Accueil > Evénements > Evangélisez la vie > Veillée mondiale de prière pour toute vie naissante

Veillée mondiale de prière pour toute vie naissante

Mgr Castet, Evêque de Luçon - 27.11.2010

Publiée le 09-12-2010

Extrait de l'homélie de Mgr Alain Castet. 27.11.2010


« A l'aube du salut, il y a la naissance d'un enfant, proclamée comme une joyeuse
nouvelle: « Je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la cité de David » (Lc 2, 10-11). Assurément, la naissance du Sauveur a libéré cette « grande joie », mais, à Noël, le sens plénier de toute naissance humaine se trouve également révélé
 

En savoir plus

Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon - 27.11.2010

Publiée le 09-12-2010

En cette heure de prière, nous voulons Te louer, Seigneur, pour nous avoir donné la vie,
celle de la chair qui finira un jour et celle de l'âme qui ne finira pas.
Notre existence, nous l'avons reçue de Toi.
Nous Te confessons comme notre Créateur.
Tu es aussi notre Rédempteur qui nous a associés à Ta victoire sur la mort.
Nous savons que notre vie présente est un passage vers la vie éternelle, à laquelle tu nous destines,
Toi qui as fait de nous tes fils et tes filles en ton Fils unique.
 

En savoir plus

Mgr Gueneley, Evêque de Langres, 12.11.2010

Publiée le 09-12-2010

UNE CULTURE DE LA VIE

     En proposant aux catholiques une veillée pour la vie naissante, une veillée qui comporte, entre autres, la célébration des Vêpres et une adoration eucharistique, le pape Benoît XVI entend faire réfléchir sur le grand respect et la défense de la vie humaine depuis son commencement et jusqu'à la fin. Il s'inscrit dans l'héritage du commandement de Dieu qui interdit toute atteinte à la vie. « Tu ne tueras pas » demeure un phare et une exigence éthique pour nos comportements personnels et en société. Il s'inscrit aussi dans la ligne de l'Incarnation de son Fils fait homme, puisque la naissance de Jésus est le Oui de Dieu à la vie humaine. Il rejoint encore son prédécesseur, le pape Jean-Paul II, qui s'est fait le héraut inlassable de la promotion de la culture de la vie, en particulier, dans son Encyclique, L'Évangile de la vie (25 mars 1995). « Défendre et promouvoir la vie, la vénérer et l'aimer, c'est là une tâche que Dieu confie à tout homme » (EV 42).
 

En savoir plus

Mgr Centène, Evêque de Vannes, lors de la veillée de prière du 27 novembre 2010

Publiée le 09-12-2010

     Avec toute l'Eglise, rassemblée ce soir à travers le monde, nous entrons dans le temps de l'Avent.
     Dans quatre semaines nous célèbrerons la fête de Noël en accueillant le Fils de Dieu né dans notre chair pour vivre une vie d'homme semblable à la nôtre en chacune de ses étapes.
     Le soir du 24 décembre nous accueillerons Jésus enfant.
 

En savoir plus

Abbé François de Larboust, curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse

Publiée le 09-12-2010

curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulouse,
l'abbé François de Larboust

Le Saint-Père a demandé que le samedi 27 novembre, au moment des premières vêpres de l'Avent, alors que l'Eglise attend la naissance de l'Enfant-Dieu, une veillée de prière pour la vie naissante soit organisée dans tous les diocèses du monde.

Nous vivons dans une société qui a totalement banalisé l'avortement. On le considère comme une avancée majeure, comme un droit de la femme et l'instrument de son émancipation. En France, contrairement aux Etats-Unis, le débat sur l'avortement est quasiment impossible, et en tous cas fort discret. Ceux qui rappellent simplement la gravité de cet acte sont méprisés, et taxés d'obscurantisme. Récemment, une résolution présentée au Conseil de l'Europe a tenté de remettre en cause le droit des médecins à l'objection de conscience, et à les contraindre à réaliser des avortements.

Mais sait-on qu'une enfant sur quatre ne voit pas le jour à cause de l'IVG ? C'est un chiffre effroyable ! Sait-on que bien des femmes ressentent un vrai traumatisme post-avortement ? Comprend-on bien que c'est une vie humaine qui est interrompue ?

Nous avons besoin d'ouvrir nos yeux et nos cœurs sur la beauté, la dignité, la valeur de la vie. Nous avons besoin de comprendre à nouveau à quel point elle est à la fois fragile et infiniment précieuse. Et voilà pourquoi le Pape nous propose cette veillée : pour que nous sachions recevoir la vie comme un don inestimable de Dieu, pour que nous sachions la défende avec courage et conviction, pour que nous ayons le courage de résister à la culture de mort, pour que Dieu éclaire les consciences anesthésiées.

Au fond de moi, j'ai l'intuition que notre paroisse a une mission particulière à remplir. Voyez comment notre église, le dimanche, est pleine de familles, qui témoignent de la beauté de la paternité et de la maternité. Elle est pleine d'enfants, de nouveau-nés aussi. Ils sont parfois bruyants, mais c'est cela aussi la Vie. Et puis Saint Joseph, notre saint patron, n'est-il pas en quelque sorte le protecteur de la vie : c'est lui qui, sur l'ordre de l'Ange, a pris l'Enfant, et l'a sauvé de la main d'Hérode qui voulait le tuer.

Alors, nous aurons à cœur de nous unir à cette prière de toute l'Eglise derrière le Pape. Trois propositions nous sont faites sur notre doyenné.

 

• Chez les clarisses (216 avenue Saint-Exupéry), samedi 27 novembre, à 17h, vêpres suivies d'un temps d'adoration jusqu'à 18h30.

• Dans notre paroisse, adoration et récitation du chapelet pour la Vie le samedi 27 novembre à 17h30, suivie de la messe à 18h, et le lendemain après la messe de 9h30.

• Le Jeudi 25 novembre, de 9h30 à 23h, notre Adoration du Saint-Sacrement sera spécialement pour la Vie. Il est proposé à tous de venir pendant une heure remercier pour la vie reçue, et intercéder pour la vie menacée.
Que tous aient à cœur de répondre généreusement à l'appel du Saint-Père !
Abbé François de Larboust

 

Prière pour la Vie du Saint-Père Benoit XVI, lors de la Veillée du 27 novembre 2010

Publiée le 07-12-2010

Seigneur Jésus,
qui, fidèlement, visites et combles de Ta Présence
l'Eglise et l'histoire des hommes,
Toi qui, dans l'admirable Sacrement de Ton Corps et de Ton Sang
nous fais participer de la Vie divine
et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle,
nous T'adorons et nous Te bénissons
 

En savoir plus

Homélie de Benoît XVI lors de la Veillée de prière pour la vie naissante 27.11.2010

Publiée le 07-12-2010

Dans la Basilique Saint-Pierre à Rome, samedi 27 novembre 2010, le Saint-Père a présidé les Vêpres. C'est au cours des Vêpres qu'il s'est adressé aux catholiques rassemblés partout dans le monde, pour la Veillée de prière pour la Vie naissante (en France, plus de 500 Veillées annoncées) :

Chers frères et sœurs,

Avec cette célébration des Vêpres, le Seigneur nous donne la grâce et la joie d'inaugurer la Nouvelle Année liturgique à partir de sa première étape: l'Avent, la période qui fait mémoire de la venue de Dieu parmi nous. Chaque début comporte une grâce particulière, car il est béni par le Seigneur. Au cours de cet Avent, il nous sera donné, une fois de plus, de faire l'expérience de la proximité de Celui qui a créé le monde, qui oriente l'histoire et qui a pris soin de nous jusqu'à arriver au sommet de sa complaisance: en se faisant homme. C'est précisément le grand et fascinant mystère du Dieu avec nous, et même du Dieu qui se fait l'un de nous, que nous célébrerons au cours des prochaines semaines, en nous mettant en marche vers Noël. Au cours du temps de l'Avent, nous sentirons l'Eglise nous prendre par la main et, à l'image de la Très Sainte Vierge Marie, nous exprimer sa maternité en nous faisant faire l'expérience de l'attente joyeuse de la venue du Seigneur, qui nous embrasse tous dans son amour qui sauve et réconforte.

 

En savoir plus

Entretien du Père Lelièvre sur Zenit

Publiée le 07-12-2010

Entretien du Père Hubert Lelièvre, avec Zenit - 25 novembre 2010

Père Lelièvre, vous diffusez sur internet une "carte de France" des veillées pour la vie du 27 novembre : que représente cette carte ?
      Cette carte donne les lieux où se déroulera la Veillée de prière pour toute vie naissante, demandée par le Saint-Père. A ce jour, il y a plus de 250 Veillées annoncées en France, dans les Dom-Tom, sans oublier les terrains où nos soldats sont en mission à travers le monde. C'est la partie visible de cette carte. Plus largement cette carte montre que quelque chose bouge en profondeur, en France.
 

En savoir plus

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 24 juil. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE