Benoît XVI de A à Z

Alliance

2007



25 mars 2007 - Angelus
L'Annonciation, racontée au début de l'Evangile de saint Luc, est un événement humble, caché - personne ne l'a vu, personne ne l'a connu, sauf Marie - mais en même temps décisif pour l'histoire de l'humanité. Lorsque la Vierge prononça son « oui » à l'annonce de l'Ange, Jésus fut conçu et avec Lui commença la nouvelle ère de l'histoire, qui serait ensuite scellée par la Pâque comme « Alliance nouvelle et éternelle ».



18 mai 2007 - Aux évêques du Mali en visite Ad Limina
Il est du devoir de l'Église d'aider les baptisés, particulièrement les jeunes, à comprendre la beauté et la dignité du Sacrement du Mariage dans l'existence chrétienne. Pour répondre à la crainte souvent exprimée face au caractère définitif du mariage, une solide préparation, avec la collaboration de laïcs et d'experts, permettra aussi aux couples chrétiens de demeurer fidèles aux promesses du mariage. Ils deviendront conscients que la fidélité des époux et l'indissolubilité de leur alliance, dont le modèle est la fidélité manifestée par Dieu dans l'alliance indestructible que lui-même a conclue avec l'homme, sont une source de bonheur pour ceux qui s'unissent. Et ce bonheur sera aussi celui de leurs enfants, reflets de l'amour que se portent leurs parents.



2008



20 juillet 2008 - Angélus à Sydney
Lors de la belle prière de l'Angélus, nous réfléchissons sur Marie, jeune femme s'entretenant avec l'Ange qui l'invite, au nom de Dieu, à un don particulier d'elle-même, de sa propre vie, de son avenir de femme et de Mère. Nous pouvons imaginer ce que Marie ressentit à ce moment-là : étant toute bouleversée, totalement dépassée par la proposition qui lui était faite.

L'Ange comprit son inquiétude et s'efforça aussitôt de la rassurer : « Sois sans crainte, Marie (…) l'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Lc 1, 30, 35). C'est l'Esprit Saint qui lui a donné la force et le courage de répondre à l'appel du Seigneur. C'est l'Esprit qui l'aide à comprendre le grand mystère qui est en train de s'accomplir à travers elle. C'est l'Esprit qui l'enveloppe de son amour et la rend capable de concevoir dans ses entrailles le Fils de Dieu.

Cette scène constitue sans aucun doute le moment central de l'histoire de la relation de Dieu avec son peuple. Dans l'Ancien Testament, Dieu s'était révélé de façon partielle et de manière graduelle, comme nous le faisons tous dans nos relations personnelles. Il fallait un certain temps au peuple élu pour approfondir sa relation avec Dieu. L'Alliance avec Israël a été comme un temps de séduction, de longues fiançailles. Le moment définitif arriva donc, le moment du mariage, la réalisation de la nouvelle et éternelle alliance. À ce moment-là, devant le Seigneur, Marie représente toute l'humanité. Dans le message de l'Ange, c'était Dieu qui faisait une proposition de mariage avec l'humanité. Et, en notre nom, Marie dit son « oui ».

Dans les fables, les récits s'achèvent ainsi : et tous « vécurent alors heureux et contents ». Dans la vie réelle, ce n'est pas aussi facile. Marie dut faire face à de nombreuses difficultés pour affronter les conséquences de ce « oui » dit au Seigneur. Siméon prophétisa qu'une épée lui transpercerait le cœur. Lorsque Jésus eut douze ans, elle connut les pires cauchemars que tout parent éprouve quand, pendant trois jours, elle dut affronter la disparition de son Fils. Et après l'activité publique de Jésus, elle souffrit l'agonie, étant présente à sa crucifixion et à sa mort. Dans ses différentes épreuves, elle resta toujours fidèle à sa promesse, soutenue par l'Esprit de force. Et elle en fut récompensée par la gloire.

Nous aussi nous devons rester fidèles au « oui » par lequel nous avons accueilli l'offre d'amitié que le Seigneur nous a faite. Nous savons qu'Il ne nous abandonnera jamais. Nous savons qu'Il nous soutiendra toujours par les dons de l'Esprit. Marie a accueilli la « proposition » du Seigneur en notre nom. Tournons-nous alors vers elle et demandons-lui de nous guider dans les difficultés pour rester fidèles à cette relation vitale que Dieu a établie avec chacun de nous. Marie nous inspire, elle est notre modèle. Elle intercède pour nous auprès de son Fils et, avec son amour maternel, elle nous protège des dangers.

Sommaire documents

t>