Accueil > Evénements > Actualité > Miracle eucharistique à Rimini

Actualité

Imprimer la page

Miracle eucharistique à Rimini

Publiée le 19-06-2012

             Sur la place principale de la ville de Rimini s'élève une petite chapelle, lieu de pèlerinages. Les citoyens sont fiers de la posséder. Son origine remonte au temps de St Antoine de Padoue. Ce saint accomplissait tellement de miracles qu'il mérita le nom de thaumaturge. Il donnait des Missions dans toute l'Italie et venait quelquefois prêcher aussi à Rimini.Il insistait beaucoup sur la dévotion au T.S. Sacrement, sur la présence réelle du Seigneur dans l'Hostie consacrée. Un certain Boncillo se moquait des enseignements du saint et allait même jusqu'à faire profession de ne pas y croire. Saint Antoine, affligé de tant de perfidie, eut une entrevue avec cet hérétique pour le ramener à de meilleurs sentiments. Boncillo lui répondit : sottises. Ou je n'y croirais que si je voyais un miracle. On ne saurait prétendre à ce que Dieu fasse un miracle pour satisfaire la curiosité d'un chacun. En cette occasion cependant, le Seigneur voulut bien en faire un, pour glorifier son fidèle serviteur et lui envoya l'inspiration.

- Alors, reprit le saint, vous voulez un miracle ?

Eh bien, vous l'aurez. Choisissez le jour.

- Je possède une mule, dit le bonhomme. Dès aujourd'hui je la mets au jeûne. Dans trois jours je la conduirai sur la place publique et lui offrirai une ration d'avoine. Vous viendrez vous aussi, avec votre Hostie consacrée. Et nous serons là pour voir ce que fera la bête: si elle préférera l'avoine à l'adoration du Sacrement.

- D'accord, reprend le saint. Et pour mieux se préparer au grand événement il s'impose. lui aussi, un jeûne rigoureux de trois jours. Entre temps, la nouvelle se répand dans toute la ville, et à l'heure convenue la place publique est bondée de fidèles, de curieux et d'hérétiques. Saint Antoine célèbre la Messe et avant de faire la sainte communion, il présente dans l'Ostensoir Jésus Eucharistie à la foule. Boncillo est là, lui aussi, avec sa mule a côté de lui, la mule affamée par 3 jours de jeûne. Voici le saint qui s'approche avec l'Hostie consacrée. ô mule, s'écrie-t-il, viens adorer ton Dieu et confonds ainsi la perfidie des hérétiques, pour que tous confessent la vérité de cet adorable Sacrement. L’hérétique, présente aussitôt l'avoine à la bête et la force pour ainsi dire à la manger. Mais la mule n'en fait aucun cas et se tourne carrément vers l'Ostensoir, se prosterne à genoux et reste là immobile. la tête baissée jusqu'à terre. Alors Boncillo blêmit, frémit de colère et de honte. Puis, voyant tout le monde à genoux y tombe lui aussi avec grande émotion. Saint Antoine entonne avec force le "Christus vincit".

le Christ est vainqueur, le Christ règne, le Christ triomphe. Vive Jésus dans le T.S. Sacrement. Innombrables furent les conversions. En mémoire de ce prodige, les habitants de Rimini voulurent construire sur les lieux une chapelle votive que l'on peut admirer encore aujourd'hui. De grands peintres ont transmis à la postérité ces faits merveilleux au moyen de tableaux artistiques. Le saint de Padoue y est représenté devant la mule prosternée en adoration.

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives