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2018 - 50 ans d'Humanae Vitae

Une commission ou une majorité ne peuvent décider ce qu'est la vérité sur la personne humaine et l'amour humain. - Cad Ratzinger Pâques 1995

Publiée le 17-06-2017

 

     « (…) Venons-en au deuxième grand document de l'année 1968 (après la Profession de Foi du Pape Paul II, le 30 juin 1968, en conclusion de l'année de la foi), , l'Encyclique Humanae vitae.
Rarement un texte de l'histoire récente du Magistère est devenu un signe de contradiction autant que cette Encyclique, que Paul VI a écrite à partir d'une décision de conscience profondément douloureuse.
Deux objections fondamentales ont été soulevées contre le texte, l'une procédurale et l'autre de contenu.
Du point de vue de la procédure, on retient que le pape se serait prononcé contre la majorité de la commission d'étude spécialement constituée, et se serait ainsi placé sur un terrain instable; du point de vue du contenu, il fut reproché à l'Encyclique que son affirmation centrale reposait sur un concept de nature dépassé, qu'elle aurait mélangé biologie et éthique.
Le problème de la relation entre la majorité de la commission et la décision finale du pape touche des questions fondamentales qui vont bien au-delà de la question de l'Encyclique Humanae vitae. Ici se posent des problèmes tels que : à quel moment une majorité est-elle vraiment représentative ? Qui doit-elle représenter ? Et comment ?


    

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Humanae Vitae dans l'enseignement du Pape François

Publiée le 20-06-2017

 

 

Audience Générale du 11 février 2015

         Il y a en effet un lien étroit entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations. Ceci, nous devons bien y réfléchir. Il y a un lien étroit entre l’espérance d’un peuple et l’harmonie entre les générations. La joie des enfants fait frémir le cœur de leurs parents et ouvre à un nouvel avenir. Les enfants sont la joie de leur famille et de la société. Ils ne sont pas un problème de biologie reproductive, ni une façon parmi d’autres de se réaliser. Et ils sont encore moins la possession de leurs parents… Non, les enfants sont un don, ils sont un cadeau : compris ? Les enfants sont un don. Chacun est unique et irremplaçable et, en même temps, nécessairement lié à ses racines. En effet, être fils ou fille selon le dessein de Dieu signifie porter en soi la mémoire et l’espérance d’un amour qui s’est réalisé précisément en donnant la vie à un autre être humain, original et nouveau. Et pour les parents, chacun des enfants est lui-même, est différent, est distinct. Permettez-moi un souvenir de famille. Je me souviens de ma maman, elle disait de nous – nous étions cinq - : « J’ai cinq enfants ». Quand on lui demandait : « Lequel préfères-tu ? », elle répondait : « J’ai cinq enfants, comme j’ai cinq doigts. [le pape montre ses doigts]. Si on tape sur celui-ci, j’ai mal ; si on tape sur cet autre, j’ai mal. Ils me font mal tous les cinq. Ce sont tous mes enfants, mais tous différents comme les doigts d’une main ». La famille, c’est comme cela ! Les enfants sont différents, mais ils sont tous des enfants.

    On aime son enfant parce que c’est son enfant, pas parce qu’il est beau ou parce qu’il est comme ceci ou comme cela. Non ! Parce que c’est son enfant ! Non pas parce qu’il pense comme moi ou qu’il incarne mes désirs. Un enfant est un enfant : une vie engendrée par nous, mais destinée à lui, à son bien, au bien de la famille, de la société, de toute l’humanité.

  

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Humanae Vitae dans l'enseignement du Bienheureux Pape Paul VI

Publiée le 20-06-2017

 

1968

31 juillet 1968 - Audience Générale

     Responsabilité, charité, espérance les trois sentiments qui ont inspiré le Pape dans la préparation d'« Humanae vitae »

Chers Fils et Chères Filles,

Notre discours trouve aujourd'hui son thème obligé dans l'Encyclique « Humanae Vitae », sur la régulation des naissances, que Nous avons publiée cette semaine. Nous supposons que vous connaissez ce texte, ou du moins l'essentiel de son contenu.

Une présentation positive de la morale conjugale

Ce document pontifical n'est pas seulement la déclaration d'une loi morale négative — c'est-à-dire l'interdiction de tout acte se proposant de rendre impossible la procréation (n. 14) — mais il est surtout la présentation positive de la moralité conjugale, par rapport à sa mission d'amour et de fécondité « dans la vision intégrale de l'homme et de sa vocation naturelle et terrestre, mais aussi surnaturelle et éternelle » (n. 7).

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Humanae Vitae dans l'enseignement de Benoit XVI

Publiée le 20-06-2017

     L'enseignement du Pape Benopit XVI est particulièrement riche, comme celui de son prédecesseur, Saint Jean Paul II. Travailler ces textes, les méditer... se laisser imprégner par cet enseignement permettra à chacun d'avancezr au large, de préciser ses engagements.

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Humanae Vitae dans l'enseignement de Saint Jean Paul II

Publiée le 20-06-2017

   Saint Jean Paul II, Pape de la vie, de l'amour. Pape de la famille. A de très nombreuses reprises, cet infatiguable apôtre serviteur de la vie et de l'amour humain a encouragé les hommes et les femmes de notre temps à avoir le courage d'aimer en respectant, enrichissant, témoignant ce que Dieu avait donné et demandé à l'homme, la femme, au Matin du monde. L'invitant à en être le gardien, le veilleur...responsable.

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PO Arduin - Humanae Vitae plus actuelle que jamais - 2008

Publiée le 20-06-2017

     Il y a 40 ans, Paul VI publiait son encyclique Humanae Vitae. Contestée et incomprise au moment de sa publication, cette encyclique semble pourtant contenir un message très important pour la société actuelle. Zenit a demandé à Pierre-Olivier Arduin, directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, d’analyser ce message.

     Pierre-Olivier Arduin est également chroniqueur société pour La Nef et directeur des études du master bioéthique Jérôme Lejeune, www.iplh.fr. Il a publié La bioéthique et l’embryon, avec une préface de Mgr Rey, aux Editions de l’Emmanuel, en 2007.

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