Accueil > Evénements > Actualité > Sportif, non pratiquant

Actualité

Imprimer la page

Sportif, non pratiquant

Publiée le 29-07-2010

Je suis sportif non pratiquant. Oui, je crois aux vertus du sport, mais ça m'embête. Je le regarde à la télé, et j'ai beaucoup de respect quand je croise des cyclistes par grande chaleur. Mais pour moi, non, ça va. C'est ridicule ? Un peu. Mais alors, que penser lorsque l'on se dit «catholique, croyant non pratiquant ? »

 

Soyons clairs. Je ne veux pas imposer ma foi, juste en témoigner, et même plus, je crois comme le croit l'Eglise, que Dieu offre à tout homme les moyens de son salut, par des voies que lui seul connaît. Ce qui ne m'empêche pas de croire, ce qui n'est pas contradictoire, le monde n'est pas binaire, que la foi catholique, le baptême, les sacrements, sont en quelque sorte la « voie royale », et je souhaite à tout le monde de prendre l'autoroute plutôt que des voies escarpées remplies d'éboulements et d'épines…

Par contre, je crois qu'il est utile, dans la vie, de se regarder avec lucidité. Catholique, croyant, non pratiquant, ça ne veut rien dire. Tu croirais vraiment que, par la confession, Dieu efface tes péchés, et tu n'en voudrais pas ? Tu croirais sincèrement que, à la messe, Jésus se donne à toi, corps et âme, dans l'hostie, et tu n'en voudrais pas ? Tu croirais honnêtement que, dans l'Ecriture, Dieu nourrit ton âme et te parle aujourd'hui, et tu ne la lirais pas ? Etonne-toi après de chercher par d'autres moyens, parfois tordus, à nourrir ton âme, à donner un sens à ta vie.

Ce n'est pas sale, de ne pas épouser entièrement, là, tout de suite, la foi catholique. C'est juste un peu dommage de s'imaginer qu'on la connaît, mais de se priver des trésors innombrables qu'elle propose… Faire la vérité sur soi-même, c'est déjà un petit peu se mettre en route. C'est peut-être un peu douloureux, de se voir, une bière à la main, en short, devant un match, et de réaliser que l'on n'est pas sportif ! Mais ça peut donner l'impulsion nécessaire pour aller jouer dehors, non ? Je ne serai pas Zidane tout de suite, mais l'important, c'est d'être en vérité avec soi-même…

 

source : étanchermasoif.com

 

< Voir toutes les actualités

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 19 déc. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE