Accueil > Agenda > à l'Evangile de la Vie > Marie qui défait les Noeuds à l'Evangile de la Vie

Agenda à l'Evangile de la Vie

Imprimer la page

Marie qui défait les Noeuds à l'Evangile de la Vie

Le 21 novembre 2017

    Les prochaines dates où je peux venir prier, confier et déposer à Marie, priée sous le vocable de Marie qui défait les noeuds, à travers un temps marial autour d'une reproduction d'un tableau de Marie qui défait les noeuds (l'original est en Bavière, en Allemagne), :  notre vie, ma famille,, mon pays, l'Eglise, du monde... particulièrement en cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima.

     Déjà plus de 250 personnes différentes sont venues se confier à Notre-Dame cete année 2017.

s'inscrire avant, en précisant bien la date retenue pour participer

DEUX JOURNEES EXCEPTIONNELLES: une retraite spirituelle les 7 et 8 mai 2018 Renseignements et inscriptions 

   --- Mardi 21 novembre 2017 (fête de la Présentation de Marie au Temple) --- Vendredi 8 décembre (Solennité de l'Immaculée Conception).

- Dates 2018 : Lundi 15 janvier - Dimanche 11 février ((9h30- 12h avec possibilité de repas tiré du sac; s'inscrire avant, merci). - Lundi 19 mars (Saint Joseph) - Dimanche de Quasimodo, in Albis, de la Miserisorde 8 avril - Samedi 12 mai - Mardi 5 juin

- Lieu : chapelle de l'Evangile de la Vie, entrée par la rue du Saint-Sacrement 84500 Bollène

- Horaires : 8h30 : Messe --- pause café --- enseignement par l'Abbé Lelièvre --- prière à Marie qui défait les noeuds --- Puis prière personnelle dans l'Adoration Eucharistique : pendant ce temps, confessions possibles. Fin 11h30. Participation aux frais, sur place. La chapelle est chauffée l'hiver. (16 juillet, voir ci-dessus l'horaire) ---

- Pour participer, il suffit de s'inscrire ici en précisant bien la date choisie

 

Sans date précise : On peut venir prier dans la chapelle de l'Evangile de la Vie, aux heures d'ouverture de la chapelle. On pourra aussi y acquérir le livret de prière.

Pour organiser une journée mariale en famille, en paroisse, ou pour un groupe: prendre contact. Avec joie, nous vous accueillerons.

 

-Reportage sur KTO, sur le sanctuaire à Marie qui défait les noeuds au Brésil 

- Les débuts de Marie qui défait les noeuds, à Rome, dans la première église construite au IIIème siècle, la Basilique Saint Anastasia.

------------------------------------------------

- Le 1er mai 2013, dans la chapelle de l'Evangile de la Vie, s'est déroulée la bénédiction d'un tableau de Marie qui défait les noeuds, par le Père Celeiro, curé à Buenos Aires et ami du Pape François. Ce tableau a été offert principalement par la Basilique S.Anastasia à Rome. Cette dévotion mariale née au XVIIème siècle en Bavière, en Allemagne, est la prière mariale préférée du Pape François. Au début des années 90, le futur Pape François a répandu cette prière en Argentine eet dans toute l'Amérique Latine.

     Confier à Notre-Dame les noeuds qui habitent notre vie spirituelle, humaine, comme un enfant allant naturellement déposer les noeuds qui vient de faire dans une pelote de laine sur les genoux de sa maman, sachant qu'elle les défera. Confier à Notre-Dame, notre Mère, les noeuds à cause de nos péchés, des noeuds non-voulus ou reçus dans la vie. Nous tourner avec grande confiance vers Notre-Dame afin qu'Elle nous conduise à Jésus notre unique Sauveur, avec un coeur nouveau, renouvelé. Accueillir le Regard d'Amour et de Miséricorde de Jéuss sur ma vie quoique j'ai pu vivre. Vouloir désormais vivre la volonté de Dieu sur moi, ma famille. Telle est la démarche de la prière à Marie qui défait les noeuds.

     ----------------------------------------------------------

Parole du futur Pape François en 1999

« Vers l’année 202, saint Irénée de Lyon écrivait : “Par sa désobéissance, Eve a créé le nœud qui a étranglé le genre humain. Par son obéissance, Marie l’a dénoué. Ce que la vierge Eve a noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi”. (Adv. Haer. III, 2, 124). Cette affirmation si ancienne est reprise par le Concile Vatican II au n° 56 de la Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium.

« S’inspirant de cette phrase de saint Irénée, un peintre bavarois a peint en 1700 un tableau représentant Notre Mère, dénouant les nœuds de l’incrédulité et de la désobéissance. Ce tableau, vénéré dans l’église de Sankt Peter am Perlach, à Augsbourg en Allemagne, est intitulé “Marie qui défait les nœuds”.

« Cette représentation fut connue en Argentine vers l’année 1984 et sa dévotion s’est propagée parmi les fidèles de Dieu. C’est l’image de notre Mère qui nous aide tous les jours sur les chemins de la vie. Elle vient à notre aide, s’occupe de nous, nous montre à Jésus, nous mène à Jésus. Nous lui présentons nos difficultés, nos “nœuds”, spécialement ceux qui affectent la vie chrétienne de notre famille. Et nous savons que ses mains amoureuses de mère, pleines de tendresse, s’occupent de nous.

« Je souhaite qu’Elle nous aide à mieux vivre chaque jour notre vie de chrétien, en témoignant de notre foi en Jésus-Christ vivant parmi nous, encouragés par l’espérance qui ne déçoit jamais, persévérant dans la charité et l’amour réciproque, en tant que frères que nous sommes réellement. »

Buenos Aires, 15 août 1999

Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Jorge Mario Bergoglio, SJ.

----------------------------------------------------------------------------

 

 

Prière à Marie qui défait les noeuds,

récitée le 1er mai 2013 à l'Evangile de la Vie, jour de la bénédiction d'une reproduction du tableau, par un ami du Pape François, curé à Buenos Aires.

 

Vierge Marie,  Mère du bel Amour,
Mère qui n’a jamais abandonné un enfant
qui crie au secours,
Mère dont les mains travaillent sans cesse
Pour  ses enfants bien aimés,
Car elles sont poussées par l’Amour divin
Et l’infinie Miséricorde qui déborde de ton cœur,
Tourne ton regard plein de compassion vers moi.

Vois le paquet de  "nœuds" qui étouffent ma vie.
Tu connais mon désespoir et ma douleur.
Tu sais combien ces nœuds me paralysent.

Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire
Les  "nœuds" de la vie de tes enfants,
Je dépose le ruban de ma vie dans tes mains.
Personne, pas même le Malin, ne peut le  soustraire
A ton aide miséricordieuse.
Dans tes mains, il n’y a pas un seul nœud
Qui ne puisse être défait.

Mère  toute puissante, par ta grâce et par ton pouvoir d’intercession
Auprès de ton Fils Jésus, mon Libérateur,
Reçois aujourd’hui ce "nœud " (le nommer)

Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire,
Et de le défaire pour toujours. J’espère en Toi.
Tu es l’unique Consolatrice que Dieu m’a donnée,
Tu es la forteresse de mes forces fragiles,
La richesse de mes misères,
La délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.

Accueille mon appel. Garde-moi, guide-moi, protège-moi.
Tu es mon refuge assuré.
Marie, Toi qui défait les "nœuds", prie pour moi.


Ainsi soit-il

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1
< Revenir à l'agenda

EdV sur mon smartphone

Le site de l'Evangile de la Vie est disponible sur téléphone, retrouvez-les informations essentielles, les grands rendez-vous, l'actualité, ...