Divers

Imprimer la page

La Chine veut limiter l'ampleur des pèlerinages mariaux du mois de mai




Les autorités craignent des rassemblements de foule trop importants


ROME, Lundi 28 avril 2008 (ZENIT.org) - En Chine, les autorités cherchent à limiter l'ampleur des pèlerinages mariaux du mois de mai, annonce « Eglises d'Asie » (EDA), l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP).

A l'approche du mois de mai, et plus particulièrement de la date du 24 mai, qui sera, pour les catholiques, une « journée mondiale de prière pour l'Eglise en Chine », les autorités chinoises multiplient les initiatives visant à limiter l'ampleur des pèlerinages mariaux.

Lors du mois de mai, consacré à la Vierge Marie, les lieux de pèlerinages mariaux sont habituellement visités par d'importantes foules de fidèles. Cette année, les responsables de l'Eglise en Chine s'attendent à une affluence encore plus importante qu'à l'accoutumée, le pape Benoît XVI ayant institué cette journée du 24 mai dans sa récente lettre aux catholiques chinois.

A Sheshan, l'un des principaux sanctuaires mariaux du pays, que le pape Benoît XVI cite dans sa lettre, ce sont au moins 200 000 catholiques qui pourraient se rendre à la basilique de Notre-Dame de Chine, indiquent des prêtres du diocèse de Shanghai, territoire sur lequel se trouve Sheshan.

Selon des catholiques de Shanghai, les autorités se préparent activement à ce mois de mai et semblent craindre des rassemblements de foules trop importants. Ainsi, des caméras de surveillance ont été installées il y a peu autour du sanctuaire marial et ceux qui veulent se rendre en pèlerinage à Sheshan doivent inscrire leurs noms à l'avance, dans leurs paroisses d'origine, lesquelles doivent en informer les autorités. L'hôtellerie du sanctuaire, qui en temps normal peut accueillir 500 personnes pour les repas et 200 personnes pour la nuit, sera fermée durant tout le mois de mai.

« Du fait des récentes violences et des manifestations au Tibet et ailleurs, le gouvernement a pris des mesures afin d'assurer la sécurité des foules qui se presseront nombreuses à Sheshan », explique une source catholique à Shanghai, citée par l'agence Ucanews (1). Valables du 1er au 25 mai, des interdictions de circuler en voiture particulière ont été édictées autour de Sheshan.

Dans les provinces hors de Shanghai, des témoignages indiquent que des diocèses et des paroisses ont reçu le conseil de ne pas organiser de pèlerinages à Sheshan durant le mois de mai. Au Zhejiang, province voisine de Shanghai, des agences de voyage approchées par des catholiques ont déclaré ne pas être en mesure d'organiser de tels pèlerinages.

Toujours dans le Zhejiang, un responsable « clandestin » du diocèse de Wenzhou, diocèse où les pèlerinages à Sheshan sont très populaires, a reçu la visite d'officiers de la Sécurité publique pour le dissuader de se rendre au sanctuaire marial. Les pèlerinages à titre individuel restent envisageables, semble-t-il, mais à condition qu'ils évitent les périodes du 1er au 3 mai, chômée du fait de la fête du travail, les 24 et 25 mai, ainsi que les autres week-ends de mai.

Selon ce responsable de Wenzhou, les autorités locales sont mécontentes de l'appel du pape à prier pour l'Eglise en Chine car elles interprètent cet appel comme « si le pape avait une perception défavorable de la situation en Chine et qu'il était donc nécessaire de prier pour changer cela ». Les autorités ont « mal compris la bonne volonté du pape », commente-t-il.

Dans le diocèse de Shanghai, certaines paroisses anticipent des difficultés pour leurs fidèles désireux d'accéder à Sheshan. Des pèlerinages prévus pour le mois de mai ont été déplacés au mois d'avril ou au mois de juin. A Hongkong, le pèlerinage qui devait emmener un millier de catholiques à Sheshan le 24 mai a été annulé dès le 1er avril, confirmation ayant été reçue que la présence de l'évêque du lieu, le cardinal Zen Ze-kiun, n'était pas souhaitée (2).

(1) Ucanews, 22 avril 2008.

(2) Voir EDA 483.

Sommaire documents

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 28 août 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE