Accueil > Evénements > Actualité > Déclaré valide le Procès diocésain pour la Béatification de 15 martyrs du Laos

Actualité

Déclaré valide le Procès diocésain pour la Béatification de 15 martyrs du Laos

Publiée le 16-12-2011

     La Congrégation pour la Cause des Saints a jugé valide le Procès diocésain pour la béatification de 15 martyrs, religieux et catéchistes laïcs, tués au Laos « in odium fidei » entre 1954 et 1970. Le Procès entre donc dans sa seconde phase et commence officiellement sa procédure au sein de la Congrégation romaine.
     La nouvelle, déclare des sources de Fides, a été accueillie avec grande joie par les Evêques et par la communauté catholique du Laos mais également par les Congrégations des Oblats de Marie Immaculée (OMI) et de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) qui disposent de religieux de leur congrégation au sein de la liste des 15 missionnaires martyrs. Elle est en effet composée de 5 religieux français OMI, de 5 religieux des MEP et de 5 laïcs laotiens.
     Les Evêques du Laos, promoteurs de la Cause, ont confié la réalisation du procès au Diocèse de Nantes dont provenait l'un des missionnaires, le Père Jean-Baptiste Malo, MEP. Le procès diocésain avait été clôturé officiellement au printemps 2010 dans le Diocèse de Nantes (voir Fides 30/03/2010). Le Postulateur de la Cause, le Père Roland Jaques OMI, devra désormais rédiger la « Positio » qui sera ensuite examinée par le Rapporteur de la Congrégation pour la Cause des Saints.
     Au sein de la Congrégation, est déjà inscrite au rôle une autre cause de béatification concernant des missionnaires tués au Laos : il s'agit de celle du Père Mario Borzaga OMI et du catéchiste laotien Paul Thoj Xyooj. En ce qui concerne ce procès, la « Positio » a déjà été formulée depuis un an environ et l'on est dans l'attente que le Rapporteur commence à l'examiner. ( Fides 16/12/2011)

< Voir toutes les actualités

Archives

t>