Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Calendrier de la Vie

Calendrier de la Vie

Retrouvez les nombreux événements qui rythment notre calendrier de la vie !

  • janvierJanvier
  • fevrierFévrier
  • marsMars
  • avrilAvril

      28 avril - Sainte Jeanne Beretta Molla

      Qui est Sainte Jeanne Beretta Molla ?


           Jeanne Beretta est née à Magenta, en Italie, le 4 octobre 1922, dixième de 13 enfants. Dès son enfance, elle accueille avec une adhésion totale le don de la foi et une éducation fortement chrétienne qu’elle reçoit de ses parents extraordinaires.
            Docteur en médecine et en chirurgie en 1949 à l’Université de Pavie, elle ouvre en 1950 un dispensaire à Mesera, près de Magenta. Elle se spécialise en pédiatrie à l’Université de Milan en 1952 et préfère parmi ses assistés, les mamans, les enfants, les personnes âgées et les pauvres.
           Alors qu’elle remplit sa charge de médecin, qu’elle ressent et pratique comme une véritable mission, elle accroît encore son engagement dans l’Action Catholique, en se donnant généreusement pour les “plus jeunes” et, en même temps, elle exprime en faisant du ski et de l’alpinisme, sa grande joie de vivre et de jouir du charme de l’oeuvre de Dieu dans la nature.
           Elle s’interroge alors, prie et fait prier pour sa vocation qu’elle considère comme un don de Dieu.
           En choisissant l’appel au mariage, elle y répond avec tout son enthousiasme et elle s’y donne totalement “pour former une famille vraiment chrétienne”.
           Elle se fiance avec l’ingénieur Pierre Molla et, durant les fiançailles, elle est radieuse par son comportement et par son sourire. Elle en remercie sans cesse le Seigneur. Jeanne se marie le 24 septembre 1955. Elle est une femme heureuse. En novembre 1956, elle devient maman pour la première fois : Pierre-Louis naît. Puis en décembre 1957, c’est la naissance de Mariolina. En juillet 1959, celle de Laure, la troisième. Elle sait harmoniser avec simplicité et équilibre ses devoirs de mère, d’épouse et de médecin ainsi que sa grande joie de vivre.
           En septembre 1961, vers le deuxième mois d’une nouvelle grossesse, elle connaît la souffrance et le mystère de la douleur : un fibrome à l’utérus apparaît. Il faut l’opérer. Tout en sachant les risques que cela comporte de continuer la grossesse, elle supplie le chirurgien de ne pas recourir à l’avortement, mais de sauver la vie qu’elle porte en elle. Jeanne se confie par la prière à la Providence.
           Quelques jours avant l’accouchement, tout en se confiant pleinement à la Providence, elle est prête à donner sa vie pour sauver celle de son enfant : “Si vous devez décider entre moi et l’enfant, n’hésitez pas : choisissez, et je l’exige, l’enfant. Sauvez-le”. Le matin du 21 avril 1962, Jeanne-Emmanuelle est née, saine et sauve. Le matin du 28, malgré tous les efforts et les soins pour sauver aussi la mère, au milieu de douleurs indicibles, après avoir répété : “Jésus, je t’aime. Jésus, je t’aime”, Jeanne meurt saintement. Elle a 39 ans.
          Jeanne est béatifiée par Jean Paul II le 24 avril 1994 et canonisée le 16 mai 2004. Son époux, Pietro, entre dans la Vie, le 3 avril 2010, à l'âge de 98 ans.
           La fête liturgique de Sainte Jeanne est le 28 avril   

           Sainte Jeanne est une des protectrices de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie

       

       

       

      En savoir plus
  • maiMai
  • juinJuin
  • juilletJuillet
  • aoutAout
  • septembreSeptembre
  • octobreOctobre

      22 octobre : Saint Jean Paul II

      Né le 18 mai 1920. Elu Pape le 16 octobre 1978, entré dans la Vie, le 2 avril 2005, vigile de la fête de la Miséricorde Divine, Jean Paul II a été béatifié par Benoit XVI, le 1er mai 2011.

      - Homélie de la Messe de Béatification

       

       

       

       

       

       

       

       

  • novembreNovembre

      5ème Veillée de prière pour la vie naissante

      Samedi 29 novembre 2014, dans le monde entier

       

           Sur la demande du Saint-Père Benoit XVI qui a présidé lui-même une Veillée de prière pour la vie naissante, lors des Vêpres d'entrée en Avent, le 27 novembre 2010. Plus de 500 Veillées de France, en 2010. Cette année 2014, nous répondons volontiers à cet appel du Saint-Père. Voici la carte des Veillées annoncées pour cette année, afin de vous y rendre.

       - Le blog qui annonce les Veillées

      - Annoncer une Veillée : ici (date, lieu, heure. Présidée par...)

       

      pour nous aider à veiller et à prier :

      - Prières pour la Vie : Jean Paul II 25.3.1995 - Benoit XVI 27.11.2010 --- Images disponibles à l'Evangile de la Vie, pour les distribuer lors des Veillées (participation aux frais)

      - Homélie du Saint-Père Benoit XVI, le 27 novembre 2010, lors de la Première Veillée mondiale de prière pour toute vie naissante, en la Basilique Saint Pierre à Rome.

      - Neuvaine pour la vie naissante avant la fête de l'Immaculée Conception - Mgr d'Ornellas

      - L'enseignement de Benoit XVI sur l'Evangile de la Vie (en construction) 2005 - 2006 - 2007 - 2008

      - Homélie de Benoit XVI à Fatima, le 13 mai 2010

      - Méditation de Benoit XVI à Assise, le 27 octobre 2011

      - Le Père Hubert Lelièvre sur Zenit 2010 : Pourquoi le Saint-Père demande la Veillée de prière

      - Discours d'ouverture de SAint Jean Paul II au Consistoire extraordinaire du 4 au 7 avril 1991 avec les Cardinaux du monde entier

      Lettre de Saint Jean Paul II à tous les évêques du monde entier. - Pentecôte 1991

      - Messe pour la Vie : texte de la Messe pour la Vie approuvée à l'unanimité par la Conférence des Evêques des USA. Traduction non officielle.

      - La prière pour la Vie qui conclue l'Encyclique Evangelium Vitae : disponible pour la distribuer lors de la Veillée de prière, mais aussi pour l'ajouter à un faire-part de naissance, de mariage... Pour en recevoir des exemplaires (préciser le nombre désiré. Libre participation aux frais) : l'Evangile de la Vie, 32 Cours de la République - 84500 Bollène. Mais aussi par mail

      - une quête peut être faite: qu'elle soit envoyée pour aider et encourager les mouvements et associations qui servent la vie et la famille.  (l'Evangile de la Vie ; Alliance Vita ; la Fondation Lejeune ; Magnificat ; Mère de Miséricorde ; Choisir la Vie ; Centre Missionnaire de la Vie ; Petites Soeurs des Maternités Catholiques...). Le bien à faire ne manque pas. La générosité de tous, fruit de cette Veillée de prière, aidera concrètement et encouragera !

      - Une Litanie des Saints pour la Vie. (à venir)

      - Litanies de louange et de supplication lors de la Grande Veillée pour la vie du 28 mai 2009 à Notre-Dame de Paris

      - L'Encyclique Evangelium Vitae de Saint Jean Paul II : à lire, à relire. A offrir. Accueillons cette Veillée de prière pour évangéliser : pourquoi ne pas parler autour de nous de cette belle Lettre Encyclique Evangelium Vitae, de la donner même, aux médecins, infirmières, pharmaciens, législateurs, chercheurs, étudiants en médecine ou infirmières, avec un petit mot comme : "Le Pape demande à l'Eglise de veiller et de prier pour toute vie naissante. Je me permets de vous donner le texte d'une Lettre sur la vie, ce que nous vivons dans l'Eglise" ou "Je sais / je ne sais ce que vous en pensez, comme vous me connaissez, je me permets de vous donner ce que que nous essayons de vivre dans l'Eglise." C'est un témoignage concret.

      - Pour recevoir l'Encyclique : Editions Téqui

      Méditation sur le Chemin de Croix, lors des JMJ à Madrid, en août 2011

      - Année de la Foi : Pape François : Veillée pour la Vie : 15 juin 2013 - Homélie de la Messe du 16 juin 2013, journée Evangelium Vitae -Veillée avec les familles 26 octobre 2013 - Homélie de la Messe avec les familles 27 octobre 2013 -

       

       

       

      En savoir plus

      2 novembre - Commémoration de tous les Fidèles Défunts

      De Saint Jean-Paul II

      "1. Après avoir célébré hier la solennité de la Toussaint, aujourd'hui, 2 novembre, notre regard orant se tourne vers ceux qui ont quitté ce monde et attendent d'arriver à la Cité céleste. Depuis toujours, l'Église a exhorté à prier pour les défunts. Celle-ci invite les croyants à regarder le mystère de la mort non pas comme le dernier mot sur le destin humain, mais comme le passage vers la vie éternelle. « Tandis qu'est détruite la demeure de cet exil terrestre - lisons-nous dans la préface d'aujourd'hui - une demeure éternelle est préparée au Ciel ».

       2. Il est important et de notre devoir de prier pour les défunts, car même s'ils sont morts dans la grâce et dans l'amitié de Dieu, ils ont peut-être encore besoin d'une dernière purification pour entrer dans la joie du Ciel (cf. Catéchisme de l'Église catholique, n. 1030). Notre prière d'intention pour eux s'exprime de diverses façons, parmi lesquelles également la visite aux cimetières. S'arrêter dans ces lieux sacrés constitue une occasion propice pour réfléchir sur le sens de la vie terrestre et pour alimenter, dans le même temps, notre espérance dans l'éternité bienheureuse du Paradis.

      Que Marie, Porte du Ciel, nous aide à ne pas oublier et à ne jamais perdre de vue la Patrie céleste, objectif ultime de notre pèlerinage ici sur Terre".

      Rappelons que cette fête doit son origine à un saint abbé de Cluny :

      "Vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, Odilon, abbé de Cluny, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette fête liturgique est à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession ; on fait mémoire des défunts et on prie pour eux. On prie pour les défunts car ils ont besoin d’une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu’on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c’est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, mort et ressuscité, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

      La Toussaint et la fête des morts, à la fois séparées dans le calendrier liturgique et en même temps articulées par leur enchainement, manifestent, d’une part avec tous les saints et de l’autre avec tous les fidèles défunts, ce même Salut inauguré par le Christ mort et ressuscité".

       

       

       

  • decembreDécembre

      12 décembre : Fête de Notre-Dame de Guadalupe

       

       

      - Homélie du Bienheureux Jean Paul II, au jour de la canonisation de Juan Diego, le 31 juillet 2002, dans la Basilique Notre-Dame de Guadalupe.

      8 décembre : Solennité l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

           Chaque année, l'Eglise est particulièrement heureuse de fêter la Vierge Marie, dans son immaculée conception. Le 8 décembre, chaque famille aime se tourner vers l'Immaculée, pour renouveler sa consécration à Notre-Dame, confier à Elle toutes les intentions. La louer, la remercier pour sa Tendresse, sa Douceur de Mère, qui nous accompagne au quotidien. Une journée de joie intense pour toute l'Eglise. Des processions sont organisées partout en France, en Europe et dans le monde entier, en l'honneur de Notre-Dame.

           L'Eglise aime Notre-Dame, l'Immaculée. Elle l'aime et elle veille auprès d'Elle, tout contre son Coeur de Mère. C'est pour cette raison que nous allumons des veilleuses sur le rebord de nos fenêtres. Ou virtuellement sur ce site dédié aux illuminations en l'honneur de l'Immaculée Conception et à l'histoire de cette dévotion en France. De toute l'Europe, des veilleuses sont ainsi allumées, demandant avec confiance la protection de l'Immaculée, l'implorant d'exercer sur chacun de nous sa Maternité Divine.

           MERCI MARIE

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 31 oct. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE