Accueil > Evénements > Actualité > Elections : l'Eglise a le devoir d'éclairer les consciences

Actualité

Imprimer la page

Elections : l'Eglise a le devoir d'éclairer les consciences

Publiée le 05-04-2012

     "L'Eglise ne saurait donner des consignes de vote, ni porter un jugement moral sur tel ou tel candidat, mais elle a le devoir d’éclairer les consciences, en énonçant des critères de discernement qu’elle tire de l’Evangile. Le Pape Benoît XVI a énoncé trois principes non négociables que les évêques de France ont rappelés, parmi d’autres, dans la note du Conseil permanent « Elections : un vote pour quelle société ? » : la dignité de la personne humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, la famille fondée sur l’union stable d’un homme et d’une femme, le droit pour les parents de choisir l’école de leurs enfants. La vie et la famille sont le socle fondamental de la société, la garantie de sa paix et de sa cohésion.

Ne nous laissons donc pas vaincre par la peur ni aller à un sentiment d’impuissance. Prions : « Je recommande avant tout qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité » (1 Tm 2, 1-2). Il s’agit bien, aujourd’hui comme hier, d’un combat spirituel : un combat entre la culture de la vie et la culture de la mort. Avec foi et espérance, chantons avec la liturgie de Pâques : « La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne. Amen, Alleluia ! ».

la vidéo de Mgr Aillet

 

 

 

< Voir toutes les actualités

Archives

Site par Vive la Vie . Plan du site . Mentions légales . Parmi nos amis . Flux RSS . Twitter . Mis à jour le 22 sept. 2014 - Site accessible sur smartphone

Famille Missionnaire de l'Evangile de la Vie - 32, cours de la République - 84500 BOLLENE