Divers

Imprimer la page

Veillée pour la vie - Tugdual Derville



samedi 6 juin 2009 - France Catholique


par Tugdual Derville

Les catholiques d'Ile-de-France ont répondu à l'appel de leurs évêques lors de la première "Grande veillée pour la vie" qui s'est déroulée le 28 mai dans la cathédrale de Paris.

C'est un événement marquant qui se déroule ce jeudi 28 mai à Notre-Dame de Paris. 6000 fidèles - plus que la nef ne peut en contenir - y ont convergé à l'appel des évêques d'Ile-de-France, tous réunis autour de l'autel.

D'emblée, la soirée s'ins­crit dans la démarche des états généraux de la bioéthique. Elle ajoute à la par­ti­cipation intellectuelle de l'Église déjà remarquée, une démarche spirituelle, un "acte de foi" précise le président de la conférence épiscopale qui souhaite aussitôt qu'il "puisse toucher les coeurs". Ceux de l'assistance le seront. D'abord, en entrant de plain-pied dans l'intensité dramatique mais aussi édifiante des témoignages. Les premiers sont projetés sur grand écran - il s'agit de reportages tournés par la chaîne KTO - d'autre sont lus. Rien n'est occulté : handicap, infertilité, maladie et mort ; avortement également, et jusqu'au témoignage en direct d'un courageux médecin gynécologue. La jeune femme a renoncé à prescrire le stérilet, en raison de son caractère abortif. Alternativement, deux jeunes évêques (Mgr Éric de Moulins-Beaufort de Paris et Mgr Nicolas Brouwet de Nanterre) présentent et commentent avec délicatesse les témoignages qui sont aussitôt portés par la prière.

Dans son intervention, Mgr Vingt-Trois explicite ensuite la raison de ce grand rassemblement : "Nous avons pensé que nous devions apporter ce quelque chose dont personne ne parle et qui ne se dit pas en termes de licéité de tel dispositif ou de telle décision législative : le sens même de la vie humaine, cette réalité à la fois humaine et mystérieusement divine." Et d'assumer avec cette soirée "une démarche devant Dieu, vers Dieu et pour Dieu".

Le président de la Confé­rence des évêques de France commente alors l'Évangile de la Visitation, qui a été choisi pour nourrir cette veillée. À l'image du mystère joyeux, il invite les fidèles à ne pas se laisser "arrêter par les apparences" en se tournant "vers la réalité invisible qui est à la source de cette vie".

Les prises de position rappelées ensuite font entrer l'assistance au coeur des enjeux bioéthiques : "Nous ne pouvons accepter que l'imperfection soit une condamnation à mort" ou "Nous ne pouvons accepter de nous donner à nous-mêmes le droit de trier, de choisir et de condamner". À l'homélie succède un intense temps d'intercession psalmodiée, où dé­filent tous les âges de la vie, de nombreuses situations marquées par les épreuves qui menacent l'Espérance, mais aussi des occasions d'action de grâce et de louange. Dans l'assistance, chacun peut se sentir intimement concerné et rejoint, mais le coeur de tous est élargi bien au-delà des préoccupations légitimes de telle ou telle personne ou institution. L'ampleur de cette litanie fait penser à l'expression "toute la vie et la vie de tous" que l'on trouve dans l'Evangile de la Vie de Jean-Paul II. Et l'on se souvient avec émotion de son voeu d'"une grande prière pour la vie qui parcourt le monde entier" quand, pour l'adoration du Saint-Sacrement clôturant la soirée, le silence se fait impressionnant.

La douzaine d'évêques descendra finalement dans le choeur pour distribuer à chacun des fidèles la prière mariale finale de ce même Évangile de la vie, imprimée au revers d'une image de la Visitation, avec invitation à prolonger la veillée par une neuvaine, jusqu'à la fête de la Trinité. Venus des huit diocèses, des fidèles de tous âges, laïcs et religieux mêlés, choisissent de s'approcher de leur propre évêque pour la recevoir de ses mains. Geste éminemment pastoral. La veillée, première du genre, unit dans un même envoi en mission une diversité de motivations et d'engagements. De quoi donner aux fidèles de nouvelles forces pour agir au service de la vie dans une attitude véritablement évangélique.

Sommaire documents

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 28 août 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE