Accueil > Documents > Faq > Sur quel critète juger qu'une société est triste ? - Pape François - 18.3.2015

FAQ

Sur quel critète juger qu'une société est triste ? - Pape François - 18.3.2015

 

  Les enfants sont un grand don pour l’humanité mais ils sont également exclus parce qu’on ne les laisse même pas naître. 

     On peut juger la société à la façon dont on y traite les enfants, mais pas seulement moralement, sociologiquement aussi, si c’est une société libre ou une société esclave d’intérêts internationaux.

     Les enfants nous rappellent que nous tous, dans les premières années de notre vie, nous avons été dépendants des soins et de la bienveillance des autres.

     Nous ne nous sommes pas donné la vie nous-mêmes mais nous l’avons reçue. Le grand don de la vie est le premier cadeau que nous avons reçu. Parfois, nous risquons de vivre en oubliant cela, comme si nous étions les maîtres de notre existence, alors que nous sommes radicalement dépendants.

     Les enfants apportent la vie, la joie, l’espérance, également des problèmes. Mais la vie est faite ainsi. Ils apportent certainement aussi des préoccupations et parfois de nombreux problèmes; mais il vaut mieux une société avec ces préoccupations et ces problèmes qu’une société triste et grise parce qu’elle est restée sans enfants! Et quand nous voyons que le niveau des naissances d’une société arrive à peine à un pour cent, nous pouvons dire que cette société est triste, est grise parce qu’elle est restée sans enfants.

 

Pape François - Audience Générale 18 mars 2015

 

 

Voir toutes les questions

Sommaire documents

t>