Accueil > Evénements > Actualité > Luc Ferry : tout être humain mérite d'être respecté

Actualité

Imprimer la page

Luc Ferry : tout être humain mérite d'être respecté

Publiée le 06-11-2009

Dans une tribune du Figaro publiée le 5 novembre 2009, Luc Ferry montre que l'idéal républicain français est pétri de christianisme : alors que la France est universellement reconnue pour avoir apporté au monde une nouvelle conception de l'universalité des droits, gravée dans la déclaration de 1789, Luc Ferry rappelle que cette conviction "que l'être humain mérite d'être respecté indépendamment de toutes ses appartenances" est née de l'union singulière des valeurs républicaines avec l'héritage judéo-chrétien. Et de rappeler : "N'en déplaise aux laïcards, notre identité doit au moins autant à la religion qu'à la laïcité."

Concrètement, le principe fondamental selon lequel "je mérite d'être protégé en tant qu'être humain 'nu'" nous vient d'un développement de la Parabole des talents. Dans un monde aristocratique où la valeur de l'homme vient de son extraction sociale, la Parabole des talents impose "l'idée que ce qui compte, par-delà les inégalités naturelles que nul ne songe à nier, ce n'est pas l'héritage, mais ce que vous allez en faire, pas la nature, mais l'histoire et la liberté".

Luc Ferry conclut donc : "D'un point de vue républicain, comme d'un point de vue chrétien, le petit "trisomique" possède désormais la même dignité morale qu'un Newton. La preuve ? Quels qu'ils soient, les dons - intelligence, beauté, force...- peuvent être mis tout autant au service du mal que du bien".

Le Figaro (Luc Ferry) 05/11/09 - Genethique.org 6.11.2009

< Voir toutes les actualités

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 24 juil. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE