jeune capitale africaine.

Cette indépendance, les Sud-Soudanais la doivent beaucoup aux chrétiens, majoritaires dans ce nouveau pays qui compterait 6 millions de chrétiens, dont 3,5 millions de catholiques, sur 9 millions d'habitants.

L'ironie veut que le Soudan-Nord cherchant à supprimer à la fois l'identité culturelle africaine et le christianisme, ait provoqué, après trois décennies de guerre et deux millions de morts, une explosion de la chrétienté dans le Sud-Soudan.

Ce pays, d'une superficie un peu supérieure à celle de la France, compte 8 habitants sur 10 analphabètes et tire 98 % de ses revenus des gisements du pétrole tout en étant tributaire du Soudan-Nord où se trouvent toutes les raffineries.

Les paroisses, aidées par les Nations Unies, Terre Solidaire et les ONG, dirigent les écoles, supervisent les hôpitaux et travaillent au rapprochement des communautés.

< Voir toutes les actualités

Archives