Accueil > Evénements > Actualité > Rome : Cycle de conférences sur des « profils de sainteté »

Actualité

Imprimer la page

Rome : Cycle de conférences sur des « profils de sainteté »

Publiée le 05-11-2009

ROME, Jeudi 5 Novembre 2009 (ZENIT.org) - « Profils de sainteté conjugale » : c'est le titre d'un cycle de conférences organisé par l'Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille, qui commencera en novembre à Rome, et se conclura en mai 2010.

« Qu'est-ce que la vie des saints sinon l'Evangile mis en œuvre ? Il n'y a pas plus de différence entre l'Evangile écrit et la vie des saints qu'entre une musique notée et une musique chantée », rappellent les organisateurs en citant saint François de Sales.

Le cycle de conférences, coordonné par un couple, Stanislaw e Ludmila Grygiel, débutera le 19 novembre prochain par une rencontre sur le thème « Yu Jung-Chol (Jean) et Lee Sun-i (Rugalda). Epoux, vierges et martyrs : une vocation exceptionnelle à l'amour en temps de persécution », présidée par Mgr Piergiuseppe Vacchelli, secrétaire adjoint de la congrégation pour l'évangélisation des peuples, et qui aura comme intervenant Mgr Lazzaro You Heung Sik, évêque de Daejeon (Corée).

Le second rendez-vous se déroulera le 26 mars 2010 sur le thème « Franz et Franziska Jaegerstaetter. Le témoignage accompli de la vocation : l'abandon à Dieu », présidé par Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé, avec le père Antonio Sicari, o.c.d., du Studium théologique carmélitain de Brescia, comme intervenant.

Une conférence suivra le 16 avril 2010, présidée par Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, avec comme intervenante Paola Dal Toso, de l'université de Vérone. Le thème abordé sera « Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi. La fécondité du sacrement vécu ».

Le 30 avril 2010, Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, présidera la rencontre sur le thème « Louis Martin et Zélie Guérin. Eduquer en famille à la sainteté ». Pour cette conférence sur les parents de sainte Thérèse, Dominique Menvielle, du sanctuaire de Lisieux, interviendra.

Le dernier rendez-vous se déroulera le 21 mai 2010 sur le thème « Giovanni Gheddo et Rosetta Franzi. Témoignage héroïque de parents ‘normaux' ». La conférence sera présidée par le cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille. Le père Piero Gheddo, de l'Institut pontifical des Missions étrangères (PIME), interviendra.

Dans l'homélie de la cérémonie de béatification de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, le 21 octobre 2001, Jean-Paul II déclarait : « Chères familles, nous avons aujourd'hui la confirmation singulière que le chemin de sainteté accompli ensemble, comme couple, est possible, est beau, est extraordinairement fécond et qu'il est fondamental pour le bien de la famille, de l'Eglise et de la société ».

< Voir toutes les actualités

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 19 déc. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE