Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Repartir du Christ - Abbé Lelièvre - 15 août 2016

Evangéliser la Vie

Repartir du Christ - Abbé Lelièvre - 15 août 2016

Publiée le 01-09-2017

     A un journaliste qui lui posait la question : « Mère Teresa, que devons faire pour que les choses changent dans le monde ? », la sainte de Calcutta lui répondit : « Il y a deux choses à faire pour que les choses changent dans le monde : changer, vous et moi ».

     A une religieuse qui se plaignait de ne pas avoir assez de temps dans la journée pour tout faire, Mère Teresa lui répondit : « Vous avez raison, nous n’avons pas assez de temps. Alors, à partir de maintenant, au lieu de faire une heure d’Adoration Eucharistique par jour, nous en ferons deux. Une heure le matin et une heure le soir ! » Les vocations se sont multipliées par deux.

  

    Jean Paul II pose lui aussi la question en face de l’immense chantier de l’évangélisation : « Que devons-nous faire ? » (1) Repartir du Christ ! Contempler le Visage de l’Amour miséricordieux qu’est Jésus Lui-même… là, « nous devons puiser un élan renouvelé pour notre vie chrétienne, en en faisant même la force inspiratrice de notre cheminement » (2) C’est-à-dire s’appuyer sur cette certitude que « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (3).

     Saint Jean Paul II priait sept heures par jour. Mère Teresa ne quittait son chapelet des mains que pour servir les pauvres, les blessés de guerres qu’elle portait dans ses bras. Jean Paul II et Mère Teresa s’abîmaient dans la prière. C’est pourquoi ils ont pu comprendre et saisir de l’intérieur quels étaient les vrais besoin de la personne humaine de notre temps. Ils ont apporté une révolution de la Miséricorde dans l’Eglise et dans le monde entier. Ils sont comme Marie et Jean, deux icônes de Miséricorde pour notre temps, au pied de la Croix.

     En cette Année Sainte de la Miséricorde, ces deux visages de sainteté se rapprochent à nouveau de chacun de nous sur notre propre pèlerinage vers l’Eternité. Saint Jean Paul II avec les JMJ dans sa Pologne natale. Mère Teresa par sa canonisation le 4 septembre.

     « Annoncer l’Evangile de la Vie, c’est en premier lieu annoncer la Personne de Jésus », écrivait Jean Paul II dans son Encyclique l’Evangile de la Vie. Ne voulons-nous pas tous nous simplifier la vie, celle de nos enfants ? Ne voulons-nous pas tous que les choses changent en profondeur dans notre vie, dans la société d’aujourd’hui ? Ne voulons-nous pas trouver des astuces d’évangélisation, de charité, pour sortir des impasses dans lesquelles nous sommes ? La première réponse est d’apporter un supplément d’âme dans notre vie de prière… Rechercher l’Aimé. Contempler son Visage. Désirer que l’Aimé nous saisissent comme un buisson ardent à l’exemple de Jean Paul II et Mère Teresa.

   

Abbé Hubert Lelièvre

Editorial de l'Evangile de la Vie - 15 août 2016

 

 

 

 

 

 

1 – TMI, 29

2 – idem

3 – Mt 28,20

Retour
t>