Accueil > Evénements > Actualité > Consécration des familles au Sacré-Coeur de Jésus - 2ème partie

Actualité

Consécration des familles au Sacré-Coeur de Jésus - 2ème partie

Publiée le 25-05-2016

6) Si ma famille est divisée, recomposée ?

             Si ma famille est divisée cette Consécration est un excellent moyen d’obtenir de Dieu ce qui est impossible aux hommes : “Je mettrai la paix dans leur famille”.

             Si ma famille est recomposée c’est plus délicat ! L’on comprend que pour se consacrer au Sacré-Cœur il faille être en état de grâce. Si la recomposition est la réunion de deux veufs qui ont chacun des enfants la Consécration permettra l’acceptation par les enfants de ce grand bouleversement et facilitera leur union fraternelle. Si la recomposition est l’union de deux personnes qui ne sont pas libres de s’unir parce qu’elles sont mariées — le divorce ne rompant pas le lien sacramentel — elles peuvent, semble-t-il, confier cette consécration à l’aîné de leurs enfants. En faisant ainsi elles montrent au Sacré-Cœur leur désir de ne pas priver leurs enfants de son aide pour qu’ils vivent dans la paix et elles suggèrent au Sacré-Cœur qu’elles sont bien conscientes d’avoir besoin de Sa miséricorde.

7) Si dans ma famille quelqu’un ne croit pas ou ne veut pas de cette consécration, comment faire ?

             En 1899 en vue du nouveau siècle Léon XIII a consacré le genre humain au Sacré-Cœur Il est sûr que s’il s’était laissé arrêter par la perspective qu’un grand nombre d’hommes sur terre n’étaient pas prêts à accepter cette Consécration il ne l’aurait pas faite. Mais il a très certainement surtout pensé à ces “ réfractaires” en faisant cette Consécration pour que le Sacré-Cœur touche leurs cœurs et les amène à Lui. On peut transposer au plan familial : la Consécration est surtout nécessaire pour celui qui n’en veut pas : “Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les malades ”. Même s’il ne s’y associe pas, ses parents et ses frères et sœurs l’incluront, lui surtout, dans leur vœu de voir le Sacré-Cœur régner sur tous les membres de leur famille.

            

8) Que dire, que demander, que promettre à Jésus dans son divin Cœur ?

             On lui demande d’être le centre, le cœur, précisément de la famille : Celui qui regroupe les cœurs : “C’est l’amour du Christ qui nous unit ” chante-t-on dans l’Ubi caritas. On lui demande la grâce d’avoir, chacun, un cœur semblable au sien : très pur et très miséricordieux et soucieux de pardonner les blessures reçues et de réparer les blessures que l’on a infligées aux autres. On lui demande pardon pour les péchés : ceux de notre famille et ceux que notre famille ou ses membres ont pu provoquer autour de nous. On lui demande de mener une vie chrétienne vraiment cohérente pour que notre famille puisse être, humblement, lumière et sel pour ceux qui ne croient pas. Et on peut lui demander en toute confiance ce dont la famille a le plus besoin au spirituel comme au temporel.

 

9) Quelle prière utiliser ?

             On peut certainement faire une Neuvaine préparatoire en récitant les Litanies du Sacré-Cœur. Elles sont longues mais elles détaillent merveilleusement les richesses du Sacré-Cœur. Et le jour de la Consécration elles seront la préparation ultime des cœurs à ce bel acte de consécration. Après la lecture de la formule de consécration on pourra répéter trois fois la formule chère au Père de Foucauld : Cœur très Sacré de Jésus, que votre Règne arrive. Et terminer par une prière à la Sainte Vierge.

 

10) Quand faire cette Consécration ?

             Le jour le plus indiqué est celui de la Fête du Sacré-Cœur. Mais on peut le faire aussi le lendemain pour la fête du Cœur immaculé ; ce sera alors la délicate pensée de mettre notre consécration entre les mains de Notre-Dame et dans son Cœur de Mère. Mais tout autre jour est possible selon les dates qui ont une importance particulière pour chaque famille.

 

11) Dans ce moment difficile que traverse le monde, quelle signification à se mettre dans la protection du Sacré-Cœur ?

             Pie XII, le 26 juin 1940, disait aux jeunes époux : “Parmi les agitations de notre époque, l’avenir de votre jeune foyer vous cause peut-être des soucis… tournez-vous vers le Sacré-Cœur de Jésus, consacrez-vous pleinement à lui, et vous vivrez dans la sérénité et la confiance”.

             Dans le même discours il disait ces paroles bien actuelles : “Quelles que soient, aujourd’hui ou demain, les difficultés qui vous entourent, vous n’éprouverez plus ces peurs et ces tristesses qui mènent au découragement. Se décourager c’est manquer de cœur ; or, à la place d’un faible cœur humain vous aurez un cœur conforme à celui de Dieu même” .

             Et le 24 Juillet de la même année il adressait aux jeunes époux ces paroles si profondes : “ Si graves que soient les péchés des hommes, le Cœur de Jésus leur reste toujours ouvert, source vive du Sang rédempteur. Tous les disciples abandonnèrent Jésus au premier moment de la Passion et s’enfuirent, et tous reçurent son pardon. Tous, excepté celui qui n’osa compter sur le Cœur de Jésus et se barra d’une corde fatale le chemin du pardon ”.

 

12) Y a-t-il un signe visible à mettre dans nos maisons ? Où ?

             Oui, nous en avons déjà parlé : il faut un mémorial de cette consécration pour nous la rappeler et nous faire vivre en conformité avec elle. Ce peut-être une statue ou une image du Sacré-Cœur ou le Sacré-Cœur du Père de Foucauld au-dessus duquel il y a “Jésus” et en dessous duquel il y a “ Caritas” . Pie XII souhaitait que ce soit à la place d’honneur pour que les visiteurs de la famille puissent en recevoir le message de Foi. Ce peut être aussi dans l’oratoire familial.

 

13) Peut-on consacrer une entreprise, une commune, un pays ?

             Oui, certes, en ces temps de laïcisme il est bon d’affirmer la Royauté sociale du Sacré-Cœur. Non pour heurter ceux qui ne partagent pas notre Foi mais pour que chaque réalité sociale soit remise entre les mains du Sacré-Cœur, pour qu’elle connaisse tous les bienfaits, découlant de cette offrande : paix, justice, vérité, grâce, charité. À chaque dirigeant de voir s’il peut donner à cette consécration un caractère public ou s’il est plus sage de ne lui donner qu’un caractère privé. C’est cette dernière solution, semble-t-il, qu’a adoptée Louis XVI dans la situation très délicate où il se trouvait.

 

14) La France est-elle consacrée au Sacré-Cœur ?

             Si Louis XVI avait promis au Sacré-Cœur de faire après sa délivrance de captivité “un acte solennel de consécration de ma personne, de ma famille, et de mon royaume au “Sacré-Cœur de Jésus”, il est un fait qu’il ne pût pas réaliser cette promesse.

             C’est beaucoup plus tard, après la défaite de 1870, que naît l’idée d’un vœu national qui aboutira à la construction du Sacré-Cœur de Montmartre. Construction reconnue d’utilité publique par une large majorité des députés de la Chambre, le 24 Juillet 1873. Dans la basilique, sous l’image du Sacré-Cœur, il y a l’inscription : “Au très Sacré-Cœur de Jésus la France pénitente et aimante”. On peut estimer qu’avec ce vœu et cette construction du Sacré-Cœur la France a été réellement consacrée au Sacré-Cœur.

 

Notre Seigneur a fait les douze promesses suivantes à sainte Marguerite Marie afin d'encourager la vraie dévotion au Sacré Cœur de Jésus qui est également la dévotion au Saint-Sacrement. Ces promesses sont octroyées sur ceux qui sont prêts à faire ce que vous faites aujourd'hui: passer une heure avec Jésus dans le Saint-Sacrement régulièrement.

1.   Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.

2.   Je mettrai la paix dans leur famille.

3.   Je les consolerai dans toutes leurs peines.

4.   Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.

5.   Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.

6.   Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde.

7.   Les âmes tièdes deviendront ferventes.

8.   Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.

9.   Je bénirai même les maisons où l'image de mon Cœur sera exposée et honorée.

10.   Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.

11.   Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n'en sera jamais effacé.

12.   Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>