Accueil > Evénements > Actualité > Vademecum pour la préparation au mariage

Actualité

Imprimer la page

Vademecum pour la préparation au mariage

Publiée le 09-02-2010

Devant les participants à l'assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la Famille, le 8 février 2010, le Saint Père a salué la préparation d'un Vademecum pour la préparation au mariage. Il a rappelé que dans l'exhortation apostolique Familiaris consortio, Jean-Paul II affirmait qu'une telle préparation comportait « trois étapes principales : la préparation éloignée (qui concerne les enfants, les adolescents et les jeunes), prochaine (qui concerne les fiancés) et immédiate (à l'approche du mariage) ».
La « préparation éloignée » implique ainsi « la famille, l'école, les lieux d'éducation » et vise à faire comprendre à ces jeunes « la vie comme vocation à l'amour ». « Durant cette étape, la signification de la sexualité comme capacité de relation et énergie positive à intégrer à l'amour authentique devra progressivement émerger ».
Le pape a ensuite évoqué la « préparation prochaine » comme « un itinéraire de foi qui conduit à une connaissance approfondie du mystère du Christ et de l'Eglise, des significations de la grâce et de la responsabilité du mariage ». Durant cette étape, il a évoqué la nécessité de présenter un « parcours de catéchèse » qui prévoie « des interventions du prêtre et de divers experts » ou encore « l'accompagnement de quelques couples exemplaires d'époux chrétiens ».
Enfin, à l'approche du mariage, la dernière étape « pourrait comprendre une catéchèse sur le rituel du mariage et sur son sens, une retraite spirituelle », a-t-il ajouté, et le soin apporté à la célébration du mariage « afin qu'elle soit perçue par les fidèles et particulièrement par ceux qui s'y préparent, comme un don pour toute l'Eglise ». (Zenit 8.2.2010)

 

< Voir toutes les actualités

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 31 oct. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE