Accueil > Evénements > Actualité > 25 mars : Journée mondiale de l'enfant à naître

Actualité

Imprimer la page

25 mars : Journée mondiale de l'enfant à naître

Publiée le 16-03-2017

  

   - 25 mars : Solennité de l'Annonciation : "L'Ange du Seigeur porta L'annonce à Marie". C'est l'origine de la Journée Mondiale de l'enfant à naître. ... En attendant que le 25 mars soit une "fête d'obligation", un jour chômé, au même titre que Noël, l'Ascension, l'Assomption ou la Toussaint.

     - 25 mars 1995 : Saint Jean Paul II confie à l'Eglise et  à l'Humanité, aux hommes de bonne volonté, son Encyclique l'Evangile de la Vie. A travers ces pages, il frappe à la porte de la conscience et du coeur de l'homme contemporain pour demander, susciter, implorer et encourager, alors que la conspiration contre la vie humaine est violente, que se réveilles les consciences ; que soit donnée une formation solide sans céder aux mirages du relativisme ambiant ; qu'un engagement soit pris à servir, protéger, défendre la vie de chaque personne humaine depuis sa conception jusqu'à son terme naturel. Saint Jean Paul II demande qu'avec urgence une grande prière pour la vie qui parcourt le monde entier (Cf EV,100). Car, annoncer l'Evangile de la Vie est d'abord annoncer la personne de Jésus (EV,29). De là, tout changement devient possible. Le fruit de la prière suscitera un changement de mentalité profond; Puis ouvrira la porte vers une sensibilité nouvelle en faveur de la vie humaine, qui se traduira par une "culture de la vie" (terme si cher à Saint Jean Paul II) jusque dans les lois et la vie quotidienne : une charité audacieuse se traduisant par des actes concrets dans tous les domaines, dont le monde d'aujourd'hui a besoin et attend.

 

     A l'écoute de Saint Jean Paul II : "J'ai choisi cette solennité de l'Annonciation pour publier l'Encyclique Evangelium Vitae, pour la valeur hautement significative qu'elle revêt en rapport avec le thème de la vie. A l'Annonciation, la Vierge accueille l'annonce de sa divine maternité. Dans son Fiat, qu'Elle prononce, se trouve le sommet du "oui" de chaque maman à la vie pour son propre enfant" (26.3.1995). --- "Peut-être la Providence m'a-t-elle confiée la chaire de Pierre pour être au seuil du troisième millénaire un "avocat de la vie" passionné" (18.11.1999) --- "Evangelum Vitae, document  que   je considère central dans l'ensemble du Magistère de mon Pontificat et en continuité avec l'esprit de l'Encyclique Humanae vitae du Pape Paul VI, de vénérée mémoire" (14.2.2000)   --- "Puisse l'humanité connaître un nouveau printemps de la vie, dans le respect et l'accueil de chaque être humain, dans lequel resplendit le visage du Christ !" (25.3.2001)

     Testament spirituel de Saint Jean Paul II à Lourdes, par cette confidence le soir du 14 août, c'était en France, pour la France et depuis la France. : "M’agenouillant ici près de la grotte de Massabielle, je ressens avec émotion que j’ai atteint le terme de mon pèlerinage." ; et lors de son homélie du 15 août, solennité de l'Assomption de Notre-Dame au Ciel, par ces mots : "De la grotte de Massabielle, la Vierge Immaculée nous parle à nous aussi, chrétiens du troisième millénaire. Mettons-nous à son écoute !  Écoutez d’abord, vous les jeunes, vous qui cherchez une réponse capable de donner sens à votre vie. Vous pouvez la trouver ici. C’est une réponse exigeante, mais c’est la seule réponse qui vaut. En elle, réside le secret de la vraie joie et de la paix. De cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation: être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du cœur. A vous, les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible ! A vous tous, frères et soeurs, je lance un appel pressant pour que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que la vie, toute vie, soit respectée depuis la conception jusqu’à son terme naturel. La vie est un don sacré, dont nul ne peut se faire le maître. La Vierge de Lourdes a enfin un message pour tous: le voici: soyez des femmes et des hommes libres ! Mais rappelez-vous: la liberté humaine est une liberté marquée par le péché. Elle a besoin elle aussi d’être libérée. Christ en est le libérateur, Lui qui «nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres» (Ga 5, 1). Défendez votre liberté !"

     - 25 mars 1995 : Au terme de l'Encyclique, Saint Jean Paul II confie cette prière qui a fait le tour du monde : Prière pour la vie

     - 25 mars 1995 : Naissance de la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie : Le 25 mars 1995, Saint Jean Paul II publie Evangelium Vitae, lançant comme un cri à l’Humanité d’aujourd’hui de l’urgence d’un réveil des consciences, d’une formation, d’un engagement concret et audacieux en faveur de la vie humaine depuis sa conception jusqu’à son terme naturel et son entrée dans la Gloire. Il demande explicitement « qu’une grande prière pour la vie qui parcourt le monde entier est une urgence » (Ev 100), condition première de toute mission. Car « annoncer l’Evangile de la Vie est annoncer la Personne du Christ » (EV,29). L’abbé Hubert Lelièvre entend clairement un appel dans son cœur à répondre à cette demande du Pape, dont il reçoit les encouragements. Il lance, depuis la chapelle de la Médaille miraculeuse à Paris, le 7 octobre 1995, la Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie.

     La fête patronale de la Famille Missionnaire est le 25 mars de chaque année. Puis, sont particulièrement fêtés, Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre ; Saint Jean Paul II, le 22 octobre ; Sainte Jeanne Beretta Molla, le 28 avril ; Saints Louis et Zélie Martin, le 13 juillet.

       - Dans l'enseignement de l'Eglise : Paul VI avec Humanae Vitae  - Saint Jean Paul II avec l'Evangile de la VieSaint Jean Paul II et Benoit XVI à travers leur enseignement si précieux. Dans l'enseignement du Pape François. On tirera profit de poursuivre, approfondir sa formation personnelle, familiale ou en groupe avec Donum Vitae du 22.2.1987 --- Dignitas Personae du 8.9.2008

 

- Depuis le 25 mars 1995 jusqu'à nos jours :

    ---  "Fils bien-aimé, devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne: proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d’instruire. Un temps viendra où l’on ne supportera plus l’enseignement solide; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l’annonce de l’Évangile" - 2 tim 4,1sqq --- "Pour qu'ils aient la vie, en surabondance" (Jn 10,10)

--- " L'Evangile de la vie est pour la cité des hommes. Agir en faveur de la vie, c'est contribuer au renouveau de la société par la réalisation du bien commun. En effet, il n'est pas possible de réaliser le bien commun sans reconnaître et protéger le droit à la vie, sur lequel se fondent et se déve- loppent tous les autres droits inaliénables de l'être humain. Et une société ne peut avoir un fondement solide si, tout en affirmant des valeurs comme la dignité de la personne, la justice et la paix, elle se contredit radicalement en acceptant ou en tolérant les formes les plus diverses de mépris ou d'atteintes à la vie humaine, surtout quand elle est faible ou marginalisée. Seul le respect de la vie peut fonder et garantir les biens les plus précieux et les plus nécessaires de la société, comme la démocratie et la paix.

En effet, il ne peut y avoir de vraie démocratie si l'on ne reconnaît pas la dignité de toute personne et si l'on n'en respecte pas les droits.

Il ne peut y avoir non plus une vraie paix si l'on ne défend pas et si l'on ne soutient pas la vie, comme le rappelait Paul VI: « Tout crime contre la vie est un attentat contre la paix, surtout s'il porte atteinte aux moeurs du peuple... Alors que là où les droits de l'homme sont réellement professés et publiquement reconnus et défendus, la paix devient l'atmosphère joyeuse et efficace de la vie en société ».(137)

Le « peuple de la vie » est heureux de pouvoir partager avec tant d'autres personnes ses engagements; et ainsi sera toujours plus nombreux le « peuple pour la vie », et la nouvelle culture de l'amour et de la solidarité pourra se développer pour le vrai bien de la cité des hommes." - (Saint Jean Paul II , Evangelium Vitae, 101)

--- De nombreux attentats et nombreuses conspirations contre la vie humainesont dénoncées : cf Evangelium Vitae,1  --- La grande question qui résonne depuis le matin du monde dans la conscience, le coeur de chaque personne : "Choisis la vie et la bénédiction... ou la mort et la malédiction". (idem) --- Grand combat spirituel qui prend des aspects très humains, des formes très concrètes (Cf Evangelium Vitae 102-104). --- Sois sans crainte petit troupeau (Evangelium Vitae 105 --- Il nous faut intensément annoncer la beauté de l'Evangile de la vie et de la famille, la vérité enveloppée de charité et de miséricorde sur la personne humaine ---

---Il serait profitable à tous que des étudiants en Histoire contemporaine, en sociologie, en master de bioéthique, en master d'évangélisation fassent une liste la plus complète possible des oeuvres nées en France et dans le monde, au service de la vie et de la famille, depuis mars 1995. Plusieurs volumes d'une bibiothèque tellement cette Encyclique suscite l'Espérance ! (Messe, nuit d'adoration eucharistique, chapelet, Veillée de prière, fête, monument ; iconographie, chapelle ou lieu dédié dans les églises pour la prière aux intentions de la vie depuis sa conception jusqu'à son terme naturel , cimetière, journée spéciale, livres, formation, chaire universitaire, master universitaire, engagement en politique, nouvelles associations dans différents domaines, ouvertures de maisons au service de la vie...) ....

--- un regard sur les projets existants pour nous encourager les uns les autres !

--- Il serait de même profitable d'étudier et de présenter des Visages de sainteté : béatifications - canonisations depuis Jean Paul II. Tout comme les procès en canonisation ouverts dans les diocèses.

--- Et moi, et nous... qu'est-ce que je suis prêt à faire ? Le chantier est immense où faire du bien...

 

 

- 100 propositions concrètes ici ; plus les vôtres !

- Messe pour la Vie : autorisée par la Conférence épiscopale des USA. Textes

- 25 mars de chaque année : Pour vivre la Journée Mondiale de l'Enfant à naître : Depuis l'an 2000, la Famille Missionnaire l'Evangile de la Vie encourage que des Messes et Veillées pour les intentions de l'enfant à naître, aient lieu. Messe de l'Annonciation. Avec intentions de prières. Puis, prière pour la vie de Saint Jean Paul II (image disponible sur demande - libre participation aux frais). On observe que la quête faite lors des Messes ou Veillées de prière mais aussi d'opération "bol de riz" rejoignent et aident des associations en faveur de la vie. Par exemple : l'Evangile de la Vie ---

 

- Cette année 2017 : Année du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. Au coeur du message de la Sainte Vierge : la foi, la vie, la famille :  pages spéciales ici. Des Messes, des Veillées de prières sont annoncées : Eglise Notre-Dame de Larmor-Plage (56) ; vendredi 24 mars à 20h30, animée par les guides aînées ---  Monastère de l'Olivier (53): Nuit d'adoration organisée par les SUF de Chateau-Gontier du 25 mars 21h30 jusqu'au lendemain 8h30. Puis Messe à 9h.  --- Carpentras : samedi 25 mars. Chapelet à 8 h. Messe à 8 h 30 à ND de Santé. Puis Adoration de 9h à 11h

 

 

- Déjà, je commence dès aujourd'hui, par poser un acte concret : je m'engage (seul, en famille, entre amis...) à prier aux intentions de la vie et de la famille

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives