Accueil > Evénements > Actualité > Famille et Sacré-Coeur - par un moine

Actualité

Famille et Sacré-Coeur - par un moine

Publiée le 01-06-2021

Entretien avec un Moine, paru dans l'Evangile de la Vie du 25 mars et du 13 mai 2011

Les Evêques de France invitent à vivre cette année 2011 en faveur de la famille. Avec joie, accueillons cette grâce. Une bonne occasion de trouver ou retrouver la place du Sacré-C½ur dans chaque famille.

 

1 - Qu'est-ce que le Sacré-C½ur de Jésus ?
— “Le Sacré-C½ur est le symbole et l'image sensible de la charité infinie de Jésus-Christ” (Léon XIII).
— « Dieu, qui a créé l'homme par amour et pour en être aimé, n'a pas seulement fait appel à son intelligence et à sa volonté : il a pris lui-même pour toucher les c½urs, un c½ur de chair. Et comme c'est dans la pleine donation mutuelle que l'amour de deux c½urs trouve son expression la plus forte, Jésus daigne proposer à l'homme un échange de c½urs : il a donné le sien sur le Calvaire, il le donne chaque jour des milliers de fois sur l'autel ; il demande en retour le c½ur de l'homme : “Mon fils, donne-moi ton c½ur”. Cet appel s'adresse spécialement à la famille” (Pie XII à de jeunes époux : 19 juin 1940).



2 - Pourquoi utiliser une telle expression ?
Parce qu'elle est employée par Sainte Marguerite-Marie à qui le Seigneur Jésus a révélé, de 1673 à 1675, son désir de voir son Église fêter son Sacré-C½ur. Le Christ dit à la Sainte : “Mon divin C½ur” et Sainte Marguerite-Marie transpose : “Ce C½ur Sacré” ou “ce Sacré-C½ur”. Le Sacré c'est le domaine propre de Dieu. Dire du C½ur humain de Jésus qu'il est sacré c'est dire de manière équivalente qu'il est divin : c'est le C½ur de Dieu fait homme. Et en même temps c'est dire la très grande sainteté de ce C½ur.

 

3 - L'Église regarde le Sacré-C½ur comme une protection particulière pour chaque famille. Pourquoi ?
C'est très vraisemblablement parce que le Sacré-C½ur a promis : “Je mettrai la paix dans leur famille”. Il faut remarquer que c'est la seconde des onze promesses. Pie XII, de Mars 1939 à Mai 1943 s'est adressé aux jeunes époux pour leur enseigner avec beaucoup de finesse les grands moyens à employer pour assurer la solidité de leurs foyers. On est frappé par son insistance sur la dévotion au Sacré-C½ur. Le 14 juin 1939, il évoque les promesses du Sacré-C½ur : “ Parmi ces promesses quelques-unes regardent spécialement les familles chrétiennes, et partant les époux et les enfants qui viennent égayer leur foyer. “Je mettrai et conserverai la paix dans leurs familles. Je bénirai les maisons dans lesquelles l'image de mon C½ur sera exposée et vénérée”.

 

4 - Qu'est-ce que cela veut dire “Consacrer sa famille au Sacré-C½ur” ?
Dans ce même discours Pie XII ajoute : « On peut dire que c'est de ces promesses que tire son origine la consécration des familles au Sacré-C½ur de Jésus, et Nous profitons de cette circonstance pour vous la recommander, époux chrétiens, qui venez de fonder des familles au pied de l'autel de Dieu ».
Et le Pape explique en quoi consiste cette consécration :
« Cette consécration est un don plénier de soi que la famille fait au divin C½ur : c'est une reconnaissance de la souveraineté de Notre-Seigneur sur la famille, c'est une prière confiante pour obtenir au foyer les bénédictions de Jésus, l'accomplissement de ses promesses. La famille, par sa consécration au divin C½ur, proteste de vouloir vivre de la vie même de Jésus-Christ, de cultiver les vertus qu'Il a enseignées et pratiquées. Il préside les réunions de famille. Il en bénit les entreprises. Il en sanctifie les joies. Il en apaise les anxiétés, Il y réconforte les mourants et Il répand la résignation dans le c½ur de ceux qui restent.
Ainsi dans vos familles consacrées à son C½ur, Jésus sera la règle souveraine de votre conduite et le protecteur vigilant de vos intérêts ».

 

5 - Comment faire concrètement ?
Se procurer une statue ou une image du Sacré-C½ur. Pour ceux qui sont un peu allergiques aux représentations traditionnelles ce peut être un agrandissement du célèbre Sacré-C½ur entouré des mots de Jesus-Caritas que le Père de Foucauld mettait en tête de toutes ses lettres. Pie XII demandait aux jeunes époux que cette image du Sacré-C½ur soit “exposée et honorée”. Elle doit, disait-il “ occuper une place d'honneur”. Et il cite l'Évangile : « Celui qui m'aura confessé devant les hommes, moi aussi, je le confesserai devant mon Père ».
Le Pape suggère aussi que pour honorer cette image l'on mette des fleurs, une veilleuse et qu'on l'on récite la prière familiale devant elle.
Ensuite l'on peut soit reprendre une formule traditionnelle de consécration (par exemple : le manuel d'Intronisation du Sacré-C½ur dans une famille par le Père Mateo Crawley-Bouvey (1875-1961) soit composer sa propre formule qui sera alors plus immédiatement adaptée à la physionomie propre et aux besoins propres de sa famille.
Si l'on compose sa formule il faut qu'elle contienne les deux éléments essentiels de la dévotion : rendre amour pour amour et aussi réparer et expier.

 

6) Si ma famille est divisée, recomposée ?
Si ma famille est divisée cette Consécration est un excellent moyen d'obtenir de Dieu ce qui est impossible aux hommes : “Je mettrai la paix dans leur famille”.
Si ma famille est recomposée c'est plus délicat ! L'on comprend que pour se consacrer au Sacré-C½ur il faille être en état de grâce. Si la recomposition est la réunion de deux veufs qui ont chacun des enfants la Consécration permettra l'acceptation par les enfants de ce grand bouleversement et facilitera leur union fraternelle. Si la recomposition est l'union de deux personnes qui ne sont pas libres de s'unir parce qu'elles sont mariées — le divorce ne rompant pas le lien sacramentel — elles peuvent, semble-t-il, confier cette consécration à l'aîné de leurs enfants. En faisant ainsi elles montrent au Sacré-C½ur leur désir de ne pas priver leurs enfants de son aide pour qu'ils vivent dans la paix et elles suggèrent au Sacré-C½ur qu'elles sont bien conscientes d'avoir besoin de Sa miséricorde.

 

7) Si dans ma famille quelqu'un ne croit pas ou ne veut pas de cette consécration, comment faire ?
En 1899 en vue du nouveau siècle Léon XIII a consacré le genre humain au Sacré-C½ur Il est sûr que s'il s'était laissé arrêter par la perspective qu'un grand nombre d'hommes sur terre n'étaient pas prêts à accepter cette Consécration il ne l'aurait pas faite. Mais il a très certainement surtout pensé à ces “ réfractaires” en faisant cette Consécration pour que le Sacré-C½ur touche leurs c½urs et les amène à Lui. On peut transposer au plan familial : la Consécration est surtout nécessaire pour celui qui n'en veut pas : “Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les malades ”. Même s'il ne s'y associe pas, ses parents et ses frères et s½urs l'incluront, lui surtout, dans leur v½u de voir le Sacré-C½ur régner sur tous les membres de leur famille.



8) Que dire, que demander, que promettre à Jésus dans son divin C½ur ?
On lui demande d'être le centre, le c½ur, précisément de la famille : Celui qui regroupe les c½urs : “C'est l'amour du Christ qui nous unit ” chante-t-on dans l'Ubi caritas. On lui demande la grâce d'avoir, chacun, un c½ur semblable au sien : très pur et très miséricordieux et soucieux de pardonner les blessures reçues et de réparer les blessures que l'on a infligées aux autres. On lui demande pardon pour les péchés : ceux de notre famille et ceux que notre famille ou ses membres ont pu provoquer autour de nous. On lui demande de mener une vie chrétienne vraiment cohérente pour que notre famille puisse être, humblement, lumière et sel pour ceux qui ne croient pas. Et on peut lui demander en toute confiance ce dont la famille a le plus besoin au spirituel comme au temporel.

 

9) Quelle prière utiliser ?
On peut certainement faire une Neuvaine préparatoire en récitant les Litanies du Sacré-C½ur. Elles sont longues mais elles détaillent merveilleusement les richesses du Sacré-C½ur. Et le jour de la Consécration elles seront la préparation ultime des c½urs à ce bel acte de consécration. Après la lecture de la formule de consécration on pourra répéter trois fois la formule chère au Père de Foucauld : C½ur très Sacré de Jésus, que votre Règne arrive. Et terminer par une prière à la Sainte Vierge.

 

10) Quand faire cette Consécration ?
Le jour le plus indiqué est celui de la Fête du Sacré-C½ur. Mais on peut le faire aussi le lendemain pour la fête du C½ur immaculé ; ce sera alors la délicate pensée de mettre notre consécration entre les mains de Notre-Dame et dans son C½ur de Mère. Mais tout autre jour est possible selon les dates qui ont une importance particulière pour chaque famille.

 

11) Dans ce moment difficile que traverse le monde, quelle signification à se mettre dans la protection du Sacré-C½ur ?
Pie XII, le 26 juin 1940, disait aux jeunes époux : “Parmi les agitations de notre époque, l'avenir de votre jeune foyer vous cause peut-être des soucis… tournez-vous vers le Sacré-C½ur de Jésus, consacrez-vous pleinement à lui, et vous vivrez dans la sérénité et la confiance”.
Dans le même discours il disait ces paroles bien actuelles : “Quelles que soient, aujourd'hui ou demain, les difficultés qui vous entourent, vous n'éprouverez plus ces peurs et ces tristesses qui mènent au découragement. Se décourager c'est manquer de c½ur ; or, à la place d'un faible c½ur humain vous aurez un c½ur conforme à celui de Dieu même” .
Et le 24 Juillet de la même année il adressait aux jeunes époux ces paroles si profondes : “ Si graves que soient les péchés des hommes, le C½ur de Jésus leur reste toujours ouvert, source vive du Sang rédempteur. Tous les disciples abandonnèrent Jésus au premier moment de la Passion et s'enfuirent, et tous reçurent son pardon. Tous, excepté celui qui n'osa compter sur le C½ur de Jésus et se barra d'une corde fatale le chemin du pardon ”.

 

12) Y a-t-il un signe visible à mettre dans nos maisons ? Où ?
Oui, nous en avons déjà parlé : il faut un mémorial de cette consécration pour nous la rappeler et nous faire vivre en conformité avec elle. Ce peut-être une statue ou une image du Sacré-C½ur ou le Sacré-C½ur du Père de Foucauld au-dessus duquel il y a “Jésus” et en dessous duquel il y a “ Caritas” . Pie XII souhaitait que ce soit à la place d'honneur pour que les visiteurs de la famille puissent en recevoir le message de Foi. Ce peut être aussi dans l'oratoire familial.

 

13) Peut-on consacrer une entreprise, une commune, un pays ?
Oui, certes, en ces temps de laïcisme il est bon d'affirmer la Royauté sociale du Sacré-C½ur. Non pour heurter ceux qui ne partagent pas notre Foi mais pour que chaque réalité sociale soit remise entre les mains du Sacré-C½ur, pour qu'elle connaisse tous les bienfaits, découlant de cette offrande : paix, justice, vérité, grâce, charité. À chaque dirigeant de voir s'il peut donner à cette consécration un caractère public ou s'il est plus sage de ne lui donner qu'un caractère privé. C'est cette dernière solution, semble-t-il, qu'a adoptée Louis XVI dans la situation très délicate où il se trouvait.

 

14) La France est-elle consacrée au Sacré-C½ur ?
Si Louis XVI avait promis au Sacré-C½ur de faire après sa délivrance de captivité “un acte solennel de consécration de ma personne, de ma famille, et de mon royaume au “Sacré-C½ur de Jésus”, il est un fait qu'il ne pût pas réaliser cette promesse.
C'est beaucoup plus tard, après la défaite de 1870, que naît l'idée d'un v½u national qui aboutira à la construction du Sacré-C½ur de Montmartre. Construction reconnue d'utilité publique par une large majorité des députés de la Chambre, le 24 Juillet 1873. Dans la basilique, sous l'image du Sacré-C½ur, il y a l'inscription : “Au très Sacré-C½ur de Jésus la France pénitente et aimante”. On peut estimer qu'avec ce v½u et cette construction du Sacré-C½ur la France a été réellement consacrée au Sacré-C½ur.

 

< Voir toutes les actualités

Archives

t>