Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Fête des Mères

Fête des Mères

France : Dimanche 31 mai 2015

Publiée le 13-05-2012

Chaque année, la Fête des mères est une belle journée pour redire un immense merci à notre maman de nous avoir donné la vie. De nous émerveiller de ce don. De nous engager en faveur de la vie et de la famille. D'évangéliser.

Une quête est à encouragée dans les paroisses et sur la place publique pour soutenir, encourager, avec nos prières et notre générosité, les associations et mouvements au service de la mère et l'enfant.

Un engagement indispensable !

Pour recevoir le matériel nécessaire pour cette Journée pour la Vie pour les paroisses, sanctuaires, écoles, mouvements etc... : ici

Benoit XVI : Dites merci aux mamans

Publiée le 18-10-2014

     "Venons-en à présent à la deuxième intervention, si sympathique, à propos des mères de famille. Je dirais qu'à présent, je n'ai pas de grands programmes, de paroles que vous puissiez transmettre aux mères. Dites simplement:  le Pape vous remercie! Il vous remercie, car vous avez donné la vie, car vous voulez aider cette vie qui croît et vous voulez ainsi construire un monde humain, contribuant à un avenir humain. Et vous le faites non seulement en donnant la vie biologique, mais en communiquant le centre de la vie, en voulant faire connaître Jésus, en introduisant vos enfants à la connaissance de Jésus, à l'amitié avec Jésus. Tel est le fondement de toute catéchèse. Il faut donc remercier les mères, surtout car elles ont eu le courage de donner la vie. Et il faut prier les mères de compléter ce don de la vie par le don de l'amitié avec Jésus."

 

Benoit XVI - 2 mars 2006

 

 

 

 

 

 

 

Des livres à offrir

Publiée le 21-05-2015

Des visages de sainteté

Idées de cadeaux pour la fête des Mères... pour des fiançailles, pour un mariage

 

      Sainte Jeanne Beretta Molla, mère de famille. Médecin. Béatifiée et canonisée par Saint Jean Paul II. La vie d'une jeune fille, d'une fiancée, d'une épouse et mère de famille, jusqu'au bout... jusqu'au don de sa propre vie pour ne pas perdre l'enfant qu'elle porte en son sein. Jeanne entre dans la Vie le 28 avril 1962

Ed Téqui - SUCCES

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

     Chiara et Enrico ont tous deux une foi profonde.  Ils forment un couple apparemment ordinaire. Cependant, leur parcours les singularise. Après avoir perdu leurs deux premiers bébés : Maria et Davide qui ne vivront que quelques instants, une troisième grossesse s’annonce. Cette fois, tout va bien pour le bébé, mais au cours du cinquième mois de grossesse, les médecins découvrent chez Chiara un grave cancer, très évolutif.
Le couple se trouve devant un dilemme tragique : accepter les traitements qui entraîneraient la mort de leur bébé ou laisser filer le cancer, mais permettre à l'enfant de naître à terme. Ils optent, ensemble, pour l'héroïsme.
Francesco naît le 30 mai 2011. Le cancer évolue rapidement et se généralise. La jeune maman meurt le 13 juin 2012 à l’âge de 28 ans.
Un livre bouleversant, un témoignage poignant qui montre que suivre le Christ dans la souffrance ouvre à la lumière.

 

Ed Artège 2015

 

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

Dimanche 29 mai Bonne fête maman Journée Nationale pour la vie

Publiée le 20-05-2016

     La pastorale familiale du diocèse d'Avignon, et l’Evangile de la Vie, s’associent et encouragent la journée nationale pour la vie, dimanche 29 mai prochain. Fête des mères.

     Nous vivons cette journée, avec l’intercession de Saint Jean Paul II, qui a demandé qu’à travers une telle journée on puisse plus spécifiquement intercéder, célébrer, protéger, annoncer, défendre la vie, la famille. La mère et l’enfant.

     « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie (…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » Saint Jean Paul II, Évangile de la Vie, 1995

     En famille, en paroisse, que chacun prennent des initiatives ! Cette journée est encouragée par nos Evêques.

     L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique. Avec la quête, il est bon de donner un dépliant sur le/les associations au service de la mère et l’enfant (maison d’accueil, écoute, consolation, formation, )… où la quête sera reversée : par exemple Magnificat Accueillir la VieChoisir la Ve  - Mère de Miséricorde – la Fondation Lejeune - l’Evangile de la Vie ... L'accueil naissance et vie 64, du diocèse de Bayonne  ( Faire un chèque à l’ordre de Association Diocésaine de Bayonne à envoyer à :
Association Diocésaine de Bayonne - 16 Pl. Mgr Vansteenberghe, 64100 Bayonne)

     Vivons cette journée enveloppée de prière sous le regard de Marie, alors que nous venons d’entrer dans l’année qui prépare le centenaire des apparitions de Notre-Dame  Fatima. Benoit XVI disait que « la vie et la famille sont au centre du message » de la Vierge Marie à Fatima.